Stéphane Plaza accusé de violences conjugales : ce trouble dont il pourrait souffrir, un collaborateur témoigne
Publié le 26 octobre 2023 à 07:01
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Cela fait un mois que l'affaire a éclaté dans les médias. Stéphane Plaza est visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales sur deux de ses ex-compagnes. Dans "Paris Match", certains proches prennent la parole, à l'instar de Karine Le Marchand ou encore un collaborateur qui fait des révélations quant à ce trouble dont l'animateur souffre.
Stéphane Plaza accusé de violences conjugales : ce trouble dont il pourrait souffrir, un collaborateur témoigne
Stéphane Plaza est l'agent immobilier et animateur télé le plus apprécié des téléspectateurs.
Stéphane Plaza pose lors d'un photocall lors du Festival de Televison de Monte Carlo. c Denis Guignebourg/Bestimage Ces dernières semaines, il pourrait avoir perdu son sourire. Et pour cause : Stéphane Plaza est visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales.
Exclusif - Stéphane Plaza - Photocall pour la conférence spectacle "An evening with Al Pacino" à la salle Pleyel à Paris le 25 avril 2023. © Coadic Guirec / Bestimage Deux de ses anciennes compagnes l'accusent. Dans "Médiapart", elles sont trois et évoquent des "humiliations, menaces, violences verbes et, pour deux d'entre elles, physiques".
Stéphane Plaza - Générale du spectacle de "Larsène" au théâtre de la Gaîté-Montparnasse à Paris le 3 avril 2023. © Coadic Guirec/Bestimage De son côté, Stéphane Plaza nie ces accusations.
Stéphane Plaza - Première du film "Indiana Jones et le Cadran de la destinée" au cinéma Le Grand Rex à Paris le 26 juin 2023. © Coadic Guirec/Bestimage Un proche collaborateur indique que l'animateur souffre d'un trouble qui pourrait expliquer ses gestes.
Stéphane Plaza participe à la 25ème édition du Festival TV de Luchon (31 janvier - 5 février 2023) à Bagnères-de-Luchon. Le 1er février 2023. © Patrick Bernard / Bestimage
La suite après la publicité

Ces dernières semaines ont certainement été éprouvantes pour Stéphane Plaza. L'animateur star de M6 est visé par une enquête préliminaire pour violences conjugales après les accusations de deux femmes, comme l'avait annoncé le parquet de Paris. aussi, auprès de Médiapart le mois dernier, elles étaient trois à dénoncer des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d'entre elles, physiques". Des accusations que l'agent immobilier le plus célèbre du PAF conteste formellement. Ce jeudi 26 octobre 2023, dans les pages du magazine Paris Match, certains de ses proches témoignent. Et l'un de ses collaborateurs évoque un trouble qui pourrait expliquer une partie des faits.

Il nie sans condition aucune les accusations dont il est la cible. Et d'après certains camarades, les gestes violents peuvent être liées à un trouble dont souffle l'acolyte de Karine Le Marchand, qui a elle aussi réagi à l'affaire. "Stéphane est un bébé avec une force d'adulte, c'est-à-dire qu'il est plutôt maladroit, je pense qu'il est dyspraxique. Il ne maîtrise pas sa force, mais n'a jamais eu un geste violent", confie alors un intermittent à nos confrères. La dyspraxie, qui correspond à une difficulté à réaliser certains gestes et actions, est due à un dysfonctionnement de la commande cérébrale des mouvements. Ce trouble se traduit par de la maladresse, entre autres.

Stéphane Plaza maladroit depuis toujours

Une information livrée par un collègue, et confirmée par Stéphane Plaza en personne sur Instagram le 20 septembre dernier, la veille de la publication de l'article de Médiapart. "Depuis tout petit ma maladresse me joue des tours. Un danger ambulant à moi tout seul. Quand je ne blesse pas les autres involontairement, c'est moi qui suis le premier touché... et ça fait mal !", avait-il écrit en légende d'images d'un accident survenu sur le tournage de Maison à vendre au cours duquel les pompiers avaient dû intervenir. "Malheureusement, je ne contrôle pas mes mouvements et tête en l'air que je suis, j'oublie parfois que j'ai ce problème, à mes risques et périls !", avait-il poursuivi. Mais l'animateur de Recherche appartement ou maison a de la chance. Comme il le révélait, il a un "entourage qui [le] connaît par coeur, [lui] pardonne toujours et surtout reste loin quand [il] casse un mur". "Je demande pardon à mon corps et pardon à vous", avait-il ainsi conclu. A priori, ses ex-compagnes ne sont pas prêtes à lui pardonner...

Stéphane Plaza reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.

À propos de
Stéphane Plaza
Stéphane Plaza
Affaire Stéphane Plaza - Le patron de M6, Nicolas de Tavernost, sort du silence : "On prendra nos responsabilités..."
7 avril 2024 à 12:58
Tous les articles
Mots clés
Émission télé Télé People People France Photo Violence Justice
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Polémique autour de Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales : cette belle annonce qui fait débat
Polémique autour de Stéphane Plaza, accusé de violences conjugales : cette belle annonce qui fait débat
23 février 2024
VIDEO Jeanfi Janssens bouleversé : il s'exprime pour la première fois sur Stéphane Plaza et les accusations de violence play_circle
VIDEO Jeanfi Janssens bouleversé : il s'exprime pour la première fois sur Stéphane Plaza et les accusations de violence
9 janvier 2024
Les articles similaires
Disparition de Delphine Jubillar : Des audios exclusifs de Séverine, l'ex-compagne de Cédric, dévoilés play_circle
Disparition de Delphine Jubillar : Des audios exclusifs de Séverine, l'ex-compagne de Cédric, dévoilés
25 janvier 2024
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
Star Academy 2023 : Un élève commet une infraction hors de France et se fait rattraper par la justice
23 février 2024
Dernières actualités
Dernières news