Top Chef 2013 : Fabien éliminé, Jean Imbert séduit par Naoëlle, un peu écoeurée
Publié le 16 avril 2013 à 11:56
Par Ari Guardiola | Journaliste
Si elle a bien fait son choix (évident) entre Leo Messi et Cristiano Ronaldo, il n’est pas question de décider qui elle préfère entre Meghan Markle et Kate Middleton. Poissons ascendant Verseau, elle est dotée d'un sixième sens qui l'aide à vous dénicher les informations les plus cachées sur vos stars préférées.
La suite après la publicité

Hier, lundi 15 avril, M6 diffusait un nouvel épisode de la quatrième saison de Top Chef. La chaîne s'est placée en troisième position des audiences. Jusqu'à 23h50, l'émission a réuni en moyenne 3,6 millions de téléspectateurs, soit 17,2% de part d'audience.

Des commis stars !
Pour la première épreuve, place aux fameux commis qui vont devoir cuisiner seuls pendant trente minutes. Faustine Bollaert travaillera avec Florent. Ce dernier est d'ailleurs ravi d'apprendre qu'elle ne sait pas cuisiner. Alex Goude, lui, devient le commis de Yoni. Si Alex est un pro de la blague, il est moins à l'aise avec des ustensiles de cuisine. Naoëlle hérite d'Alexandre Pesle. Ça commence fort avec ce dernier qui lâche : "Naoëlle est un cordon bleu, moi je suis un cordon sanitaire !" Cette épreuve promet plus d'un fou rire ! Jean-Philippe sera accompagné d'Aurélie Hémar - il n'a pas l'air de la connaître et on ne lui en tiendra pas rigueur ! - et enfin Fabien va "bénéficier" de la science de Mac Lesggy.

Au programme : du lièvre non préparé, du coeur de boeuf, des rognons blancs, de la cervelle de veau et de la lotte. Âmes sensibles, s'abstenir !

Florent est un peu dépité, il hérite des rognons, un aliment qu'il déteste. "Je n'ai jamais cuisiné de couilles" avoue-t-il. Face aux mauvaises odeurs de son lièvre, Naoëlle est à deux doigts de vomir. Si les commis semblent s'en sortir plutôt bien jusqu'ici, Aurélie Hémar, elle, est très lente. Aux côtés de Yoni, Alex Goude ne peut s'empêcher de faire des blagues. "Je pense que là, ça va être une explosion des papilles... et des mamies aussi", lâche-t-il en voyant la cervelle blanchie.

A cinq minutes de la fin, Stéphane Rotenberg annonce que les commis vont devoir terminer seuls. Le dressage est laborieux pour les binômes... Naoëlle est très stressée ! Mais seuls les plats de Jean-Philippe et Aurélie ne sortent pas.

C'est l'heure de la dégustation par les commis et Cyril Lignac. "Il faut toujours que la couille soit spongieuse", lance Faustine à Mac Lesggy qui critique le manque de cuisson. Classe ! Le lièvre, lui, déplaît aux commis... mais parvient à convaincre Cyril Lignac. La lotte de Fabien manque d'originalité même si elle reste "excellente". Enfin, Yoni et Alex Goude reçoivent de nombreux compliments... sauf d'Aurélie Hémar, qui n'a pas pu goûter la cervelle.

Yoni et Alex Goude se qualifient. C'est donc dans l'humour et la décontraction que Yoni accède à la demi-finale !

Le retour du guerrier
Jean Imbert est de retour... Eh oui, ce soir, Jean Imbert, gagnant de Top Chef 2012, n'est plus un candidat mais un juré et même un modèle pour les candidats encore en lice. Un modèle car les finalistes de Top Chef vont devoir réaliser un carpaccio à la ratatouille semblable à celui de Jean. Puis, un carpaccio libre sera au programme. L'ancien vainqueur de Top Chef, très looké et craquant avec sa petite paire de Nike Jordans aux pieds, jugera le premier uniquement sur le visuel.

