C’est dans la petite ville de Vic-sur-Cère que s’est ouverte la visite officielle de la famille princière. Pour l’occasion, Gabriella, dix ans, a inauguré le square qui porte désormais son nom, recevant symboliquement les clefs de la ville des mains de la maire Annie Delrieu. Un moment fort, salué par un bain de foule et un spectacle folklorique auquel ont assisté le prince Albert, la princesse Charlene, Jacques et Gabriella, tous souriants. La jeune comtesse, un peu intimidée mais bien entourée, a joué le jeu des poignées de main, sous le regard attentif de sa mère. Charlène arborait une robe fleurie Zimmermann, tandis que Gabriella portait, elle, une création Dolce & Gabbana dans les mêmes tons printaniers. Une coordination mère-fille remarquée pour cette étape cantalienne, première d’un parcours symbolique retraçant l’histoire du comté de Carladès, attaché aux Grimaldi depuis 1643. Sur la plaque, on peut lire : "Square princesse Gabriella, comtesse de Carladès inauguré le 9 juillet 2025 en sa présence, accompagnée de ses parents L.L.A.A.S.S. le prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco, de son frère S.A.S. le prince héréditaire Jacques".
Après Vic-sur-Cère, la famille princière s’est rendue à Mur-de-Barrez, dans l’Aveyron voisin, pour inaugurer la médiathèque Princesse Gabriella, avant de revenir à Carlat en fin d’après-midi. Là, un jardin botanique a été dévoilé sur le rocher basaltique appartenant toujours à la principauté, en mémoire de ce fief historique. Une photo de famille a immortalisé ce moment au pied de l’arbre où la princesse Charlotte, grand-mère d’Albert II, avait été photographiée en 1912. Autre clin d’œil historique ? La Principauté a frappé cette année une pièce commémorative de deux euros dédiée au comté de Carladès, illustrée d’un monument emblématique de Vic-sur-Cère. Émise à 15 000 exemplaires, cette monnaie sera accessible dès le 10 juillet sur le site du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco, un hommage numismatique donc à ce lien ancien entre le Cantal et le Rocher.
© BestImage, Bruno Bebert / Bestimage
Cette venue sur les terres de Carladès n’était pas anodine pour la famille princière. En 2014, lors de leur dernière visite, la princesse Charlene était en début de grossesse. Quelques mois plus tard naissaient Jacques et Gabriella, tous deux porteurs de titres liés à l’histoire de France : marquis des Beaux pour lui, comtesse de Carladès pour elle donc. Aujourd’hui, leurs apparitions publiques sont scrutées avec bienveillance. "Il faut leur laisser assez d’espaces de liberté, c’est très important de les laisser vivre leur jeunesse", avait récemment confié Albert II, soucieux de préserver l’équilibre entre tradition et enfance.
player2
player2
player2