






Nicolas Sarkozy, papa de trois garçons et d'une fille, voit l'un de ses enfants prendre de plus en plus la lumière. Certes, on entend de plus en plus parler de Giulia Sarkozy, la petite dernière dont la mère n'est autre que Carla Bruni, mais elle n'a que 13 ans et met toute son énergie pour sa passion pour l'équitation, quand elle n'est pas en vacances (de rêves). Actuellement, c'est un autre membre de la fratrie qui nous intéresse : l'enfant qu'il a eu avec Cécilia née Ciganer devenue Attias depuis son remariage avec l'homme d'affaires Richard Attias : Louis Sarkozy, 27 ans. Il est plus que jamais sous les projecteurs, se dessinant une carrière politique à l'heure où l'ex-chef d'Etat est lui en retrait, en raison de son actualité judiciaire. Tel père, tel fils ? Oui mais... pas tout à fait. Voilà comment il se démarque, ou veut se démarquer, de son célèbre père.
Selon Le Nouvel Obs, qui lui consacre plusieurs pages dans son édition du 20 février, Louis Sarkozy est "hyperactif et hypermnésique" comme son père, dixit un proche. Il a lui aussi grandi avec des parents divorcés et l'ancien président dira même qu'il n'a pas eu une enfance heureuse. Mais les similitudes s'arrêtent là. A la différence de Nicolas Sarkozy, Louis n'a pas fait toute sa scolarité en Ile-de-France. S'il est né à Neuilly-sur-Seine, il a quitté le pays à l’âge de 10 ans en pleine tempête médiatique en 2007, suivant sa mère partie refaire sa vie à New York auprès du communicant Richard Attias. "Dans le livre écrit avec sa mère Cécilia Attias, en 2019, Louis Sarkozy raconte comment l’enfant solitaire, anxieux et mal dans sa peau qu’il était, ayant pour uniques compagnons ses officiers de sécurité, a pris la décision, contre l’avis de sa mère et des conseillers de son père, inquiets du scandale, de sortir du 'cocon de la République', pour intégrer une école militaire américaine où, pour la première fois de sa vie, il a été 'traité comme les autres', et non comme un 'fils de'", lit-on dans Le Nouvel Obs. Il prendra même un pseudonyme, Louis Adams, pour essayer de passer inaperçu. On est bien loin de Nicolas Sarkozy qui est resté chez sa mère jusqu'à 27 ans.

Physiquement, Sarkozy fils se distingue de son père. Ce dernier a souffert d'être plutôt de taille petite, "source inévitable de moquerie de la part de ses frères ou de ses camarades" raconte Sud Ouest. Pour Louis Sarkozy, pas question d'en rester là et s'il peut se targuer d'être plus grand que son paternel, il a aussi beaucoup travaillé sa musculature. Dans Le Monde, il est décrit ainsi : "Epaules larges, biceps tatoués – ici un symbole révolutionnaire américain, là des pièces de l’Empire romain ou un étendard de dragon napoléonien –, casquette kaki de 'gun lover »', le Louis Sarkozy d’aujourd’hui a conservé un air d’imposant cadet de l’US Army, amateur de viande de bison et de jujitsu". Le Nouvel Obs ajoute des détails à cette transformation physique d'adolescent à jeune adulte : "un corps d’athlète forgé par la pratique du jujitsu brésilien (...). La métamorphose s’est opérée à ses 18 ans, à l’issue de quatre années passées à la Valley Forge Military Academy, une institution aujourd’hui montrée du doigt pour les maltraitances et les violences qui s’y dérouleraient entre cadets." Un grand gaillard qui va aussi attirer les projecteurs people avec sa relation avec Capucine Anav.
Titulaire d’une double licence en histoire et philosophie de l’université de New York et d’un master en relations internationales et diplomatie de l’American University de Washington, il n'a pas évolué dans le domaine qu'il voulait aux Etats-Unis, sa nationalité française posant problème. Changement de voie alors, il se met à écrire sur Napoléon qui deviendra une passion et se rapproche de l'univers politique français. Louis Sarkozy se prépare doucement, tranquillement à entrer dans le milieu où a brillé son père, se cantonnant pour l'instant à être commentateur de la vie politique, comme lorsqu'il a été embauché par la chaîne LCI pour décrypter les élections américaines depuis les Etats-Unis. Il pose aussi désormais ses valises dans son pays natal avec son épouse Natali Husic, Croate fille de diplomate, et "leur golden retriever Hitch", ajoute Le Nouvel Obs.
Se prépare-t-il pour les élections municipales de 2026, à Neuilly-sur-Seine, là où son père a été maire ? "Mais comment oublier le sort fait à son demi-frère aîné Jean, parachuté à 23 ans à la tête d’un organisme public des Hauts-de-Seine, qui avait dû démissionner suite à une violente polémique ? Jean Sarkozy vit désormais en Angleterre, où il dirige un petit fonds d’investissement", écrit l'Obs. Louis Sarkozy prend son temps et assume l'héritage : "je ne vais pas vous faire le coup du fils malheureux, j’ai conscience de mes privilèges." Il prend son temps et s'impose à sa façon, différemment de son père, mais pas trop.