Albert et Charlene de Monaco se sont rendus au traditionnel pique-nique de rentrée appelé U Cavagnëtu. Première apparition de cette rentrée pour le prince héréditaire Jacques et la princesse Gabriella, les enfants - qui fêteront leur 11ème anniversaire en décembre prochain - étaient des plus élégants pour cette journée placée sous le signe de la convivialité et du partage.
Le jeune homme était assorti à son papa et portait une veste de costume bleu foncé tandis que sa soeur a opté pour une robe Christian Dior dans les tonalités vert pastel. Cette robe "en popeline de coton de couleur ivoire" est vendue 900 euros, et comprend un imprimé appelé "Forêt enchantée". De son côté, Charlene de Monaco a fait confiance à la maison de Haute-Couture Oscar de la Renta et portait une robe blanche en broderie anglaise (au prix de 3870 euros), une paire d'escarpins Gianvitto Rossi (au prix de 790 euros) ainsi qu'un bouquet de fleurs colorées, tout comme sa fille Gabriella.
© BestImage, Olivier Huitel / Pool Monaco / Bestimage
Cette journée a permis à la famille princière monégasque de célébrer un cavagnët populaire qui symbolise "le temps des retrouvailles après les vacances" comme le souligne Georges Marsan, le maire de Monaco, repris par Monaco matin. Organisé au parc Princesse-Antoinette, l'événement a réuni Mgr René Giuliano qui a célébré la messe en début de soirée. Une troupe de danseurs a fait une chorégraphie sur la voix du Cantin d'A Roca. Un spectacle qui semble avoir beaucoup plu à la princesse Charlene et au prince Albert, qui est allé les féliciter à la fin de leur spectacle. Selon nos confrères de Monaco Matin, il s'est même joint à la fête en "battant la mesure avec les musiciens de la Palladienne".
Côté cuisine, c'est Fulvio Gazzola, le maire de Dolceacqua qui a concocté de bons petits plats aux invités présents. Il a notamment préparé des frescioei di baccala, petits beignets de morue, spécialité de la Ligurie. Un choix symbolique qui représente le jumelage entre la Principauté et la commune italienne voisine de Dolceacqua.
On veut essayer de les préserver
Cet événement a permis de mettre en lumière les enfants d'Albert et Charlène, leur fils étant déjà préparé à son futur rôle de souverain. Malgré tout, le prince Albert met un point d'honneur à les préserver d'une trop forte exposition médiatique. Auprès de 50' Inside, il expliquait : "On veut essayer de les préserver le plus possible de l’attention médiatique, même s’ils ont appris à se comporter en situation officielle. […] Il ne faut pas que ça les traumatise ni que ça accapare leur esprit de façon trop importante. Il faut leur laisser assez d’espace et de liberté. C’est très important de pouvoir vivre sa jeunesse".