Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Fusillade à Denver : Christopher Nolan condamne cet acte ''sauvage''

La nuit du jeudi au vendredi 20 juillet a été marquée par une terrible tragédie : une fusillade a eu lieu dans un cinéma de Denver dans le Colorado, faisant 12 morts et 29 blessés, en pleine projection de The Dark Knight Rises, le dernier volet de la trilogie de Batman réalisée par Christopher Nolan. L'Amérique, mais le monde entier aussi, sont sous le choc, Barack Obama et son adversaire pour la présidence, Mitt Romney, ont exprimé leur peine, et Warner Bros, qui a produit le film, s'est dit "profondément attristé" par la tuerie.

Une grande partie des acteurs du blockbuster très attendu était le 20 juillet à Paris, pour assurer une série d'interviews et assister à l'avant-première du long métrage sur les Champs-Elysées. Christian Bale, Joseph Gordon-Levitt, Anne Hathaway, Marion Cotillard, Morgan Freeman, ainsi que le réalisateur Christopher Nolan ont annulé toute intervention face à cette situation tragique.

Christopher Nolan a tenu cependant une conférence de presse à Paris, quelques heures après la tuerie : "Au nom du casting et de l'équipe, je voudrais exprimer notre profond chagrin face à cette tragédie absurde qui a frappé Aurora [le cinéma où s'est déroulée l'avant-première sanglante]. Je ne vais pas prétendre connaître quoi que ce soit des victimes de la fusillade, mais seulement qu'ils étaient là la nuit dernière pour voir un film. [...] Je crois que les films sont l'une des plus grandes formes d'art américain et que partager la découverte d'une histoire qui se déroule sur un écran est un passe-temps à la fois joyeux et important," a dit le cinéaste.

"La salle de cinéma est ma maison, et l'idée que quelqu'un puisse violer cet espace innocent et plein d'espoir d'une façon aussi incroyablement sauvage est pour moi ravageur. Rien de ce que nous dirons pourra exprimer convenablement nos sentiments envers les innocentes victimes de cet épouvantable crime, mais nos pensées sont avec elles et leurs familles," a-t-il ajouté.

Par décence, Warner Bros. serait en train de couper certaines scènes des bandes annonces selon TMZ.com, en retirant toute référence aux armes. Deadline.com révèle par ailleurs que les projections de The Dark Knight Rises aux Etats-Unis sont précédées de la bande-annonce de Gangster Squad, où l'on voit en fin de vidéo les mafieux tirer sur les spectateurs d'une salle, cachés derrière l'écran. Une triste coïncidence et le studio a décidé de retirer le trailer des projections de The Dark Knight Rises. Les événements dramatiques de Denver vont relancer certainement le débat sur le lien entre la brutalité de certains films ou jeux vidéos et des faits divers bien réels, souligne Libération. Le tireur fou, James Holmes, se faisait également surnommer The Joker... Enfin, il est encore difficile de savoir quel impact aura cette tragédie sur les résultats en salles d'un film annoncé comme un immense succès. Avant que le sang ne coule.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel