À seulement 10 ans, Gabriella de Monaco va connaître un moment marquant dans son jeune parcours princier. Le 9 juillet 2025, la fillette de sang royal rejoindra ses parents, le prince Albert II et la princesse Charlène, ainsi que son frère jumeau, le prince héréditaire Jacques, pour une visite exceptionnelle dans le Cantal. Une région qui n’a rien d’anodin pour cette dernière, puisqu’elle y détient un titre historique : celui de comtesse de Carladès. Cette visite sur ses terres sera ainsi la toute première.
Ce déplacement s’inscrit dans une série d’escapades patrimoniales organisées par la principauté afin de renouer avec les terres liées à la dynastie Grimaldi. Après la Bretagne en avril dernier, et plus précisément Matignon, ancienne seigneurie de Jacques Ier de Monaco, les regards se tournent désormais vers l’Auvergne, et plus particulièrement Vic-sur-Cère, épicentre du comté de Carladès, érigé en faveur du prince Honoré II par Louis XIII.
Thomas Fouilleron, directeur des archives et de la bibliothèque du palais princier, a détaillé au Point de Vue les grandes lignes de cette visite, qualifiée de "voyage pas comme les autres". Et pour cause : plusieurs hommages à Gabriella sont prévus, à commencer par l’inauguration d’un square à son nom, en plein cœur du bourg. La jeune princesse y recevra symboliquement la clef de la ville des mains de la maire Annie Delrieu-Tourtoulou, en sa qualité de comtesse de Carladès.
Mais la journée ne s’arrêtera pas là. Dans l’après-midi, la famille princière mettra le cap sur Mur-de-Barrez, dans l’Aveyron, autrefois intégré au territoire du Carladès. Ici aussi, la fille d'Albert II sera mise à l’honneur, avec l’inauguration d’une nouvelle médiathèque communautaire baptisée à son nom.
Puis viendra l’un des moments les plus symboliques de cette escapade : le retour dans le Cantal, au rocher de Carlat, site d’une ancienne forteresse aujourd’hui disparue, mais essentielle dans l’histoire de la région.
Sur place, un jardin Princesse Gabriella sera inauguré. La journée s’achèvera par une photo de famille pleine d’émotion : celle des Grimaldi sur un banc, sous un arbre, là-même où la princesse Charlotte (arrière-grand-mère de Gabriella) avait été photographiée en 1912 lors d’une visite estivale. Un clin d'œil délicat aux liens transgénérationnels.
La princesse Gabriella, née le 10 décembre 2014 à Monaco, est aujourd’hui deuxième dans l’ordre de succession au trône, derrière son frère Jacques. Fille d’un couple princier très médiatisé, elle est pourtant tenue autant que possible à l’écart de la surexposition. "Nous faisons particulièrement attention à les amener petit à petit à ces obligations, afin de ne pas trop les exposer trop jeunes", expliquait le prince Albert dans Monaco-Matin.
Même son de cloche lors de son passage à 50’Inside, ce samedi 14 juin, où il confiait : "Il faut laisser assez d’espace et de liberté, c’est très important de pouvoir vivre sa jeunesse."
La visite de Gabriella dans le Cantal est donc pensée comme une première pierre à l’édifice de son rôle futur, dans la douceur et le respect de son âge. Entre transmission d’un héritage et découverte de ses racines, la comtesse de Carladès s’apprête à vivre une journée qui restera, sans nul doute, gravée dans les mémoires.
player2
player2
player2