Quintuple champion olympique, Teddy Riner avait réussi à décrocher deux nouvelles médailles lors des JO de Paris en 2024. Judoka émérite, il n’a pas fait une croix sur la compétition, bien au contraire. Si, à 36 ans, Teddy Riner a décidé de présenter l’émission Pour le meilleur et à l’aveugle avec sa fiancée Lutha Plocus, il n’a pas pour autant mis son kimono au placard.
Le champion aux mensurations hors normes se prépare actuellement pour le Grand Prix du Mexique, prévu du 17 au 19 octobre prochain. Parrain du pavillon français de l’Exposition universelle d’Osaka au Japon, il était présent à son inauguration aux côtés de Léa Seydoux. Il en a profité pour se rendre à l’université de Tenri, située à une heure de route, un lieu qui reste très cher à son cœur.
Teddy Riner connaît bien cet endroit qu’il a fréquenté pour la première fois à l’âge de 15 ans. "Les Japonais n’ont jamais eu peur de moi. Jamais je n’en ai vu un se débiner", a-t-il confié dans les colonnes du Parisien ce dimanche 14 septembre 2025. Bien au contraire, certains aimeraient pouvoir le faire tomber afin de montrer qu’ils ont leur place. "Ici, les séances sont dures. En France, on fait une heure trente, les Japonais en font trois. On fait 6 combats, ils en font 15", a poursuivi Teddy Riner, qui précise qu’un échauffement dure ici 45 minutes.
Pour rester au top de sa forme, il ne lésine pas sur les moyens et compte à son actif plus de 60 séjours au Japon. Son préparateur physique, Julien Corvo, présent à ses côtés, lui permet également de ne jamais rien lâcher. "Peu importe où il est, il y a une salle de sport. Depuis les Jeux, il n’a eu que trois semaines de vacances", a révélé Julien Corvo. Même lors d’un séjour à Hawaï en famille, Teddy Riner n’a pas fait d’écart.
Finalement, le plus difficile reste surtout d’être loin des siens une grande partie du temps. "J’essaie d’être le moins absent possible auprès de ma femme et de mes enfants, même s’ils comprennent", a-t-il déclaré, se souvenant d’une tendre parole de son fils. "Un jour, mon fils m’a dit : "Je sais, papa, pourquoi tu n’es pas souvent là, c’est pour qu’on ne manque de rien". J’étais émerveillé. Mes enfants me disent que je leur manque", a confié Teddy Riner, ému.
Après cette jolie pensée, il a immédiatement imaginé ses enfants croulant sous les technologies modernes. "Et maintenant, ils ont tout ce que je ne voulais pas, les tablettes et les ordinateurs !", a-t-il ajouté. Effectivement, ses enfants ne manquent de rien, mais la présence de smartphones et d’objets connectés entre leurs mains n’est pas vraiment du goût du judoka, qui, de son côté, a une rentrée sportive à préparer.
player2
player2