Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

The Voice : Blind auditions, battles, talents... toutes les indiscrétions !

12 photos
Lancer le diaporama

Aujourd'hui, mercredi 18 janvier 2012, TF1 organisait la conférence de presse de The Voice, le télé-crochet événement de la chaîne. Adapté d'une émission hollandaise, le concept est produit par Shine et compte bien redorer l'image des télé-crochets en perte de vitesse. Le format du programme, le plateau, l'état d'esprit des coachs et les derniers scoops, PurePeople vous dévoile tout !

Les blind auditions !

Présentée comme une émission musicale et en aucun cas une télé-réalité, The Voice ne s'intéresse qu'à l'essentiel : la voix. C'est à l'aveugle que les talents (l'appellation des candidats dans le programme) chanteront devant les coachs, Jenifer, Louis Bertignac, Florent Pagny et Garou. Les chanteurs professionnels décideront, sans les voir, de choisir on non les talents en appuyant sur le bouton qui leur permettra de découvrir leur physique.

Si un seul des quatre coachs se retourne, le talent ira directement dans son équipe ; si plusieurs coachs se disputent un talent, ce sera à chacun d'eux de se vendre et d'argumenter ! En effet, les talents auront la possibilité de choisir avec lequel ils souhaitent travailler. Les quatre coachs, quatre fortes personnalités, vont donc devoir se battre pour leur chouchou.

Au final, chaque équipe comptera douze talents. Des équipes qui seront composées à l'issue d'environ 130 auditions (contrairement à Nouvelle Star ou les autres télé-crochets, il n'y pas de casseroles, tous les chanteurs ont une belle voix). Aux coachs de savoir s'ils veulent sélectionner des chanteurs de leur propre style musical ou d'un genre différent. En tout cas, pas de favoritisme : chanter les chansons des coachs n'aide pas à être choisi. "Ce n'est pas pour ça qu'on les prendra dans notre équipe", a ainsi précisé Jenifer !

Lors de la conférence de presse, une démonstration a été faite du chant à l'aveugle (un masque nous a été prêté !) et l'expérience est renversante. Il faut préciser (et c'est l'une des forces du programme) qu'un orchestre joue en live. L'arrangement est excellent et les talents sont dans un cadre plus qu'idéal pour se dévoiler.

Le noir joue en revanche parfois des tours. Le pauvre Louis Bertignac a par exemple cru qu'il avait affaire à une candidate alors qu'il s'agissait d'un homme !

Les battles !

Une fois que les coachs auront leurs talents, ils devront en éliminer la moitié, soit six. Après avoir été coachés, les talents d'une même équipe s'affronteront deux à deux lors du battle à l'issue duquel un seul sortira grand vainqueur ! C'est chaque coach, aidé d'une personnalité (on soupçonne que Céline Dion viendra par exemple épauler Garou), qui tranchera.

Le direct !

Une fois les six finalistes de chaque équipe obtenus, les talents chanteront en live et en direct et se soumettront au vote du public. La direction artistique du show est assurée par Olivier Schultheis, ancien juré d'X-Factor . Le grand gagnant décrochera un contrat avec Universal.

Une émission positive !

Contrairement aux télé-crochets qui jugent les jeunes chanteurs, The Voice se veut une émission positive qui encourage les voix et surtout qui ne juge pas. Les coachs expliquaient d'ailleurs la difficulté qu'ils avaient parfois à justifier la non-sélection de certains talents.

Un duo de choc : Nikos et Virginie de Clausade !

C'est avec joie que Nikos est revenu aux émissions musicales, même s'il avoue que la Star Ac ne lui manquait pas. Son rôle va évoluer au fil de l'émission.

Il sera à la présentation et en coulisses, auprès des familles et des proches des talents au moment où ces derniers chanteront, tout comme Virginie de Clausade.

L'animateur, qui a un emploi du temps de ministre (il dit faire des siestes sur ses moto-taxis), a vite su trouver sa place, car il est ami avec les quatre coachs. Il a même pris une photo de Louis Bertignac qu'il a sélectionnée pourson album photo Nikos Now. Le respect mutuel entre les coachs et l'animateur est donc palpable. Nikos affirme aussi son admiration pour Jenifer, qui a bien changé depuis la Star Ac : elle s'est affirmée et sait ce qu'elle veut.

Toujours aussi sympathique et fan de musique, Nikos raconte enfin ses tentatives pour passer lui aussi une audition à l'aveugle devant les coachs. On lui souhaite bonne chance !

Zoom sur les coachs !

Louis Bertignac est un coach décontracté, ébahi par tant de belles voix. The Voice lui permet de découvrir des morceaux qu'il ne connaissait pas. Il a également développé son côté stratège et comédien en essayant de convaincre les talents de se rallier à sa cause. C'est enfin avec humour que l'ancien chanteur de Téléphone avoue en avoir appris plus sur sa personnalité. En effet, il déclare avoir sélectionné tous "les barges". "J'apprends des choses sur moi-même", a ainsi confessé le chanteur.

Florent Pagny a accepté de faire l'émission car le concept, la voix, est au coeur de son métier. C'est son domaine. Contrairement à X-Factor (pour lequel il avait aussi été approché), il aime le fait de ne pas être juge dans The Voice. Seule obligation ? Ne plus lui parler d'argent. Il n'a pas changé.

Jenifer a, elle, beaucoup réfléchi avant d'accepter l'émission. Elle avait peur de ne pas se sentir à la hauteur ! Mais elle a tout de suite aimé le concept : du live, un orchestre, des voix. Dommage pour Nikos, ce n'est malheureusement pas pour lui qu'elle a accepté de faire le show !

Garou, quant à lui, n'a qu'un seul but : faire éclore de nouvelles carrières. Il avait dû renoncer au projet dans un premier temps pour des raisons de timing, mais il a finalement pu participer.

Quelques indiscrétions...

Seront-ils vraiment douze par équipe ? Ce n'est pas sûr ! En effet, alors que les auditions de talents se terminent, les coachs n'arriveraient pas à les départager. Des rumeurs parlent d'ailleurs de certaines équipes à treize. Affaire à suivre...

De plus, d'après nos informations exclusives, Jenifer lors de l'enregistrement de l'audition d'une jeune fille, hier, mardi 17 janvier, s'est mise à pleurer. Face à tant d'émotions de la part de la chanteuse, les quatre coachs se sont retournés pour regarder la prestation de la jeune femme. Celle-ci, qui avait donc la possibilité de choisir son coach, a bien évidemment préféré l'émotive Jenifer.

La date de lancement n'est toujours pas connue, mais le programme devrait débuter avant la fin du mois de mars. L'émission sera diffusée le jeudi, le vendredi ou le samedi soir et une dizaine de prime-times est prévue.

Au-delà de la diffusion télé, une grande place sera accordée au digital. Ainsi, Salomé Lagresle et Julien Mielcareck seront aux commandes de la partie Web. Leur but : avoir autant de followers sur Twitter que Nikos !

Pendant la durée du show, Virginie de Clausade sera remplacée à la tête de son émission Paris tout compris (Mistral Productions) sur France 3. C'est Malika Ménard qui prendra sa place, comme à l'époque de son congé maternité.

Au sortir de cette conférence, enthousiasme et curiosité sont les mots qui nous viennent ! On ne doute donc pas que les téléspectateurs accrocheront avec ce programme où rien ne compte, si ce n'est... la Voix.

A noter enfin le très beau tableau que nous promet TF1 pour débuter le show : Rolling in the Deep d'Adele, interprété en live par les quatre coachs et joué à la guitare par Louis Bertignac. Cette performance exceptionnelle devrait asseoir la légitimité des quatre artistes en tant que coachs... si ce n'est déjà le cas !

 

Valentine Maingault

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel