Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Scandale Noos : Accusé, Iñaki Urdangarin revient en Espagne avec Cristina

Nouveau rebondissement dans l'affaire Noos, et nouvelle conséquence directe de l'implication avérée d'Iñaki Urdangarin, gendre du roi Juan Carlos Ier, dans ce scandale de détournement de fonds, l'infante Cristina d'Espagne et sa famille rentrent en Espagne, après trois années passées à Washington.

L'ancien international de handball, longuement entendu en février dernier par le juge José Castro en charge de l'instruction à Palma de Majorque et sous le coup de quatre chefs d'accusation dans le dossier dit de la Palma Arena, a demandé un "congé temporaire" à la firme de télécommunications Telefonica qui l'emploie depuis 2009, et a décidé de revenir dans sa ville natale de Barcelone, où il s'installera dans la banlieue de Padralbes avec la princesse et leurs quatre enfants (Juan Valentin, Miguel, Pablo et Irene). Un déménagement confirmé par la Maison royale, via un porte-parole du palais de la Zarzuela.

Dans le communiqué envoyé à l'agence de presse espagnole Efe depuis la capitale fédérale des Etats-Unis, Iñaki Urdangarin justifie cette demande de mise en suspens de son contrat au regard de "la possibilité de l'ouverture d'une procédure judiciaire qui pourrait avoir une incidence négative pour le groupe", mais sans renoncer à d'éventuelles "nouvelles activités" au sein de l'entreprise dans l'avenir. Conscient des difficultés qu'il risque de rencontrer avec la phase critique de résolution de l'affaire Noos, révélée à l'automne 2011 dans les médias espagnols, Iñaki Urdangarin avait au préalable communiqué sa décision au roi Juan Carlos Ier, qui l'avait en décembre 2011 écarté des activités officielles de la famille royale et avait publiquement condamné son comportement.

Ce déménagement de Washington à Barcelone n'impactera pas trop durement la carrière de l'infante Cristina, qui continuera à travailler pour la fondation du groupe bancaire La Caixa - cet été, elle était d'ailleurs rentrée pour accompagner des actions de la fondation. Quant à leurs enfants, ils pourront plus aisément partir en vacances à Majorque, au palais Marivent, avec leur grand-mère la reine Sofia.

Pour rappel, Iñaki Urdangarin était parti s'installer à Washington en 2009 pour le compte de Telefonica sur l'avis de son beau-père le roi. Comme l'enquête du scandale Noos l'a révélé, le monarque avait peu ou prou eu connaissance, à un moment donné, des agissements frauduleux dont Iñaki Urdangarin va devoir répondre concernant la présidence de l'Instituto Noos, une société en théorie à but non lucratif qu'il dirigea entre 2004 et 2006, chargée notamment de la mise sur pied d'un grand congrès dédié au tourisme à Majorque, et dont le souverain aurait à l'époque intimé à son gendre de démissionner.

En décembre dernier, suite à des perquisitions à l'Instituto Noos, le bureau espagnol anticorruption avérait les présomptions de détournements de fonds, privés et publics, à hauteur de 5,8 millions d'euros (prestations fictives, factures gonflées...) et identifiait des versements suspects sur des comptes hébergés par des paradis fiscaux (Belize, Grande-Bretagne). La tempête approche...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Hallyday a fêté ses 16 ans à Saint-Barthélemy le 3 août 2020.
Christina Milian et M. Pokora le 17 juillet 2020.
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Christina Milian filme M. Pokora en train de réaliser une pâte à pizza le 16 avril 2020.
Le mariage d'Hugo Philip et de Caroline Receveur célébré le 11 juillet 2020 à Paris.
Didier Deschamps torse nu et en short de bain pour passer le dimanche 24 mai 2020 en famille sur la Côte d'Azur, avec son fils unique Dylan et sa belle-fille Mathilde.
Violet Madison avec son petit frère Isaiah le 28 mars 2020, Instagram.
Christina Milian, M. Pokora et Violet le 17 juillet 2020.
Amel Bent a partagé une vidéo de son mari et ses filles faisant du sport à la maison, sur Instagram, le 16 mars 2020.
Estelle Denis et Raymond Domenech participent à l'émission "Tous en cuisine" avec leur fils Merlin. M6. Le 14 mai 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel