Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Roselyne Bachelot : "Sale jaune !" Des propos chocs pour une vidéo militante

Par Tom Spencer Rédacteur
Fan des corgis, des iconiques Spice Girls, de la princesse Diana et adepte de tea time, Tom Spencer aime notamment relater la vie des membres de la couronne britannique mais n’est jamais contre un petit détour outre-Atlantique.
15 photos
Lancer le diaporama
Roselyne Bachelot s'engage auprès de la Licra dans une vidéo choc. Une application antiraciste a été lancée ce mardi 11 juin 2013.

C'est ce mardi 11 juin que la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) lance sa première application mobile intitulée l'app'Licra. Une application inédite et gratuite antiraciste qui permet notamment de signaler des tags injurieux ou encore d'apporter son aide à des victimes. Ce projet a reçu le soutien de l'association des Maires de France ainsi que de Fleur Pellerin, ministre déléguée auprès du ministre du Redressement productif, chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique. Côté personnalités médiatiques, l'humoriste Sophia Aram a rassemblé 13 stars dans un clip choc qui dénonce le racisme et parle de l'application concernée.

"Sale jaune", lance Roselyne Bachelot. "Sale juif", rétorque Sam Karmann (La Cité de la peur). "Remonte dans ton arbre", ajoute Baptiste Lecaplain (Nous York). C'est la liste non exhaustive des insultes et remarques à caractère raciste que les personnalités qui ont accepté de s'investir expriment à voix haute. Des insultes devenues courantes et de plus en plus présentes, en particulier sur les réseaux sociaux, Twitter en tête. Ce dernier est fréquemment utilisé comme déversoir de haine grâce à l'utilisation de hashtags (ou mots-dièse) qui permettent aux utilisateurs de lire tous les messages liés à un même sujet. Récemment, les hashtags haineux #UnBonJuif ou encore #UnGayMort ont fait couler beaucoup d'encre, obligeant le gouvernement à trouver un moyen de faire réagir Twitter. La très populaire Najat Vallaud-Belkacem, ministre chargée d'une mission contre l'homophobie, avait d'ailleurs rencontré les membres de la direction en février dernier.

La Licra affirme que la France fait face à une importante augmentation des actes racistes et antisémites, 21% de hausse en 2012. C'est pourquoi du monde de la télévision à celui du sport en passant par le cinéma, les stars disent stop dans un clip choc. Tous dénoncent la prolifération d'insultes racistes, que l'on retrouve même "jusque dans les chiottes", explique Roselyne Bachelot, chroniqueuse dans l'émission le Grand 8 sur D8. Dans cette vidéo, l'ex-ministre est soutenue par Pape Diouf, Yann Barthès, Aya Cissoko (boxeuse), Cristina Cordula, Vikash Dhorasoo, Thomas Hugues, Mac Lesggy, François Morel, Didier Wampas et Elisabeth Ronzier (présidente de SOS homophobie).

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image