Depuis le dimanche 19 janvier 2025, les utilisateurs américains de Tik Tok n'ont plus accès au réseau social. En effet, le gouvernement des États-Unis a mis en place une nouvelle loi interdisant cette application populaire sur son territoire. Étant donné que la Cour suprême a confirmé l’interdiction de Tik Tok aux États-Unis, le réseau social est devenu totalement inaccessible au sein du pays. "Une loi interdisant Tik Tok a été mise en application aux Etats-Unis. Malheureusement, cela signifie que vous ne pouvez plus utiliser TikTok pour l’instant", est-il ainsi indiqué aux utilisateurs américains de l'application lorsqu'ils tentent de s'y connecter. Le texte de loi voté par le Congrès américain en 2024 précise que Tik Tok a été interdit au nom de la sécurité nationale.
Selon les élus américains, le vote de cette nouvelle loi était nécessaire pour empêcher les autorités chinoises d’accéder aux données d’utilisateurs américains. Et de manipuler l’opinion aux États-Unis. Le seul moyen pour que Tik Tok ne soit pas interdit aux États-Unis étaient que sa maison mère (l'entreprise chinoise ByteDance, ndlr) vende l'application à une société basée sur le sol américain. Ce qu'elle n'a finalement pas été fait. Pour éviter d'avoir à payer de très lourdes amendes, les dirigeants de Tik Tok ont préféré désactiver le réseau social aux États-Unis. Sans grande surprise, les utilisateurs de l'application ont fait par de leur déception, notamment parce qu'elles ne peuvent plus accéder aux contenus de leurs stars préférées. "Même un VPN ne fonctionne pas pour accéder à TikTok", a d'ailleurs précisé l'un d'entre eux sur X (anciennement Twitter, ndlr).
© BestImage, Zuma Press/Bestimage
En adoptant cette loi, les États-Unis sont devenus le premier pays à interdire totalement Tik Tok. Jusqu'à présent, d'autres nations avaient pris certaines mesures restrictives concernant le réseau social, sans pour autant le bannir définitivement. En France, le gouvernement a notamment interdit l'installation et l'utilisation des applications "récréatives" comme TikTok, Netflix et Instagram sur les téléphones professionnels de 2,5 millions de fonctionnaires. Afin de "garantir la cybersécurité" des administrations et des fonctionnaires du pays. Cette interdiction ne s'applique cependant pas aux téléphones personnels des employés de l'État. Pour l'instant, il n'est pas prévu que la France prenne le même chemin que les États-Unis concernant Tik Tok. Toutefois, il faut quand même rappeler que le gouvernement avait interdit temporairement Tik Tok en Nouvelle-Calédonie pour tenter de mettre fin aux violentes émeutes qui se sont produits dans ce territoire d'Outre-mer il y a quelques mois. Actuellement, c'est plutôt le réseau social X qui est dans le viseur de certains élus français.
player2