Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Touche pas à mon poste : La recette du carton de Cyril Hanouna sur D8

Touche pas à mon poste : La recette du carton de Cyril Hanouna sur D8

Cyril Hanouna est-il l'avenir de la télé et de la radio ? Après avoir boosté les audiences de la matinale de Virgin Radio durant deux saisons, il invitait vendredi 24 mai toute sa bande de la matinale composée de Tiffany, Cartman (alias Sébastien Patrick), et Fabien pour une soirée spéciale à laquelle participait l'équipe du talk-show désormais culte, Touche pas à mon poste. L'idée : constituer Hanouna la soirée, un prime d'exception qui a tenu toutes ses promesses. S'inspirer de TPMP pour en faire une émission de radio, tel fut le pari réussi de Virgin Radio.

Flirtant avec les 500 000 fidèles en formule hebdomadaire sur France 4, Touche pas à mon poste est devenu, cette saison avec son arrivée sur D8, un rendez-vous incontournable du PAF, enregistrant une progression de 140% de son audience dans sa nouvelle formule. Jouissant aujourd'hui d'un succès amplement mérité, ce talk-show portant la griffe de son animateur-star, Cyril Hanouna, parvient même à inquiéter le réseau hertzien, en grappillant de précieuses parts de marché sur les 15/34 ans et les CSP+, tranches chères aux annonceurs.

Le secret de Cyril Hanouna, c'est la rigueur ! Derrière cette ambiance détendue, un bourreau de travail qui ne laisse rien au hasard sommeille. L'animateur-producteur, propriétaire de la société H2O Productions, a mis un soin particulier à vulgariser l'actu média pour la rendre accessible à tous, abordant des émissions aussi bien grand public que plus confidentielles, sans censure aucune, et avec pour seule prétention de ne pas se prendre au sérieux. Car, comme il le scande à la fin de chacune de ses cinq émissions hebdomadaires (du lundi au jeudi à 18h30 en direct, et l'hebdo proposée à 22h45 le jeudi et rediffusé le vendredi à 18h30) : "La télé, c'est que de la télé !".

L'autre ingrédient essentiel n'est autre que la bande de chroniqueurs qui entoure Hanouna. Personnages à part entière du sketch quotidien qui prend place sur D8, l'animateur a mis un soin tout particulier à leur dessiner une identité immédiatement perceptible par le téléspectateur : Jean-Michel Maire, le vieux beau à tendance dragueur ; Thierry Moreau, le boulet de la vanne ; Valérie Benaïm, reine du brushing pour le plus grand plaisir de son mec Patoche ; Camille Combal, qui ne manque jamais une occasion de cirer les pompes de Cyril ; Christophe Carrière, l'anarchiste capillaire ; Bertrand Chameroy, dont la petite amie Marie le tanne pour faire de l'aquabike... Autant de petits traits de caractère des uns et des autres que Cyril Hanouna a exagérés pour rendre ses chroniqueurs sympathiques, attachants et humains, et créer une bande de potes catchy à la façon de Friends.

Un travail acharné, jouer franc jeu avec le public, dire des vérités que les téléspectateurs n'entendraient pas ailleurs, constituer une bande attachante et surtout tourner une émission de télé en one-man show : tels sont les ingrédients de la réussite de Touche pas à mon poste, qui dépasse désormais allègrement le million de fidèles, plusieurs fois par semaine.

Seul hic : voilà que Cyril Hanouna fait de l'ombre à un autre programme du groupe Canal+, Le Petit Journal. Et pour cause, les deux émissions programmées en face à face dès 20h05 sont regardées par le même public qui ne peut logiquement pas être au four et au moulin. Constatant que le rendez-vous satirique mené par Yann Barthès enregistre de bien meilleurs scores à 20h30, sans doute en raison de l'annulation de cette concurrence, la direction de Canal songe désormais à programmer Le Petit Journal sur ce nouvel horaire à compter de la rentrée. De quoi offrir une sacrée dose de rire entre 18h30 et 21h aux 15/34 ans et aux CSP+, le coeur de cible des deux émissions.

Après une année couronnée de succès, Cyril Hanouna prendra les commandes de deux prime time sur D8 d'ici au mois de juillet. L'an prochain, il rempilera bien évidemment avec Touche pas à mon poste, mais quittera à la rentrée Virgin Radio pour Europe 1, autre radio du groupe Lagardère.

Joachim Ohnona
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image