Top Chef 2015 - Xavier rêve de finale : ''J'ai la fougue de la jeunesse''
Publié le 6 avril 2015 à 21:45
Par Sandra Ratesson | Chef de rubrique médias
A bientôt 38 ans, Sandra Ratesson en a vu défiler des émissions de télévision, des animateurs et des candidats de télé-réalité. Membre de la génération Club Dorothée, elle a vu l’apparition mais aussi l’extinction de nombreux programmes. La scène du rapprochement physique entre Loana et Jean-Edouard dans la piscine de Loft Story, elle l’a vu en direct grâce à un abonnement ADSL d’époque.
Xavier Koenig, candidat de Top Chef 2015. Xavier Koenig, candidat de Top Chef 2015.© Pierre Olivier/M6
Xavier perd son sang-froid dans Top Chef 2015 (épisode 10), le lundi 30 mars 2015 sur M6.
Le chef Philippe Etchebest dans Top Chef 2015 sur M6, lundi 2 mars 2015.
Xavier dans Top Chef 2015 sur M6, le lundi 16 mars 2015.
Xavier dans Top Chef 2015 (épisode 7), le lundi 9 mars 2015 sur M6.
Olivier Streiff, candidat à Top Chef 2015.
Kévin D'Andrea, candidat à Top Chef 2015.
Magazine Télé Poche en kiosques le 6 avril 2014.
La suite après la publicité

A 19 ans, Xavier a réussi un exploit : se qualifier pour la demi-finale de Top Chef 2015 (M6), aux côtés de deux chefs confirmés, Olivier et Kévin. Le benjamin de l'aventure, repéré par Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef, a encore du mal à croire à sa qualification. Il s'est confié au magazine Télé Poche.

Si la finale est le "rêve absolu" de Xavier, le gamin le sait, il a affaire ce soir à des adversaires de taille. "Olivier est très créatif, et Kévin a bossé dans de grands palaces. Ils ont de l'expérience, mais moi, j'ai la fougue de la jeunesse", explique-t-il. Une fougue qui ne lui a toutefois pas toujours porté chance. Le jeune cuistot, qui a en effet tendance à vouloir trop en faire, a reçu un conseil en or de la part des chefs et jurés : il doit simplifier sa cuisine "tout en la rendant généreuse et plus gourmande". Un avertissement qu'il devait tenter de mettre en pratique lors de la demi-finale.

Ce qui pourrait également pénaliser le jeune homme, qui n'est plus un coeur à prendre, est sa mauvaise gestion du stress. Difficulté qui lui a d'ailleurs valu un passage à vide la semaine dernière. Cette autre faiblesse, il la reconnaît volontiers : "Gérer la pression, ce n'est pas forcément facile." Xavier peut en tout cas compter sur le soutien de Philippe Etchebest grâce à qui il a intégré le célèbre concours. A l'instar du chef, le jeune homme tient d'ailleurs à préciser qu'à aucun moment il n'a eu droit à un traitement de faveur de la part du MOF - Meilleur ouvrier de France -, qu'il considère comme "intransigeant et juste".

Déçu s'il n'allait pas au bout de l'aventure Top Chef, Xavier sait en tout cas déjà ce qu'il ferait des 100 000 euros. "Je n'ouvrirais pas un restaurant tout de suite. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre. Mais si j'en ouvre un, ce sera forcément en Alsace", confie celui qui travaille actuellement à un poste de commis. Mais avant de rêver, Xavier doit déjà convaincre Philippe Etchebest, Jean-François Piège, Hélène Darroze et Michel Sarran pour passer en finale.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Xavier dans le magazine Télé Poche, en kiosques le 6 avril 2015.

À propos de
Mots clés
People France Télé Émission télé Télé réalité Photo Interview Magazine M6
Tendances
Voir tous les people
Top articles Téléréalité
Dernières actus Téléréalité
Dernières news
Dernières actualités
Dernières news