Après trois départs la semaine passée - Frédéric a abandonné pour raison médicale, Jessica a quitté le jeu lors d'une épreuve éliminatoire et Louise a été éliminée au conseil -, TF1 diffuse ce mardi 6 mai 2025 un nouvel épisode de Koh-Lanta, La Revanche des 4 Terres. Au programme de cette soirée présentée par Denis Brogniart, un jeu de confort, une épreuve d'immunité, une élimination au conseil mais aussi de la stratégie ! Résumé de ce onzième numéro de l'émission d'aventures.
Au petit matin, le conseil est encore sur toutes les lèvres. Tant sur le camp réunifié qu'à la résidence du jury final, où Louise rejoint alors Jessica, surprise de la voir débarquer. De son côté, Gaëlle ne digère pas le départ de son alliée. Elle fait même savoir qu'elle n'a plus l'intention de nourrir ses camarades. Une décision qui agace Joana, qui précise que si elle trouve de quoi manger, elle ne comptera pas la part de Gaëlle. Alors que le comportement de cette dernière agace les aventuriers, Gaëlle revient sur le camp avec de la canne à sucre et du manioc pour tous ! Tout finit donc par rentrer dans l'ordre.
Après une nuit difficile sous une cabane étanche mais qui ne protège pas du vent, place au jeu de confort. La récompense est la suivante : partir dans un petit village de cette région reculée des Philippines, partager le quotidien de la population et déguster un délicieux repas entre viande, fruits ou encore desserts. Mais d'abord, il faut gagner ! Il s'agit d'une épreuve bien connue des fidèles le Koh-Lanta : la boue. Le but est de se jeter dans la boue autant de fois que nécessaire afin d'ensuite remplir un seau avec cette même boue rapportée pour atteindre un certain poids. Après plusieurs pesée, Naïs finit par remporter la victoire ! Elle a l'opportunité de choisir l'un de ses camarades pour l'accompagner. Elle hésite entre Jérôme du Sud, Joana et Pierre-Marie mais finit par désigner Jérôme qui décline. Il indique avoir déjà profité d'un confort il y a peu et lui conseille de choisir Pierre-Marie.
De retour sur le camp, les aventuriers sont tous roux, le teint hâlé ! La faute à la boue. C'est aussi l'occasion de se lancer dans de nouvelles stratégies. Joana et Claire font croire qu'elles sont énervées contre Naïs de ne pas avoir choisi Claire pour profiter de son confort. Elles laissent alors entendre à l'alliance Est-Ouest qu'elles seraient prêtes à retourner leur veste et voter contre Naïs. En réalité, il s'agit d'un leurre ! Le duo fait bel et bien partie de l'alliance avec le Sud et Maxime et envisage de voter contre Gaëlle. Une nouvelle (fausse) stratégie qui change la donne : Gaëlle se décide à aller briser la glace avec Maxime, qui ne s'engage à rien. Mais de son côté, le brun aux cheveux longs pense à autre chose : éliminer Pierre-Marie, qui était ambassadeur de l'équipe jaune et n'a pas hésité à l'éliminer. Autre élément qui pourrait tout changer : Gaëlle trouve un collier d'immunité ! Il s'agit d'un bijou spécial qui ne peut protéger qu'un membre de la tribu de l'Est, elle y compris. Pendant ce temps, Naïs et Pierre-Marie profitent de leur confort et sont loin de se douter de ce qui se passe.
C'est une nouvelle épreuve qui attend les aventuriers encore en lice. Comme l'explique Denis Brogniart, ils vont se transformer, le temps du jeu, en surfer. Le but pour chacun est de monter sur une planche de surf et de tenir une position horizontale tout en maintenant en équilibre une boule sur une rigole d'un mètre de long. Celui ou celle qui restera le plus longtemps dans cette position sans faire tomber sa boule remportera l'épreuve d'immunité et sera intouchable au conseil. Le moins bon aura déjà une voix contre lui au conseil. Après deux minutes d'épreuve, Joana lâche : elle aura donc une voix contre elle ce soir. Après 30 minutes d'épreuve sous la pluie, le jeu se corse : la rigole sera décalée par rapport à la planche pivotante, ce qui fait que l'équilibre sera plus difficile à trouver. Puis, autre difficulté : l'écart d'angle entre la planche pivotante et la rigole devient deux fois plus important. Au bout d'une heure, ils ne sont plus que trois : Pierre-Marie, Maël et Jérôme du Sud. Et ils ne doivent tenir qu'à une seule main jusqu'à la fin. C'est fini pour Jérôme qui arrive troisième. Maël perd à son tour, la victoire est donc pour Pierre-Marie !
De retour sur le camp, les stratégies reprennent rapidement. Joana, qui a une voix contre elle, souhaite voter contre Naïs et essaye de rallier l'alliance Est-Ouest à sa cause.
Rendez-vous maintenant au conseil. L'heure est donc aux votes pour les aventuriers. Avant le dépouillement, Denis Brogniart prend soin de mettre un bulletin en plus dans l'urne, au nom de Joana. Aussi, l'animateur demande si quelqu'un souhaite jouer un collier d'immunité. Personne ne réagit, Gaëlle garde donc son précieux pour une prochaine fois. Au moment du dépouillement, sur les 13 bulletins, Naïs a deux votes contre elle tandis que tous les autres bulletins sont au nom de Joana, qui est donc éliminée de Koh-Lanta. Avant de partir, elle adresse quelques mots à son alliée Claire à qui elle cède son vote noir.
Comme l'indiquent nos confrères de Puremédias, la première partie de ce nouvel épisode a été suivie par 2,80 millions de fidèles, soit 14,4% du public présent devant son poste de télévision et 25,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Puis, ils étaient 2,42 millions de téléspectateurs devant la suite de la soitée, ce qui correspond à 15,1% du public âgé de 4 ans et plus et 28,6% des FRDA-50. De jolis chiffres qui permettent à TF1 de se classer en large leader sur la cible !
player2
player2
player2
player2
player2