Depuis vingt ans, La France a un incroyable talent demeure l’un des rendez-vous les plus populaires du paysage audiovisuel français. Chaque saison, le programme de M6 parvient à surprendre en révélant des artistes venus de tous les horizons : musiciens virtuoses, acrobates, humoristes, danseurs, enfants prodiges… Le jury, composé d’Éric Antoine, Sugar Sammy, Hélène Ségara et Marianne James, fait le lien entre le public et ces talents inattendus, avec un rôle crucial, celui de repérer la magie au premier regard et défendre la performance qui touchera des millions de téléspectateurs. Alors que la finale sera diffusée en direct mardi 16 décembre prochain, l’une de ses figures emblématiques, Marianne James, se confie sur cette 20e édition et sur son actualité artistique.
Interrogée par Télé 2 Semaines, la jurée affiche sa satisfaction quant à cette vingtième saison. "Qu'on a beaucoup de chance !", lance-t-elle d'emblée. Et comme chaque année, la même question se pose pour le jury avant les premiers enregistrements : "On s'appelle avant les enregistrements des auditions et on se demande : 'Est-ce qu'on va avoir du niveau ? C'est la vingtième saison, ça serait con que ce soit la saison un peu plate'". "On avait très envie d'un grand cru, et on a eu un grand cru, vraiment", se réjouit l'artiste. Sur son avenir dans l'émission, Marianne James n’exclut pas d’être au rendez-vous l’an prochain, même si elle sait que ce choix appartient à la chaîne. "Je ne détesterais pas !", dit-elle dans un éclat de rire au sujet de son potentiel retour au sein du jury. Et de préciser : "Mais c'est quand même M6 qui décide. La chaîne peut être tentée par un renouvellement, et ça, je le comprendrais très bien. Vous savez, j'étais venue pour une saison, et je suis là depuis huit ans. C'est déjà beau". La chanteuse serait donc compréhensive en cas de départ imposé mais pas de quoi être rancunière comme elle l'assure : "Si on me met dehors, je ne pourrai pas le prendre mal".
Au-delà de la télévision, Marianne James vit une autre aventure artistique ! L'artiste est à l'affiche de son premier seule-en-scène : Tout est dans la voix. Un défi qu’elle a longtemps repoussé comme elle l'avoue à nos confrères de Télé 2 Semaines : "Depuis longtemps, je me disais : 'Mais franchement, Marianne, vas-y toute seule ! Essaie, tu verras bien ce que ça donne !' J'avais un peu la trouille au ventre, mais ça s'est passé au-delà de mes espérances". Cette fois, pas de perruques, pas d’accent, pas de personnage, juste elle. Elle explique : "Je pensais que je n'étais pas drôle si je n'avais pas un accent russe, américain ou allemand, des kilos de faux cils et de perruques ou des costumes à 30000 dollars. Là, effectivement, c'est la première fois que j’y vais en Marianne, donc j'assume tout ce que j'ai à dire, qui je suis profondément".
player2
player2
player2