Tunnel : Zoom sur le film phénomène qui débarque en France !
Publié le 3 mai 2017 à 22:07
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Carton du box office sud-coréen, il ne va pas passer inaperçu dans l'Hexagone.
Bande-annonce du film Tunnel, en salles le 3 mai 2017 © Allocine
Ha Jung Woo lors du photocall de Mademoiselle au Festival de Cannes 2016
Ha Jung Woo lors de la présentation de Mademoiselle au Festival de Cannes 2016
Dal Su Oh dans le film Master
Dal Su Oh dans le film Pirates
Bae Doona - Photocall - Cocktail du dîner de présentation de la nouvelle collection Vuitton "Masters, Les Grands Maîtres" en collaboration avec Jeff Koons au Louvre à Paris, le 11 avril 2017. © Olivier Borde/Bestimage
Bae Doona - Arrivées au défilé de mode prêt-à-porter automne-hiver 2017/2018 "Louis Vuitton" au Musée du Louvre à Paris. Le 7 mars 2017
La suite après la publicité

Un tunnel qui s'effondre, un homme coincé sous les décombres dans sa voiture. C'est le point de départ du film catastrophe coréen Tunnel (en salles le 3 mai), qui a brillé au box-office de son pays avec plus de 7 millions d'entrées. Réalisé par Kim Seong-hun – à qui l'on doit le thriller Hard Day présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014 –, adapté de la nouvelle de So Jae-won, ce long métrage détonne dans le paysage cinématographique en détournant les codes du genre. Le succès du film repose sur son traitement inédit d'un tel cataclysme sur grand écran, refusant la facilité du grand spectacle à tout prix.

"Quand on pense à un film catastrophe typique, on a plutôt une histoire qui se développe en crescendo. Au début, on sent qu'il va se passer quelque chose, puis la situation éclate", a expliqué le cinéaste de 46 ans dans un entretien à l'AFP à Paris. "Moi j'avais envie de prendre les choses complètement à l'envers, c'est-à-dire que dès le départ on voit la catastrophe, et derrière on voit comment cette situation va être dénouée", ajoute-t-il.

Un casting hors pair

Pointant du doigt les excès du rapide développement économique de la Corée du Sud ainsi que ceux des médias avides de sensationnalisme, négligeant parfois la sécurité et les vies humaines, Tunnel brille aussi par son casting réunissant Ha Jung-woo, Doona Bae et Oh Dal Su.

Ha Jung-woo (Mademoiselle, The Chaser) s'est glissé dans la peau de un homme ordinaire plongé dans une situation extraordinaire. Sa lutte pour la survie loin des clichés est crédible car elle est spontanée. L'acteur n'a pas été soumis à une quelconque préparation, laissant son instinct parler. "Pour le personnage principal, j'ai voulu par contraste prendre un acteur qui dégage une énergie très positive, une forme de fraîcheur juvénile. Ha Jungwoo est une personne optimiste, très drôle. Il a cette capacité de jeu très minimaliste. Et je pense que dans un contexte de claustrophobie, c'était l'approche idéale. Il est de ces acteurs qui n'ont besoin d'aucune explication. Sa façon de jouer de son charisme naturel est telle que même dans les scènes les plus sombres et les plus effrayantes, il est capable de provoquer le rire et la sympathie des spectateurs pour son personnage", explique le réalisateur dans le dossier de presse.

Ha Jung-woo dans The Tunnel © DR


Doona Bae (Cloud Atlas, The Host) apporte toute l'humanité et l'espoir possibles au personnage de l'épouse. Entre sérénité et détresse, elle incarne subtilement la femme oppressée par l'attente insoutenable. Le cinéaste revient sur le travail de l'actrice : "C'est peut-être un rôle pour lequel on doit ressentir encore plus de peine que pour le prisonnier des décombres. (...) Un tel rôle correspondait parfaitement aux talents de Doona Bae. Elle ne joue pas, elle n'essaie pas de montrer des émotions, quand elle interprète un personnage, elle l'incarne. Elle ressent ses sentiments. C'est une qualité assez extraordinaire. Je me souviens encore de mon choc en voyant l'angoisse ardente qu'elle a su nous transmettre."

Doona Bae dans Tunnel © DR
Bae Doona - Photocall - Cocktail du dîner de présentation de la nouvelle collection Vuitton "Masters, Les Grands Maîtres" en collaboration avec Jeff Koons au Louvre à Paris, le 11 avril 2017. © Olivier Borde/Bestimage  Photocall ahead of a diner for the launch of a Louis Vuitton leather goods collection in collaboration with US artist Jeff Koons, at the Louvre in Paris, Tuesday, April 11, 2017.11/04/2017 - Paris © BestImage
Bae Doona - Arrivées au défilé de mode prêt-à-porter automne-hiver 2017/2018 "Louis Vuitton" au Musée du Louvre à Paris. Le 7 mars 2017  Arrivals at the Louis Vuitton fashion show ready to wear F/W 2017/2018 in Paris. On march 7th 201707/03/2017 - Paris © BestImage


Quant à Oh Dal Su (Old Boy, The Host), il réussit à faire le lien entre la souffrance de la victime et le spectateur, pour la plus grande satisfaction du metteur en scène : "Il incarne à la perfection ce chef de l'équipe de secours doté d'un sens aiguisé du devoir, prêt à tout mettre en oeuvre pour secourir Jung-soo Lee, et déterminé à sauver une personne qu'il ne connaît pas."

Oh Dal Su dans Tunnel © DR

Tunnel, en salles le 3 mai 2017

Affiche du film Tunnel, en salles le 3 mai 2017 © DR
Mots clés
People International Cinéma Casting Tournage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"J'ai vieilli, mais j'ai gardé la même tête !" : Dans quel film français culte Vanessa Guedj (Simon Coleman) a-t-elle joué enfant ?
"J'ai vieilli, mais j'ai gardé la même tête !" : Dans quel film français culte Vanessa Guedj (Simon Coleman) a-t-elle joué enfant ?
15 mars 2024
Léa Salamé : Surprise, son père Ghassan débarque sur France Inter... et la rate de peu !
Léa Salamé : Surprise, son père Ghassan débarque sur France Inter... et la rate de peu !
3 novembre 2023
Les articles similaires
Bernard-Henri Lévy fier : applaudi dans l'ombre par sa femme Arielle Dombasle et son petit-fils, ado aux parents célèbres
Bernard-Henri Lévy fier : applaudi dans l'ombre par sa femme Arielle Dombasle et son petit-fils, ado aux parents célèbres
10 novembre 2023
PHOTOS Narah Baptista s'amuse sans lui au Brésil, Vincent Cassel craque complètement : "Ça me plaît trop"
PHOTOS Narah Baptista s'amuse sans lui au Brésil, Vincent Cassel craque complètement : "Ça me plaît trop"
22 mars 2024
Dernières actualités
Dernières news