Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Suisse-France, le triomphe des Bleus : Record d'audience historique pour TF1

Karim Benzema, Moussa Sissoko, Mathieu Valbuena, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, et Olivier Giroud, fiers de leur victoire à l'issue du match Suisse-France, au stade Fonte Nova à Salvador de Bahia au Brésil, le 20 juin 2014, pendant la coupe du monde de la FIFA 2014.
37 photos
Lancer le diaporama
Karim Benzema, Moussa Sissoko, Mathieu Valbuena, Mathieu Debuchy, Yohan Cabaye, et Olivier Giroud, fiers de leur victoire à l'issue du match Suisse-France, au stade Fonte Nova à Salvador de Bahia au Brésil, le 20 juin 2014, pendant la coupe du monde de la FIFA 2014.
Après les déprogrammations successives de The Dancers, les succès en demi-teinte de The Best, de la série historique Résistance, et un mois de mai globalement à la baisse, les audiences de TF1 avaient grand besoin de retrouver de retrouver des couleurs. Et rien de tel qu'une Coupe du monde de football pour vous remettre une chaîne sur pieds !

Après avoir enregistré une audience historique le dimanche 15 juin avec le match France-Honduras, qui s'est soldé sur une victoire sans appel des Bleus (3-0), avec 15,9 millions de téléspectateurs et plus de 57% de part de marché, TF1 a frappé encore plus fort !

Nous étions près de 16,8 millions de Français à nous passionner pour la rencontre Suisse-France, dans le cadre des phases de poule de la Coupe du monde de football, soit 61,8% de part d'audience. Il s'agit-là d'un nouveau record pour TF1 ! Face à ce raz-de-marée, la concurrence fait grise mine : tout le monde est sous la barre du million et demi de téléspectateurs... Musiques en Fête (France 3) ne réunit guère plus de 6% des curieux, le feuilleton Bones sur M6 ne fait pas mieux, et France 2 doit se contenter de la quatrième place avec la série Un Flic (5,5% de part d'audience).

Un record historique depuis 2007 pour TF1. Il faut en effet remonter au mois d'octobre 2007, avec la Coupe du monde de rugby et le match France-Angleterre qui avait été regardé par 18,3 millions de téléspectateurs, et une part d'audience de 67,4%, pour trouver une audience comparable sur TF1.

La performance est d'autant plus considérable que les chaînes de la TNT sont aujourd'hui plus puissantes qu'elles ne l'étaient en 2007, représentant une concurrence plus sévère.

Des rentrées publicitaires considérables

Les analystes tablent sur une recette estimée à 43 millions d'euros en espaces publicitaires pour TF1, si la France s'était arrêtée au premier tour. Le match d'hier ayant offert la quasi-certitude pour les Bleus de finir en huitièmes de finale, le chiffre devrait grossir. Le chiffre de 55 millions d'euros de recettes publicitaires est avancé si la France va en finale.

Ces chiffres concernent uniquement les rencontres disputées dans le cadre de la compétition, et ne tiennent pas compte de tous les programmes consacrés au football diffusés par la chaîne, tout au long de la Coupe du monde.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Paul au sein du public dans "Les 12 coups de midi" - 17 décembre 2019, TF1
Bande-annonce de La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Extrait de l'émission La chanson secrète, sur TF1, le 11 janvier 2020.
Bande-annonce de l'émission "50min inside" du 19 octobre 2019, diffusée sur TF1. Laetitia Milot était invitée.
Bénédicte Mei, mère d'une des victimes du tournage de "Dropped" en 2015, témoigne dans "Balance ton post" - 30 janvier 2020
Nicolas Waldorf confie être né dans une fratrie de quadruplés dans "Incroyables Transformations" - 2 avril 2020, M6
Laetitia Milot sur le plateau de France 3 dans l'émission "La Boîte à secrets", le 7 février 2020.
Aurélie Dotremont invitée dans "Crimes" - 2 décembre 2019, NRJ 12
Black M et sa femme Léa Djadja sont en vacances au Brésil, à Itacaré. Le 27 janvier 2020.
Sylvie Tellier en voyage à Tahiti avec les Miss - Instagram, 17 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel