C'était en 2020. Pierre Coville participait à la saison 15 de La France a un incroyable talent sur M6. Devant Éric Antoine, Hélène Ségara, Marianne James et Sugar Sammy, le patron du cabaret de Montfort-l’Amaury (Yvelines) avait séduit par son humour. À l'époque âgé de 88 ans, il montait sur la scène du Théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison pour interpréter des chansons populaires humoristiques. Sous le pseudo Pierrot de Montfort, il chantait "La crotte de nez", ce qui amusait beaucoup Karine Le Marchand, l'animatrice du programme. En pleine prestation, ce "papi rigolo", comme il se définissait, s'arrêtait puis demandait s'il pouvait recommencer. "Je me suis trompé", annonçait-il aux juges qui lui permettaient de reprendre son titre du début. "C'est mon nouveau tube préféré, en fait", réagissait le présentateur emblématique des Traîtres tandis que le public scandait son nom à la fin de son numéro. "On s'est tous amusés ce soir. C'était un très bon moment", le félicitait-il. Le candidat avait ainsi gagné son ticket pour la demi-finale.
Ce samedi 9 août, le journaliste Bernard Delattre annonçait sur son compte Facebook la mort de son ami, disparu la nuit précédente : "Aujourd'hui, Pierre Coville ne nous fait pas rire. Il nous fait pleurer. Puisqu'il vient de nous quitter ce samedi 9 août 2025, à la suite de grands problèmes de santé contre lesquels il se battait depuis des mois avec courage et dignité. Sans jamais se plaindre et au contraire, il arrivait encore à plaisanter", écrivait-il. Puis de poursuivre son hommage : "Jusqu'à son dernier souffle il a eu la volonté de transmettre ses bonnes histoires et chansons drôles. Il était un vrai créateur de talent." Celui qui a exercé de nombreux métiers - antiquaire, pompier volontaire, chef de centre puis directeur d'un cabaret sur les conseils de Brigitte Bardot, son amie d'enfance, note Actu.fr - avait fêté son 93e anniversaire en avril "avec ses copains de scène, dont Jean-Jacques Debout".
Dans sa commune de résidence, Pierre Coville était une véritable star. Tout d'abord parce qu'il en a beaucoup côtoyé tout au long de sa vie. Plus jeune, alors qu'il avait repris le commerce d'antiquités de ses parents à Montfort-l’Amaury, de nombreuses célébrités se pressaient pour acheter des meubles anciens : "Il avait connu Maurice Ravel, Édith Piaf, Aznavour, Charles Trénet et beaucoup d'autres", a fait savoir Bernard Delattre. Plus tard, "Chantal Goya, Didier Barbelivien, Marc Lavoine, Florent Pagny, William Sheller et tant d'autres" se sont produits sur la scène de son cabaret. Les obsèques auront lieu le lundi 18 août à 14h30 en l’église Saint-Pierre de Montfort-l’Amaury. "Nous ne l'oublierons pas et il reste bien vivant dans nos cœurs et nos mémoires", conclut son biographe.
player2
player2
player2
player2