Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

TPMP : Cyril Hanouna, machine de guerre de D8, prêt à vaincre Le Grand Journal !

Cyril Hanouna présente Touche pas à mon poste du lundi au vendredi à 18h30 sur D8.
14 photos
Lancer le diaporama
Jamais dans l'histoire de la télévision, la guerre de l'access-prime time n'aura été aussi féroce ! Touche pas à mon poste et son animateur-producteur Cyril Hanouna sur D8, Le Grand Journal boosté par Antoine de Caunes sur Canal+, Les Ch'tis sur W9, Le Juste Prix de Vincent Lagaf' sur TF1,#Morandini proposé par Jean-Marc Morandini sur NRJ 12, C à vous sur France 5... Et, bientôt, Julien Courbet qui viendra mettre son grain de sel sur TMC avec la nouvelle version de Sans aucun doute.

La guerre de l'access bouleversée par D8

Tous se déchirent les quelque 15 à 20 millions de téléspectateurs présents devant leur petit écran entre 18h et 20h. Et dans cette petite guerre des audiences, celui qui sème la pagaille et agace un peu tout le monde, c'est Cyril Hanouna !

La raison ? Leader de la TNT, il ne laisse aucune chance à la concurrence : #Morandini peine à dépasser les 150 000 téléspectateurs. Les Ch'tis s'en tirent plutôt bien sur le pré-access (16h30-18h30), avec 800 000 fans en moyenne, mais chutent dès le début du programme de D8. C à vous, désormais mené par la brillante Anne-Sophie Lapix, s'en sort convenablement avec une moyenne à 700 000 fidèles.

Les chaînes hertziennes aussi commencent à pâtir du succès de Cyril Hanouna qui se confirme en ce début de saison (1,2 million accros lundi, et près de 900 000 mardi). Au final, TPMP se pose même en principal concurrent du Grand Journal de Canal+...

Le Grand Journal vs. TPMP : Canal+ perd la boule

Deux programmes, deux styles : le blockbuster de Canal+, avec ses interviews calibrées et son conducteur millimétré, face à la petite prod D8, aussi authentique que freestyle, avec ses petits bugs et ses happenings cheap à la façon du Morning Live. Car, en réalité, c'est au sein même du groupe Canal+, entre la chaîne cryptée et sa petite soeur de la TNT, que la concurrence se joue...

Le succès de l'émission de Cyril tient également à l'attachement des inconditionnels de l'émission pour les chroniqueurs, en qui, finalement, chacun peut se retrouver via leurs petits travers mis en exergue par le maître de cérémonie. Il nous l'expliquait en interview la semaine dernière : "Cette émission, c'est à mi-chemin entre une émission de télé et une série. Donc au final, on a besoin de nouveaux héros, avec de nouvelles histoires, pour maintenir l'intérêt du public."

Les histoires de Valérie Bénaïm avec son mec Patoche, l'incorrigible Jean-Michel Maire et ses aventures amoureuses, Thierry Moreau et ses blagues à couper au couteau, Gérard Louvin et ses imprévisibles "Tu l'as vu ? - Qui ? - Mon cul !"... Autant de running gags qui fidélisent le téléspectateur et rendent les chroniqueurs attachants.

Si Le Grand Journal continue malgré tout d'être en tête des audiences et qu'Antoine de Caunes, nouveau chef d'orchestre du talk-show de Canal+, compte bien tout faire pour redonner un nouveau souffle à ce dernier, les fans-club de TPMP se multiplient sur les réseaux sociaux et les audiences bondissent. Avec Touche pas à mon poste, le groupe Canal+ a-t-il créé un monstre qui pourrait rendre le costard trop serré du Grand Journal... obsolète ?

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image