Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Johnny Depp
Johnny Depp
Soirée du Festival du film de Palm Springs le 2 janvier 2015
Soirée du Festival du film de Palm Springs le 2 janvier 2015
Vidéo autour de Johnny Depp, père de Lily-Rose.
Vidéo autour de Johnny Depp, père de Lily-Rose.
Biographie

Naissance : Le 9 Juin 1963

Âge : 58 ans

Métier : Acteur / Musicien

Signe astrologique : Gémeaux

Pays : France

Ville : Kentucky (USA)

Johnny Depp est un acteur américain, célèbre pour - entre beaucoup d'autres - ses performances dans l'univers de Tim Burton ou son interprétation de Jack Sparrow dans la franchise Disney Pirates des Caraïbes. Egalement musicien, un talent mis en évidence notamment au sein du groupe de vedettes Hollywood Vampires (avec Alice Cooper et Joe Perry), il a été le compagnon (de 1998 à 2012) de Vanessa Paradis, avec qui il a eu deux enfants, Lily-Rose et Jack (John Christopher). Il a ensuite été marié à l'actrice Amber Heard, union qui s'est soldée par un divorce retentissant et tristement médiatisé, les deux intéressés s'accusant mutuellement de violences et autres comportements déraisonnables...

Si les icônes du cinéma hollywoodien ont progressivement disparu, Johnny Depp en est indéniablement une, à la fois acteur à succès, producteur, rockeur, avec une vie sentimentale tumultueuse, flambeur compulsif et sex symbol.

John Christopher Depp naît le 9 juin 1963 à Owensboro, une petite ville du Kentucky, d'une mère serveuse et d'un père ingénieur. Sa famille (il a deux soeurs et un demi-frère) déménage souvent, en raison des affectations du père. Johnny Depp grandit ainsi en Floride dans les années 70, un environnement qu'il déteste et compense en s'immergeant dans le rock, la pratique de la guitare et diverses addictions comme l'alcool et l'automutilation. Il quitte d'ailleurs l'école à 16 ans pour s'installer à Los Angeles et vivre le quotidien de groupes de rock successifs. Il va même tourner en première partie d'Iggy Pop, mais sa carrière peine à décoller et, marié brièvement à une maquilleuse, il est amené à rencontrer Nicolas Cage, qui lui présente son agent.

Idole des filles

Johnny Depp suit une formation d'acteur et décroche ainsi ses premiers rôles dans Les Griffes de la nuit de Wes Craven (1984) et Platoon d'Oliver Stone (1986). Mais c'est par la télévision qu'il va devenir un acteur de premier plan : il se voit en effet offrir le premier rôle de la série 21 Jump Street, en 1987, qui fait de lui une teen idol, dont le poster se retrouve punaisé aux murs de millions d'adolescentes énamourées. Il va tenir quatre ans dans cette fonction d'idole qui le perturbe et finit par rompre son contrat et abandonner son rôle de Tom Hanson pour revenir vers le cinéma.

C'est Cry Baby, de John Waters, un film un peu sulfureux, qui relance sa carrière sur le grand écran. Mais c'est un autre réalisateur talentueux à l'univers très personnel qui va lier son destin à celui de Johnny Depp, l'un et l'autre s'apportant gloire et succès : il devient l'acteur fétiche de Tim Burton, avec Edward aux mains d'argent en 1990. Suivront, pour le "duo", Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1997), Charlie et la chocolaterie (2005), Les Noces funèbres (2005), Sweeney Todd (2007), Alice au pays des merveilles (2010) et Dark Shadows (2012). Cette longévité rare montre à quel point l'acteur est apte à se fondre dans la galerie de personnages fantastiques imaginés par Tim Burton et à les faire évoluer dans cet univers unique, à la fois gothique et merveilleux.

Mais Johnny Depp n'est pas seulement "l'acteur de Tim Burton", il illumine également les films d'autres grands réalisateurs, comme Emir Kusturica (Arizona Dream, 1993), Jim Jarmusch (Dead Man, 1995), Terry Gilliam (Las Vegas Parano, 1998 ; L'Imaginarium du Docteur Parnassus, 2009), Roman Polanski (La Neuvième porte, 1999)...

Après un rôle remarqué dans Donnie Brasco, face à Al Pacino, Johnny Depp réalise son premier film, The Brave, où il joue également face à... Marlon Brando, avec lequel il s'est lié d'amitié.

Flibustier

Dans les années 2000, tandis qu'il continue d'alterner les rôles entre films d'auteurs et grosses productions américaines, il rencontre un personnage qui va faire de lui une superstar planétaire. Pas grand-monde n'aurait parié sur le succès du concept "film de pirates" à l'ère du smartphone, mais Jack Sparrow devient pourtant un phénomène mondial. La franchise Pirates des Caraïbes, dont il est également producteur avec Disney, attire des millions de spectateurs et génère des centaines de millions de dollars, en entrées comme en produit dérivés. Cinq chapitres de Pirates des Caraïbes ont vu le jour, entre 2003 et 2017, avec un succès jamais démenti, grâce à des effets spéciaux spectaculaires, certes, mais aussi et surtout grâce au personnage de Capitaine Jack Sparrow, ce boucanier veule, fourbe, cruel, immoral et magnifique. Et immortel. Il séduit ainsi une nouvelle génération de spectateurs, peu au fait de ses films des précédentes décennies.

En 2013, Johnny Depp retrouve son réalisateur des Pirates des Caraïbes, Gore Verbinski, pour le western Lone Ranger, naissance d'un héros, qui doit devenir également une franchise, mais le film est un échec critique et public, même si son acteur est adoubé par les Indiens Comanches pour la façon dont il représente leur peuple, dont il est même nommé citoyen d'honneur. Ce qui est particulièrement savoureux quand on sait qu'en 2019, un spot de publicité pour le parfum Dior Sauvage, dont Johnny Depp est l'égérie, sera accusé d'appropriation culturelle et censuré avant même son exploitation, en raison du regard qui y est posé sur les Indiens.

Dans les années 2010, Johnny Depp continue d'augmenter sa filmographie, d'alterner succès et échecs, sans que cela nuise à son emprise sur le cinéma. Mais ses frasques et sa vie amoureuse agitée prennent souvent le pas sur son travail d'acteur.

Scènes de ménage

Après un mariage avec la maquilleuse de cinéma Lori Anne Alllison, entre 1983 et 1985, il a une relation de deux ans avec l'actrice Sherilyn Fenn, célèbre pour son rôle dans la série Twin Peaks. Puis il se fiance brièvement avec l'actrice de Dirty Dancing Jennifer Grey.

De 1989 à 1993, il commence à devenir la proie des papparazis quand il est en couple avec l'actrice Winona Ryder, elle-même assez fantasque. Il se tatoue sur le bras "Winona For Ever", qu'il fera modifier ensuite en "Wino Forever" ("ivrogne pour toujours") ! Il a ensuite une autre relation très médiatisée avec le mannequin britannique Kate Moss. Durant les trois années de leur couple, dont la moindre sortie est aussitôt photographiée et publiée, il devient proche d'une scène mode et rock, jouant même un peu de guitare sur un album d'Oasis.

De 1998 à 2012, il semble rentrer dans le rang quand il est en couple avec la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis. Ils ont deux enfants, Lily-Rose (1999) et Jack John Christopher (2002). C'est l'époque où Johnny Depp commence à souffrir d'oniomanie, le syndrome de l'achat compulsif. Il achète ainsi une villa de 700 m2 à Hollywood qui aurait appartenu à Bela Lugosi (l'interprète de Dracula), une île dans les Caraïbes, une propriété dans le Var, un ranch dans le Kentucky, des appartements et villas ici et là. Son gestionnaire de fortune révèlera qu'en vingt ans il a dépensé 480 millions de dollars, soit une moyenne de 55 000 dollars par jour : 14 demeures, des centaines d'oeuvres d'art signées Warhol, Basquiat ou Modigliani, une cinquantaine d'automobiles de luxe, près d'une centaine de guitares de collection et de nombreuses reliques de cinéma.

Le couple Depp / Paradis se sépare à l'amiable après quatorze ans de vie commune, en juin 2012.

L'acteur se marie ensuite avec l'actrice américaine Amber Heard, rencontrée sur le tournage de Rhum Express en 2015. Ils divorcent un an et quelques mois plus tard, s'accusant réciproquement d'actes de violence, rivalisant l'un et l'autre de déclarations agressives, dans une rivalité qui fait le bonheur des médias people et de leurs avocats respectifs. En 2020, l'action en justice de Johnny Depp contre le tabloïd The Sun, qu'il poursuit pour diffamation, donne lieu à de nouveaux déballages scabreux.

En 2019, Johnny Depp, resté discret depuis un moment sur le territoire sentimental, faisait l'objet de rumeurs de mariage à venir avec une jeune danseuse russe, Polina Glen. Un sujet resté ensuite lettre morte.

Ma guitare

Si Johnny Depp est un acteur révéré, il n'a jamais oublié qu'il venait du rock'n'roll. Sa notoriété lui a ainsi permis de reprendre sa guitare. Il a pu enregistrer avec ses amis Oasis, Marilyn Manson, Shane McGowan des Pogues, Patti Smith. Il a enregistré un album entier avec Flea (Red Hot Chili Peppers) et Steve Jones (Sex Pistols), écrit deux titres de l'album Bliss de Vanessa Paradis et chanté en duo avec elle une reprise de Serge Gainsbourg sur l'album hommage To Gainsbourg from Lulu... On l'a vu sur scène avec Iggy Pop, Vanessa Paradis (sur la scène de l'Olympia), Marylin Manson. Il a formé avec une de ses idoles, Alice Cooper, le groupe Hollywood Vampires, qui a joué en France au Hellfest. On le voit faire des apparitions gracieuses dans des vidéo-clips de nombreux artistes, parmi lesquels Paul McCartney, Tom Petty ou Johnny Cash. Enfin, il a conçu avec la marque de guitares Duesenberg son propre modèle d'instrument, décoré d'une reproduction de tous ses tatouages.

Dernières news
Johnny Depp : Ses propos alarmistes sur la "cancel culture" au Festival de San Sebastian
23 Sep 2021 22h37

Johnny Depp : Ses propos alarmistes sur la "cancel culture" au Festival de San Sebastian

Malgré les déboires judiciaires, Johnny Depp s'est rendu au Festival international du film de San...
Johnny Depp abandonné par sa mère à l'adolescence ? De surprenants documents refont surface
17 Sep 2021 22h07

Johnny Depp abandonné par sa mère à l'adolescence ? De surprenants documents refont surface

A 58 ans, Johnny Depp fait presque davantage parler de lui pour ses démêlés judiciaires que pour...
Vanessa Paradis a tout fait pour taper dans l'oeil de Johnny Depp, un stratagème imparable
08 Sep 2021 13h12

Vanessa Paradis a tout fait pour taper dans l'oeil de Johnny Depp, un stratagème imparable

En couple pendant 14 ans avec Johnny Depp, Vanessa Paradis a vécu une belle romance avec l'acteur...
Johnny Depp, un style unique à Deauville : il se grille une cigarette en conférence de presse
06 Sep 2021 07h17

Johnny Depp, un style unique à Deauville : il se grille une cigarette en conférence de presse

Dimanche 5 septembre 2021, Johnny Depp est allé à la rencontre du public du 47e Festival de Deauville....
Johnny Depp "boycotté par Hollywood" : l'acteur sort enfin du silence !
16 Août 2021 20h18

Johnny Depp "boycotté par Hollywood" : l'acteur sort enfin du silence !

Johnny Depp a évoqué la période sombre qui a suivi l'affaire Amber Heard, dans les pages du...
Photos