Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Toller Cranston : Mort à 65 ans de la légende du patinage canadien

Le sport canadien perd l'une de ses figures. Médaillé de bronze olympique en 1976 en Autriche, l'ex-patineur artistique Toller Cranston est mort à 65 ans, comme l'a annoncé la Fédération canadienne. Sextuple champion de son pays, il s'est éteint samedi (24 janvier) à San Miguel, au Mexique, où il vivait.

S'il n'a jamais gagné de titre mondial ou de médaille d'or olympique, Toller Cranston restera comme un précurseur au Canada. Considéré comme un des plus grands artistes du patinage, son nom donne encore quelques frissons aux observateurs de la discipline. "C'est celui qui a permis au patinage actuel d'être ce qu'il est, explique le spécialiste Alain Goldberg, cité par LaPresse.ca. C'est lui et John Curry (Britannique champion du monde et olympique à la même période, mort en 1994, NDLR), à une certaine époque, qui ont renouvelé complètement le monde du patinage par leurs chorégraphies hors du commun avec des positions de pirouettes exceptionnelles."

Réputé pour sa flamboyance, Toller Cranston brille sur la glace dans les années 1970. En 1974, il est médaillé de bronze aux Championnats du monde à Munich (Allemagne) et deux ans plus tard, il décroche encore le bronze aux JO à Innsbruck (Autriche). "C'était un artiste, par sa personnalité, autant hors glace que sur la glace. Il a créé des chorégraphies pour des grands spectacles", poursuit Alain Goldberg. Ancien étudiant aux beaux-arts, le natif d'Hamilton, qui a grandi à Montréal, était devenu un peintre reconnu après sa retraite de patineur, durant laquelle il s'était installé au Mexique.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image