Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Scarlett Johansson : Elle rompt avec Oxfam, après la polémique SodaStream

C'est l'heure de la rupture pour Scarlett Johansson. Non pas avec son fiancé Romain Dauriac, auprès de qui elle vit en France, mais avec l'association dont elle est l'ambassadrice, Oxfam. L'actrice américaine de 29 ans a abandonné sa fonction auprès de l'organisation humanitaire, après la polémique liée à sa publicité pour SodaStream, marque israélienne de boissons dont l'une des usines se trouve en Cisjordanie.

Le porte-parole de Scarlett Johansson a émis un communiqué au nom de la comédienne, clamant qu'elle a des divergences d'opinion fondamentales avec Oxfam international, car le groupe s'oppose à tout commerce depuis les colonies israéliennes, les estimant illégales et contraires aux droits des Palestiniens : "Scarlett Johansson a respectueusement décidé de mettre fin à son rôle d'ambassadrice avec Oxfam après huit ans. Oxfam et elle ont des divergences majeures à propos du boycott et des mouvements de sanctions économiques. Elle est très fière de ses accomplissements durant sa collaboration avec Oxfam." Une décision dont l'ONG a pris acte.

Tout a commencé lorsque la star d'Avengers et voix sensuelle du film Her a été choisie en tant qu'égérie mondiale de SodaStream International. Elle est apparue dans une publicité de la marque de boissons gazeuses à fabriquer soi-même, une vidéo amusante et un tantinet sexy, prévue pour être diffusée durant le Super Bowl le 2 février. Cependant, SodaStream a déclenché la colère des activistes pro-Palestiniens car l'entreprise possède une grande usine dans les territoires contestés de Cisjordanie. En réponse aux critiques, Scarlett Johansson avait dit soutenir la coopération et les interactions sociales entre Israël et la Palestine. Ce qui ne convient pas à Oxfam, relevant le contraste entre son statut d'égérie de SodaStream et la définition de son rôle d'ambassadrice pour l'organisation luttant contre la pauvreté, une fonction qu'elle assurait depuis 2007.

Parallèlement à cette controverse, la publicité de SodaStream ne ravit pas la chaîne américaine Fox, qui diffusera l'événement sportif le plus regardé aux Etats-Unis, le Super Bowl, et les publicités qui vont avec. Une version de la pub avec ScarJo où elle prononce la phrase "Sorry, Coke and Pepsi" ("désolée, Coca et Pepsi") est censurée pour sa diffusion durant le Super Bowl. Selon USA Today et le directeur de SodaStream Daniel Birnbaum, la Fox a peur de la réaction de Coke et Pepsi face à ce petit clin d'oeil, les deux marques ayant encore investi de grosses sommes dans la publicité à l'occasion de cette manifestation : "De quoi ont-ils peur ? Quel publicitaire en Amérique ne mentionne pas ses concurrents ? C'est le genre d'histoire qui arrive en Chine. Je suis déçu en tant qu'Américain", a déploré Birnbaum.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image