Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Star Wars : Lego accusé de racisme

Après les figurines représentant les personnages de Django Unchained, la dernière oeuvre de Quentin Tarantino qui ne manque pas de faire polémique, c'est au tour d'autres jouets inspirés d'un film de provoquer la colère de certains. Alors que le nom de J.J. Abrams est sérieusement annoncé pour la réalisation de l'Episode VII de Star Wars, rachetée par les studios Disney il y a quelques mois, voilà qu'une controverse naît sur les produits dérivés de la saga.

La société de jouets bien connue Lego est accusée de racisme par la communauté turque d'Autriche en raison d'un de ses modèles, qui ferait écho à la célèbre mosquée d'Istanbul, Sainte-Sophie. Selon des représentants de cette communauté, le jouet qui représente le palais du gangster Jabba, un personnage peu ragoûtant qui ressemble à une limace, est un affront à la culture turque. La représentation de la demeure de ce "méchant" de la saga a heurté la sensibilité des Austro-Turques, qui attendent des excuses de la part de la marque de jouets, selon The Mirror.

Dans leur communiqué, ils s'insurgent : "Ce que Lego recommande aux parents d'acheter à leurs enfants ? La réponse, la voici : c'est du pur de racisme." La demeure en Lego est destinée à des enfants de 9 à 14 ans, qui doivent libérer le héros Han Solo, retenu en otage dans les lieux par Jabba le Hutt comme dans Le Retour du Jedi. Le communiqué poursuit : "Il est manifeste qu'avec ce jouet, l'image repoussante du méchant Jabba et toute la scène ont des relents de préjugés raciaux et d'insinuations douteuses contre les Asiatiques et les Orientaux, qui sont présentés comme des gens aux personnalités trompeuses et criminelles. Chacun attend davantage d'empathie et de responsabilité de la part d'un fabricant qui produit des jouets dédiés à l'éducation des enfants."

En réponse à ces attaques, un porte-parole de Lego a démenti tout lien entre le palais de Jabba et la mosquée d'Istanbul : "Le groupe Lego regrette que ce jouet ait conduit les membres de la communauté culturelle turque à une interprétation erronée, mais il tient à rappeler que ce produit se réfère uniquement à l'univers fictionnel de la saga Star Wars."
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Karine Ferri dans 50 mn Inside- 14 sept 2019.
Paul, candidat des "12 Coups de midi" (TF1), reçoit un message de la chanteuse Mireille Mathieu dans l'émission du 14 septembre 2019.
Lio montre ses seins sur France 3- 13 septembre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Elodie Fontan filmé par Medi Sadoun, dans le train à leur retour du Festival de la fiction de La Rochelle le 13 septembre 2019.
Le top Shanina Shaik dévoile un extrait du Diamond Ball de Rihanna avec Pharrell Williams, le 12 septembre 2019 sur Instagram.
Matthieu Delormeau dérape dans "Touche pas à mon poste", le 12 septembre 2019, sur C8
Mallaury Nataf revient sur ses années de SDF sur CNews, le 13 septembre 2019
Tiphaine Auzière dans "Balance ton post" le 12 septembre 2019 sur C8.
Hugo Philip en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019, lors de la conférence de presse de "Danse avec les stars 2019"
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel