Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Tiburce Darou, ex-prof de sport à la Star Ac' : Les coups de sang d'un 'sauvage'

Tiburce Darou, ex-prof de sport à la Star Ac' : Les coups de sang d'un 'sauvage'

"Tiburce, c'est mon deuxième prénom. Jean-Claude, c'est le premier. Je peux choisir celui que je veux, non ?" Lorsqu'un journaliste de L'Équipe demande à Tiburce Darou quel est son vrai prénom, sa réponse est à l'image du personnage : cash, sans langue de bois mais teintée de mystère. Principalement connu du grand public pour avoir été le prof de gym de la Star Academy sur TF1 durant les saisons 3 et 4, le préparateur physique septuagénaire est pourtant aussi réputé pour ses miracles dans le sport de haut niveau qu'il est une énigme. Un ours mal léché que L'Équipe a tenté d'apprivoiser lors d'une interview surprenante...

Au cours de l'entretien, l'impressionnant Tiburce Darou en profite ainsi pour mettre les pendules à l'heure sur certaines étonnantes rumeurs qui en disent long sur son compte, et notamment sur sa prétendue nationalité roumaine. "Qu'est ce que c'est que ces conneries ! Je suis français, bordel !", répond avec sa gouaille habituelle l'ex-coach de la Star Ac' de Nikos Aliagas. Souvent appelé à la rescousse pour effectuer des missions de sauvetage dans des clubs en difficulté (le Racing Club Toulonnais en rugby récemment), le préparateur physique intrigue avec ses méthodes hors du commun. "Gourou ?!? Mais c'est grave de dire ça ! Pas question ! (...) Demandez à Marcello Mastroianni ou Gérard Depardieu quelle est leur méthode. C'est la spontanéité, c'est l'instinct", revendique celui qui s'estime "bon" quand il n'a pas "des kinés parano qui (lui) cassent les couilles".

Réputé pour ses coups de gueule et pour "ne jamais signer de contrat", Tiburce Darou est un "marginal" selon l'ancien champion du monde Emmanuel Petit, qui l'a bien connu. A tel point qu'il refuse de confirmer ses supposés 70 ans. "J'en sais rien ! Je ne vous dirai pas quand je suis né." Sauvage, il peut partir du jour au lendemain sans donner d'explications (comme du RC Strasbourg en 2005) et reste imprévisible. "Faut surtout pas lui dire que c'est un pompier ou un gourou. Rigolez pas, il peut vous mettre une gifle !", prévient même l'ex-attaquant des Bleus Robert Pirès dans les pages de L'Équipe pour un portait haut en couleur. A la hauteur d'un personnage prêt à hanter les stars du foot, du rugby ou du volley jusqu'à ce qu'il "crève sur un terrain".

Le portrait complet de Tiburce Darou, saisissant, est à retrouver dans le journal "L'Équipe" du 21 mars 2013.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image