Le carpaccio de ratatouille de Jean-Philippe plaît à Jean. Celui de Fabien le surprend moins, il aurait pu le faire lui-même. Florent, lui, laisse une impression mitigée. "J'espère que Jean va avoir une solidarité capillaire à mon égard", plaisante Florent. Celui de Naoëlle tape tout de suite dans l'oeil du chef du restaurant L'Acajou (16e arrondissement de Paris) - Jean n'aurait-il d'ailleurs pas tapé dans l'oeil de la jolie Naoëlle, qui semble très émue par la venue de l'ancien vainqueur ! Naoëlle, Florent et Jean-Philippe pourront présenter leurs carpaccios libres. Fabien est éliminé au visuel par Jean, qui a été moins surpris par sa création culinaire. "Je n'avais pas d'autre idée, donc c'est sans regret" avoue-t-il.

Place à la dégustation des carpaccios libres, par Christian Constant, Jean-François Piège et Jean Imbert. Celui au boeuf de Jean-Philippe plaît malgré un manque de sel. Florent, lui, perturbe les juges à cause d'une betterave pas émincée et posée sur le tout. Heureusement, le Nordiste se rattrape grâce au goût. Enfin, Naoëlle rencontre quelques petites critiques mais se qualifie et rejoint Yoni en demi-finale.

La fête des voisins, pour certains, c'est pas vraiment la fête !
C'est l'une des épreuves les plus mythiques de Top Chef. Place à la fête des voisins, où les candidats vont cuisiner chez l'habitant. Tous doivent choisir leur cuisine par une brève description des hôtes. Fabien se dirige vers Martine, habituée des plats du Sud, Florent préfère l'autre Martine et ses bons petits plats familiaux, tandis que Jean-Philippe se retrouve chez Preston, l'Américain.

Bonne surprise pour le Belge qui se plaint néanmoins de la taille de la pièce, en revanche Fabien est loin d'être ravi. "J'ai eu peur. C'était une cuisine de merde !" lâche-t-il. Florent, lui, est plus que satisfait de son binôme, "la jeune grand-mère avec le jeune branleur". "Je vais rentrer chez moi", se plaint Fabien lorsqu'il découvre un four qui fonctionne avec un marteau. Il n'hésite d'ailleurs pas à se moquer de Martine et fait quelques grimaces dans son dos. Pas très sympa !

Tout se complique puisque Thierry Marx leur interdit de cuisiner jusqu'à la fin de l'épreuve.

Place à la dégustation, par les voisins puis par les chefs. Florent et Martine partagent avec leur plat mais séduisent avec entrée et dessert. L'entrée de Jean-Philippe et Preston déçoit les chefs d'un point de vue gustatif. Le plat est une réussite mais le Brownie, déplaît... Enfin, pour Fabien et Martine, l'entrée est un succès ! Le plat manque de sauce mais fait son effet. Quant au dessert, c'est une totale réussite ! Le résultat est serré, les voisins n'ayant pas réussi à départager les cuisiniers. Les chefs décident finalement de qualifier Florent. Jean-Philippe et Fabien vont donc donc en dernière chance.

L'heure de l'épreuve de la dernière chance a sonné. Les deux candidats doivent préparer une dinde. Fabien privilégie la garniture de sa dinde en maki, Jean-Philippe, de son côté, craint de ne pas avoir assez de temps pour faire toutes les préparations qu'il souhaite.

Place au verdict. L'assiette de Fabien déçoit les chefs. Mais en bouche, Jean-François Piège s'extasie ! Jean-Philippe, avec ses saveurs du Sud, parvient néanmoins à impressionner avec le visuel mais un peu moins avec la préparation. Les chefs peinent à prendre une décision. Jean-Philippe et Fabien doivent retourner en cuisine pour faire une omelette aux champignons. Lors de la dégustation, c'est l'omelette aux cèpes de Jean-Philippe qui est sélectionnée par les chefs.

Fabien est donc éliminé aux portes de la demi-finale, après onze semaines de compétition.

À propos de
Mots clés
Audience Émission télé M6 People France Photo Télé Télé réalité Top news Vidéos
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news