Plus de peur que de mal. Boulogne-Billancourt avait été le théâtre d’un violent incendie le 15 août dernier comme le rapportaient nos confrères du Parisien. Ce matin-là, un appartement du 4e étage s’est embrasé en pleine matinée. À l’intérieur, se trouvait Liliane Gainsbourg, la sœur jumelle de Serge Gainsbourg. À 97 ans, elle a été sauvée de justesse par les pompiers. Transportée en urgence absolue à l’hôpital Ambroise-Paré, elle souffrait de brûlures aux bras et aux jambes ainsi que de difficultés respiratoires.
Pour rappel, les secours ont dépêché une quinzaine de véhicules pour maîtriser le sinistre. Le feu a rapidement été circonscrit, mais l’appartement de 70 m2 est parti en fumée. Une autre victime a été touchée : la gardienne de l’immeuble, elle aussi intoxiquée par les fumées, a dû être hospitalisée. Heureusement, selon un autre article du Parisien, lundi 25 août, la jumelle de l'homme à tête de chou semble se remettre de ses blessures.
© BestImage, BERTRAND RINDOFF PETROFF / BESTIMAGE
L’origine du drame a par ailleurs pu être identifiée avec certitude. Un objet banal, présent dans toutes les cuisines, était dès les premières constatations au cœur des suspicions. L’origine est due à un dysfonctionnement électrique. Quelques jours plus tard, l’hypothèse est confirmée par le parquet de Nanterre : le sinistre est bien parti d’un grille-pain défectueux. Pour Liliane Gainsbourg, les conséquences sont lourdes : logement détruit et blessures sévères.
La sœur jumelle de l'artiste a toujours vécu loin des projecteurs. Née le 2 avril 1928 à Paris, elle a en effet suivi une voie plus discrète que celle de son frère jumeau. Au cours de sa vie, elle est notamment partie enseigner l’anglais à Casablanca après les années 1950. En 2015, elle se confiait sur sa relation avec son jumeau au blog Mister Gainsbarre : "J’ai finalement peu de souvenirs de mon frère ; nous vivions en vase clos et nous étions tous deux timides et renfermés". Avant d’ajouter : "Quand on se voyait, il ne me posait jamais de questions : je crois tout simplement que ça ne l’intéressait pas".
player2