Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Anne Hathaway sur les tapis rouges en 2014.
Anne Hathaway sur les tapis rouges en 2014.
Anne Hathaway sur le tapis rouge du Costume Gala 2015 à New York.
Anne Hathaway sur le tapis rouge du Costume Gala 2015 à New York.
Anne Hathaway sur le tapis rouge du Costume Gala de New York 2015.
Anne Hathaway sur le tapis rouge du Costume Gala de New York 2015.
Biographie

Naissance : Le 12 Novembre 1982

Âge : 38 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Etats-Unis

Ville : New-York (USA)

Anne Hathaway est une actrice américaine. Révélée dans la comédie Disney Princesse malgré elle puis dans Le Secret de Brokeback Mountain et Le Diable s'habille en Prada, elle a reçu l'Oscar de la meilleure actrice pour Les Misérables. Elle est mariée depuis 2012 à Adam Shulman et mère de deux garçons, Jonathan et Jack.

Anne Jacqueline Hathaway naît à Brooklyn, New York, le 12 novembre 1982. Son père est avocat en droit du travail, sa mère, Kate McCauley, est une ancienne actrice. A 6 ans, la famille de trois enfants déménage pour Millburn, New Jersey, où Anne grandit. Au même âge, elle voit sa mère jouer Les Misérables, dans le rôle de Fantine, ce qui déclenche chez elle une envie puissante de devenir elle aussi actrice plus tard (c'est d'ailleurs ce même personnage qui lui vaudra l'Oscar). Mais sa mère abandonne sa carrière peu après pour élever ses enfants, d'autant que sa vocation est jugée peu séduisante par sa famille aux fortes valeurs catholiques. Quand elle a 15 ans, un de ses frères fait son coming out et les Hathaway migrent vers l'épiscopalisme, qui accepte mieux l'homosexualité.

Sur les traces des icônes d'Hollywood

Après l'école Montessori en primaire, et le lycée de Millburn où elle se révèle une bonne footballeuse et une actrice assidue au club de théâtre, elle continue dans cette seconde spécialité et étudie à l'American Academy of Dramatic Arts en 1993. Elle est la première ado admise dans le Barrow Group, une compagnie théâtrale. En parallèle, elle étudie l'anglais et les sciences politiques au Vassar College, puis dans une université de New York.

Dès les prémices de sa carrière, on la compare à Judy Garland et Audrey Hepburn, qui sont justement parmi ses actrices favorites, avec lesquelles elle a en commun une beauté classique de brune sophistiquée. Elle obtient son premier rôle dans la série La Famille Green, mais, malgré ce début encourageant, elle souffre de dépression et d'anxiété depuis l'adolescence. Elle abandonne, sans regrets, ses études pour filmer Princesse malgré elle (2001). Elle a le premier rôle de son premier film, au côté de Julie Andrews, et c'est un premier triomphe avec 165 millions de dollars de recettes au box-office. Tout ça parce que les petites-filles du réalisateur lui ont dit qu'elle avait plus "des cheveux de princesse" que Liv Tyler, pressentie pour le rôle !

La même année, elle est la vedette d'une autre production Disney, De l'autre côté du paradis, qui cette fois est un échec. En février 2002, elle fait ses débuts en tête d'affiche au théâtre à New York dans une comédie musicale avec laquelle elle éblouit la critique et remporte le Clarence Derwent Award du meilleur espoir féminin.
Durant ses trois premières années de carrière, Anne Hathaway joue essentiellement dans des oeuvres à destination des familles, devenant une héroïne pour les enfants ; elle double un film d'animation japonais, joue dans Nicholas Nickleby (2002) avec Charlie Hunnam, à nouveau en vedette de Ella au pays enchanté (2004), un conte pour enfants dans lequel elle chante plusieurs chansons, puis, après des hésitations, elle accepte de tourner la suite de son premier film, Un mariage de princesse (2004), toujours avec Julie Andrews en marâtre, et Chris Pine, cette fois, en prince charmant (la princesse a grandi). Le succès, certes moindre, est encore au rendez-vous.

Adulte

Il alors temps de passer à des rôles adultes, même quand on a un physique idéal pour jouer les princesses de contes de fées. Elle est la vedette de Jeux de gangs (Havoc, 2005), un film dans lequel on la voit nue dans une scène. Elle y joue une adolescente gâtée des beaux quartiers de Los Angeles venue s'encanailler auprès des gangs latinos. Le film est un échec commercial, mais pour la jeune actrice la porte d'entrée vers des rôles moins fleur bleue. Ce qu'elle confirme avec, toujours en 2005, Le Secret de Brokeback Mountain, avec Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, pour lequel elle a pris en cachette des cours d'équitation après avoir menti au casting sur sa pratique éprouvée du cheval (qu'on pratique, il est vrai, assez peu à New York). Le film est à la fois un vrai succès (178 millions de dollars de recettes) et un triomphe critique, couronné de trois Oscars, quatre Golden Globes et autant de Baftas, les César anglais, parmi de nombreuses autres récompenses et d'innombrables nominations.

Anne Hathaway confirme son ascension vers les sommets dans Le Diable s'habille en Prada (2006), où elle joue l'assistante martyrisée par Meryl Streep en rédactrice en chef d'un magazine de mode qui ressemble fort au Vogue d'Anna Wintour. Le film est un succès exceptionnel, avec 326 millions de dollars de recettes. Fan depuis l'enfance de l'écrivain Jane Austen, elle n'hésite pas à accepter de l'interpréter dans le biopic Jane (2007), pour lequel elle s'installe en Angleterre afin de perfectionner son accent britannique, et apprend le piano, la calligraphie et la langue des signes. Pour Max la Menace (2008), elle apprend les arts martiaux pour un rôle comique mais aussi physique qui lui vaut une blessure nécessitant quinze points de suture lors du tournage. Le film, avec Steve Carell en co-vedette, est à nouveau un large succès avec 230 millions de recettes. Dans un autre genre, elle enchaîne avec Rachel se marie (2008), un drame qui lui vaut d'être pour la première fois nommée aux Oscars et aux Golden Globes comme meilleure actrice.

Blockbusters et Oscar

La comédie romantique Meilleures ennemies (2009), avec Kate Hudson, est un succès commercial, sinon critique. Anne Hathaway revient ensuite au théâtre dans La Nuit des rois de Shakespeare, à New York, et dans un autre genre remporte un Emmy Award pour son doublage dans Les Simpson ! Elle a aussi doublé Les Griffin en 2010 et 2011. On la voit dans Valentine's Day (2010), un autre très gros succès, puis elle joue la Reine Blanche dans Alice au pays des Merveilles (2010), revu et corrigé par Tim Burton, avec Johnny Depp, qui est le deuxième plus gros succès de l'année avec plus d'un milliard de dollars de recettes. Elle retrouve Jake Gyllenhaal dans Love et autres drogues (2010), où elle a à nouveau des scènes nue dans un film dur pour lequel elle est encore nommée aux Golden Globes. Elle double en 2011 une voix d'un perroquet dans Rio, film d'animation aux 485 millions de dollars de recettes, puis joue dans Un jour, de la réalisatrice danoise de films d'auteur Lone Scherfig, où son accent du Yorkshire est diversement apprécié.

Il fallait bien qu'à un moment la princesse de l'écran se frotte à l'univers des blockbusters et des super-héros en collant, très en vogue au cours de la décennie qui s'ouvre. Elle est donc dans le Batman de Christopher Nolan, The Dark Knight Rises (2012), avec Christian Bale dans le rôle de l'homme chauve-souris et une distribution prestigieuse. Son rôle de Selina Kyle est physiquement exigeant et nécessite à nouveau un entraînement sérieux en art martial. Le film est bien reçu et engrange plus d'un milliard de dollars au box-office. Sa présence magnétique dans cette superproduction lui rapporte un Saturn Award. Le destin aime parfois faire des clins d'oeil, comme proposer à Anne Hathaway de jouer la Fantine des Misérables, comme l'avait fait sa mère dans un théâtre de banlieue, dans l'adaptation de la comédie musicale tirée du roman de Victor Hugo. Sa jeune expérience du chant soprano, alors qu'elle était débutante et apprenait le chant classique, lui est profitable et lui vaut de décrocher le rôle. Comme d'habitude, elle s'investit à fond dans le rôle, perdant 11 kilos, coupant court son emblématique crinière brune, se renseignant sur le milieu de la prostitution. Pour mieux éprouver le sentiment de solitude de l'héroïne, elle renvoie son mari aux Etats-Unis tandis qu'elle tourne à Londres. Son interprétation lui apporte un Oscar, un Golden Globe, un Bafta et un Screen Actors Guild Award.

Inspirante

Elle joue ensuite, et produit avec son mari, le drame indépendant Song One (2014), dont elle chante une chanson de la bande originale, avant de doubler à nouveau le perroquet Jewel dans Rio 2 (2014), puis de retravailler avec Christopher Nolan pour Interstellar (2014), une épopée de science-fiction avec Matthew McConaughey et Jessica Chastain. C'est encore un succès international, avec 675 millions de dollars de recettes.

Sélective et munie d'un flair infaillible, la comédienne choisit ses films avec un instinct sûr, évitant de s'éparpiller dans des productions trop nombreuses. En 2015, elle n'est ainsi que dans Le Nouveau Stagiaire, une comédie dont elle partage l'affiche avec Robert De Niro, pour un film qui emporte les suffrages et recrée l'esprit des grandes comédies américaines classiques des années 50 en le replaçant dans l'ère digitale. Cette dimension de star à l'ancienne est vérifiée par un film d'horreur fauché et roumain, Be My Cat : a film for Anne, dans lequel un réalisateur est prêt à toutes les extrémités sanglantes pour convaincre Anne Hathaway de jouer dans son film. C'est le pitch, la vraie ne joue pas dedans, mais elle a dû sourire à l'hommage. Par contre, elle reprend son rôle de Reine Blanche dans Alice de l'autre côté du miroir (2016), produit par Tim Burton mais réalisé par un de ses élèves, avec la même distribution, et un succès très confortable.

Elle chante en duo ensuite avec Barbra Streisand sur son album de reprises avec des célébrités hollywoodiennes, Encore : Movie partners Sing Broadway, puis joue et produit Colossal (2016), un film de science-fiction qui passe inaperçu. Après deux ans d'absence de l'écran, pour devenir maman, elle rejoint la distribution de ses consoeurs superstars (Sandra Bullock, Cate Blanchett, Sarah Paulson, Rihanna) dans Ocean's 8, le chapitre féminin de la franchise de hold up, qui remplit comme de coutume les salles. Elle est dans plusieurs films en 2019 : le thriller Serenity, la comédie Le Coup du siècle, deux épisodes de Modern Love, une comédie romantique diffusée sur une plateforme, et enfin Dark Waters, un drame environnemental de Todd Haynes, avec Mark Ruffalo. On la voit ensuite dans Sa dernière volonté (2020) d'après le livre de Joan Didion, puis dans Sacrées Sorcières (2020) de Robert Zemeckis.

Vie privée

En 2004, la comédienne entame une relation avec le promoteur italien Raffaello Follieri, qui se révèle être un escroc international, condamné à plusieurs années de prison en 2008. En 2012, elle épouse l'acteur et businessman Adam Shulman, en Californie. Elle donne naissance à leur premier fils Jonathan, le 24 mars 2016, et au second, Jack, en novembre 2019. La famille vit à New York, tout près de là où elle a grandi.

Dernières news
Anne Hathaway : L'actrice souffre d'un étonnant complexe
14 Jan 2021 22h33

Anne Hathaway : L'actrice souffre d'un étonnant complexe

Anne Hathaway n'aime pas quelque chose chez elle. L'actrice est malheureusement contrainte de le voir affiché...
Anne Hathaway : Elle dévoile le prénom de son bébé, 11 mois après sa naissance
27 Oct 2020 19h21

Anne Hathaway : Elle dévoile le prénom de son bébé, 11 mois après sa naissance

En novembre 2019, Anne Hathaway a donné naissance à son deuxième enfant. Elle vient (enfin) de...
Le Nouveau stagiaire : Anne Hathaway et Robert De Niro n'étaient pas les premiers choix
27 Sep 2020 21h24

Le Nouveau stagiaire : Anne Hathaway et Robert De Niro n'étaient pas les premiers choix

Complices dans le film "Le Nouveau stagiaire", Anne Hathaway et Robert De Niro auraient pourtant pu ne...
Anne Hathaway dévoile les méthodes de travail très étranges de Christopher Nolan
30 Juin 2020 22h59

Anne Hathaway dévoile les méthodes de travail très étranges de Christopher Nolan

Elle a collaboré deux fois avec Christopher Nolan est en garde un souvenir haletant. Et pour cause. Anne...
Anne Hathaway fait revivre "Princesse malgré elle" : son #pillowchallenge réussi
24 Avr 2020 21h02

Anne Hathaway fait revivre "Princesse malgré elle" : son #pillowchallenge réussi

En 2001, c'est dans la peau de la princesse maladroite Mia Thermopolis que le public a été...
Photos