Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Tuerie du Colorado : James Holmes inculpé de 116 tentatives de meurtre

James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade du 20 juillet durant la séance de The Dark Knight Rises dans le Colorado, a comparu devant le tribunal de Centennial, près de Denver, le 30 juillet, pour être formellement mis en accusation de cette tuerie. Il a été inculpé pour pas moins de 142 charges, dont 24 charges pour meurtres et 116 pour tentatives de meurtre.

Etudiant âgé de 24 ans, James Holmes est poursuivi pour chacune des personnes décédées, à la fois pour assassinat (meurtre prémédité) et pour meurtre. Il est également poursuivi pour 116 tentatives de meurtre, pour détention d'un engin explosif et pour circonstances aggravées, un chef d'inculpation qui lui fait encourir une peine plus lourde.

Lors de cette deuxième audience, les caméras de télévision n'ont pas été autorisées, mais une trentaine de victimes et des membres de leur famille se trouvaient dans la salle. Moins illuminé que lors de sa première comparution, il a adressé le mot "oui" au juge William Sylvester, montrant qu'il renonçait à demander une audience préliminaire dans les 35 prochains jours. Le juge a fixé la date d'un possible procès au 12 novembre. Selon l'AFP, le procureur pourrait requérir la peine de mort, dans un Etat du Colorado qui n'a exécuté qu'un seul détenu depuis 1974. James Holmes est actuellement mis à l'isolement au centre de détention du comté d'Arapahoe.

La presse américaine a révélé que James Holmes, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, préparait un doctorat en neurosciences. Il avait envoyé un colis contenant un cahier et des dessins illustrant ses projets de tuerie à sa psychiatre, à l'université du Colorado où il était inscrit. La controverse s'est alors installée pour savoir si le colis serait arrivé assez tôt pour que le massacre puisse être évité. Les avocats de Holmes, plaidant les droits constitutionnels de leur client, estiment que ce colis ne peut être utilisé comme preuve car il est protégé par le secret médical. Aujourd'hui, le bilan est de 12 morts et 58 blessés, parmi lesquels dix sont toujours hospitalisés et quatre dans un état critique.

Ce massacra qui a ému le monde entier a relancé le débat sur l'accès aux armes aux Etats-Unis. En effet, James Holmes avait pu acheter légalement quatre armes à feu dont un fusil semi-automatique. Via Internet, il s'était également procuré plus de 6 000 balles et munitions. Dans cette optique, le président en campagne, Barack Obama, a promis de "continuer à travailler" avec le Congrès pour parvenir à un "consensus" sur la façon de lutter contre la violence liée aux armes.

La Warner Bros., producteur et distributeur de l'ultime épisode de la trilogie signée Christopher Nolan, a décidé d'interrompre la promotion prévue par l'équipe du film, par décence face au drame. Ce qui ne l'empêche pas le dernier Batman de réaliser d'excellents scores au box-office, dépassant au niveau mondial les 530 millions de dollars de recettes. De son côté, le compositeur Hans Zimmer a décidé d'enregistrer une chanson intitulée Aurora, du nom de la ville où s'est déroulée la tuerie, pour aider les victimes de la fusillade.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Line Renaud raconte la rencontre de Michèle Laroque et François Baroin lors de son anniversaire en 2008 dans l'émission "Ambition intime" de Karine Le Marchand, diffusée sur M6 le 12 août 2019.
La bande-annonce du film "Le Roi Lion", au cinéma le 17 juillet 2019.
Sandrine Bonnaire dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 27 novembre 2019.
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Fabrice Luchini de passage dans "Quotidien", talk show de TMC, le 23 septembre 2019.
Jessica Alba trinque à la fête de la bière, à Munich, en Allemagne. Soirée du lundi 30 septembre 2019.
Luc Besson répond pour la première fois aux accusations de viol dans un entretien pour BFMTV qui sera diffusé dans son intégralité le mardi 8 octobre 2019. Il admet avoir eu une relation extraconjugale avec l'actrice Sand Van Roy durant deux ans.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel