





Le grand talent de Philippe Labro et sa riche carrière lui ont permis de côtoyer une foule de personnalités. Alors pour ce triste jour d'obsèques, ce 13 juin 2025 en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris, elles étaient nombreuses à faire le déplacement pour soutenir la famille - son épouse Françoise Coulon et ses quatre enfants - du journaliste, écrivain, réalisateur et scénariste. Car homme des médias qui a marqué la radio RTL, il a aussi réalisé de beaux projets pour le cinéma. Et l'un de ses acteurs étaient présents pour ce grand hommage : Fabrice Luchini. Le comédien césarisé pour Tout ça pour ça a fait le déplacement avec sa compagne Emmanuelle Garassino.
Père de la réalisatrice et scénariste Emma Luchini, dont la mère est Cathy Debeauvais, Fabrice Luchini est en couple depuis 2018 avec Emmanuelle Garassino, de vingt ans sa cadette. Si elle ne vient pas du milieu du cinéma comme lui, mais de celui des ressources humaines, elle a fini par le rejoindre professionnellement en devenant sa metteuse en scène et son agent. Un couple très discret mais soudé face à l'épreuve.
Fabrice Luchini a un lien très fort avec le regretté Philippe Labro, décédé le 4 juin dernier à 88 ans. C'est sur la piste du drugstore d'Angoulême que celui qui n'était encore qu'un coiffeur en formation est découvert en 1968 par Philippe Labro, alors en repérage pour son film Tout peut arriver. Celui-ci lui offre son premier rôle dans cette oeuvre avec Jean-Claude Bouillon, Catherine Allegret et Prudence Harrington, qui raconte l'histoire d'un journaliste qui part en auto-stop à la recherche de son ex-femme, Laura, portée disparue depuis deux mois.
Auprès du Figaro, Fabrice Luchini était revenu en détails sur l'histoire d'amitié et d'admiration qui le liait à Philippe Labro. Ils s'étaient d'ailleurs eu au téléphone deux semaines seulement avant sa disparition. "Il a été très important dans mon parcours. À l’époque, je ne savais absolument pas que j’allais devenir comédien, j’étais un petit jeune homme de 17 ans qui parlait en verlan. (...) Je lui ai posé des milliers de questions comme à un grand prof. Il a été très attentif à mes demandes, reprend Luchini. Il m’a appelé l’année suivante pour jouer notre rencontre, la même rencontre, dans un film. J’ai dit oui." Outre les films, Philippe Labro partageait avec Fabrice Luchini la passion pour les grandes figures de la littérature : "Il était assoiffé de formules des auteurs que je travaillais. Il a sans doute vu tous mes spectacles, se tenait au courant des derniers, de Jean Cau à Hugo. Il voulait savoir. Philippe Labro avait une curiosité énorme." Une amitié plus que jamais honorée ce jour…