Le mystère est levé ! Ce 17 juillet 2025, le palais de la Zarzuela a annoncé officiellement le choix d'études supérieures de l'infante Sofia d’Espagne. Quelques semaines après avoir obtenu son baccalauréat international au sein du prestigieux UWC Atlantic College, la benjamine du couple royal s'apprête à entamer un bachelor en sciences politiques et relations internationales. Direction le Forward College, un établissement au modèle pédagogique atypique où les étudiants vivent successivement à Lisbonne, Paris, puis Berlin. "Forward College offre plus qu'une expérience universitaire traditionnelle. En plus de recevoir une éducation de classe mondiale conçue par certaines des universités les plus réputées, les étudiants s'embarquent pour un voyage unique à travers trois pays", présente l'école sur son site. Le diplôme, émis par l’université de Londres, est supervisé par la London School of Economics et le King's College. Le Forward College est soutenu par l'entrepreneur français Xavier Niel, est affilié à l’université de Londres.
Le choix de la fille du roi Felipe VI et de Letizia d'Espagne n’a pas été une simple formalité. "Il s'agit d'une décision difficile", aurait confié une source proche de Zarzuela au média Vanitatis, ajoutant que le débat avait été long entre les parents et leur fille. "Bien que Sofia ait été libre de décider, l'opinion de Felipe et Letizia a pesé lourd", a-t-on appris. Le roi, soucieux de concilier formation internationale et disponibilité pour la Couronne, a posé une condition : la proximité. "Il est important de noter que les trois capitales se trouvent entre une et trois heures d'avion de Madrid", rappelle El País. L'infante, attendue dès septembre pour des missions protocolaires, devrait cependant garder un "agenda discret". Initialement attirée par les arts libéraux, Sofia a finalement réorienté son choix. "Felipe VI et Letizia, en tant que parents, mais aussi en tant que roi et reine, ont jugé plus opportun [...] que les sciences politiques et les relations internationales correspondaient mieux aux besoins du chef de l'État", explique El País. Un engagement éducatif à hauteur d’environ 18 500 euros par an, entièrement pris en charge par la famille royale.
Pour Vanitatis, cette décision "reflète un engagement en faveur d'une éducation plus ouverte et plus globale, en phase avec notre époque", même si "le rôle de Sofia au sein de la Couronne sera différent de celui de sa sœur Leonor". Une première forme d'émancipation, donc, pour la jeune femme, qui suit ici une voie distincte de celle de son aînée. Car si Leonor, future souveraine, a rejoint les rangs de l'armée, Sofia, elle, s'offre un parcours plus souple, bien que très surveillé. Les deux sœurs se sont retrouvées le 16 juillet pour que le roi Felipe VI d’Espagne remette à la princesse des Asturies, la Grand-Croix du Mérite Naval avec Distinctif Blanc, à Marín, en Espagne. Un moment que Sofia n'aurait raté pour rien au monde !