Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Serge Gainsbourg : Le règlement dingue qu'il imposait à ses enfants

Archives - Serge Gainsbourg dans les coulisses de l'émission "Farandole 15". Le 18 janvier 1988.
19 photos
Lancer le diaporama
Archives - Serge Gainsbourg dans les coulisses de l'émission "Farandole 15". Le 18 janvier 1988.
Ce n'était pas tous les jours tout rose à la maison. Du temps où il était en couple avec Jane Birkin, Serge Gainsbourg a élevé Kate Barry et Charlotte dans son appartement, situé rue de Verneuil. Et autant dire qu'il valait mieux se tenir à carreau...

Être enfant d'artistes n'est pas toujours chose aisée. D'autant plus quand papa n'est autre que Serge Gainsbourg. Actuellement, Jane Birkin se replonge dans le passé, en pleine promotion de la deuxième partie de son autobiographie Post-Scriptum – retraçant sa vie, de 1982 à 2013. Durant ce laps de temps, elle n'était peut-être plus en couple avec le chanteur. Mais son parcours entier en porte la trace. Ensemble, ils ont vécu l'amour, l'art, la folie. Ensemble, ils ont eu une fille, Charlotte, qu'ils ont élevée à leur manière, auprès de sa grande demi-soeur Kate.

Je m'engueulais avec lui, je le trouvais trop sévère

Papa cool, papa poule ? Pas vraiment ! Serge Gainsbourg, Jane Birkin le décrit comme un père "strict, de la manière la plus victorienne possible". "Les filles devaient être polies, se tenir droites sur leur chaise, ne pas poser les coudes sur la table, ne pas croiser la fourchette et le couteau, détaille-t-elle dans les colonnes du magazine Paris Match. Je m'engueulais avec lui, je le trouvais trop sévère. Et en même temps, il était le père le plus déconneur qu'on puisse avoir." Il faut dire que Kate Barry et Charlotte Gainsbourg ont grandi dans un endroit qui n'était pas vraiment adapté aux enfants, dans le fameux appartement situé rue de Verneuil – dans le 7e arrondissement de Paris.

Le règlement de Serge

C'était "comme vivre dans une galerie d'art", se souvient Jane Birkin. "On filait aux Tuileries pour jouer, parce qu'il n'y avait pas vraiment l'espace pour ça, précise-t-elle. Elles avaient une si petite chambre, là-bas... Toutes les activités se faisaient dehors." C'est pourquoi, après avoir tourné à plusieurs reprises pour Claude ZidiLa moutarde me monte au nez, 1974, La Course à l'échalote, 1975... –, la comédienne s'est payé une maison en Normandie. Pour l'air, le besoin de respirer, la possibilité de bouger, d'agir librement : "Nous y allions le plus souvent possible pour ne pas subir le règlement de Serge !"

Où en est le musée Gainsbourg ?

Loin d'être traumatisée par son enfance passée rue de Verneuil, Charlotte Gainsbourg a prévu de transformer les lieux en une sorte de musée, consacré à la vie de son père. Un lieu magique pour elle, qui est en train de tout organiser, l'appartement étant resté tel quel depuis la disparition de Serge Gainsbourg, le 2 mars 1991. Son espoir ? Finaliser ce projet pour les 30 ans de la mort de celui qui lui a donné la vie. Ne reste plus que douze mois. Le compte à rebours est lancé...

Retrouvez l'interview intégrale de Jane Birkin dans le magazine Paris Match, n°3698 du 19 mars 2020.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Christina Milian et son fils Isaiah le 3 mars 2020 sur Instagram.
M. Pokora, Christina Milian et Violet le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Exclu - Enora Malagré répond aux questions de Purepeople.com. Mars 2020.
Inès Loucif, très déçue des haters et de Koh Lanta : elle s'explique le 11 avril 2020.
Clémence Botino au salon de l'agriculture le 26 février 2020.
Christina Milian le 17 juillet 2020.
Tony Yoka avec son fils Ali dans un centre commercial le 21 mai 2020. Il le laisse aller s'amuser dans des jeux fermés en raison du coronavirus.
Frédérick Bousquet avec sa fille Manon, story Instagram du 30 juillet 2020
Jade Hallyday touchante, a publié un message sur Instagram le 18 mars 2020, pour les 45 ans de sa maman Laeticia Hallyday.
Nathalie (Secret Story) répond aux questions de Purepeople.com pendant son confinement
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel