Quelques instants seulement après avoir appris la mort de la chanteuse Nicole Croisille ce mercredi 4 juin, ce fut au tour de celle de Philippe Labro d’être annoncée. L’homme de télévision, également écrivain et réalisateur, est mort à l’âge de 88 ans à Paris comme l’a révélé Paris Match. D’après les premières informations transmises, le journaliste menait une bataille contre le cancer qui vient malheureusement de se terminer.
C’est à Montauban dans le Tarn-et-Garonne que Philippe Labro a vu le jour en 1936. Issu d’une famille de 4 enfants (il avait perdu son frère Jacques, figure de référence pour lui, en fin d'année dernière), il se tourne vers le domaine du journalisme après avoir remporté un concours organisé par Le Figaro. C’est ainsi qu’en parallèle des études qu’il a menées au lycée Janson-de-Sailly, il débute sa carrière de journaliste dans différents médias. Un travail dont il s’est vite pris d’amour et qu’il n’aura finalement jamais abandonné malgré les nombreuses casquettes qu’il a pu porter au cours de sa vie. Après avoir manqué le baccalauréat, il traverse l’Atlantique à la découverte des Etats-Unis avant son retour en France et son arrivée à Europe 1.
C’est alors qu’il se trouve au Etats-Unis le jour de l’assassinat de Kennedy qu’il fait ses débuts à la télévision. Il tape alors dans l’oeil des grands du milieu et se découvre une passion pour la réalisation qui lui fera donner vie à Tout peut arriver en 1969. Il sortira également les films L’Héritier (1973), L’alpagueur (1976) ou encore La Crime (1983). Il se lance également en tant que parolier de chansons et signe une trentaine de titres pour le grand Johnny Hallyday tels que Pardon, on me recherche, Oh ! Ma jolie Sarah et Si tu pars la première. Tout cela en plus d’écrire des livres dont Des feux mal éteints (Folio), L’étudiant étranger (Folio) et l’an dernier Deux gimlets sur la 5ème avenue (Gallimard). Il devient patron de RTL de 1985 à 2000, station qui lui a rendu hommage. Le directeur de l'information Hervé Béroud est sorti du silence le premier : "RTL est triste et RTL rend un vibrant hommage à tout ce qu'il a apporté. Notre maison est traversée par une très grande émotion. Il a été pendant 15 ans consécutif le patron de RTL, le directeur des programmes. C’était un homme de programme et de contenus. Il savait tout faire, il connaissait tout". Nagui, Erik Orsenna, Fabrice Lucchini ont eux aussi rendu hommage à celui qui avait fondé en 2005 le groupe Vincent Bolloré avec le lancement de la chaîne Direct 8 devenue C8 dont il était le vice-président.
Philippe Labro était marié à Françoise Coulon depuis plusieurs années et était le père de 4 enfants. Une famille à laquelle Purepeople adresse ses plus sincères condoléances.
player2
player2
player2
player2