Fabrice Luchini est propriétaire de plusieurs biens en France et quand il ne prend pas l'air en dehors de Paris, il subit les désagréments de la capitale. Et l'acteur qui joue dans Un homme heureux ce soir ne mâche pas ses mots sur la vie intra-muros, lui qui vit dans le 18e arrondissement de Paris. Un lieu cosmopolite et vivant qu'il définit de la façon suivante : "C'est d'une saleté sublime, comme une ville du Moyen-Orient. Roland Barthes écrivait : 'Je n'aime une ville que quand elle est habitable.' Mme Hidalgo a réussi à faire de Paris une ville qui n'est absolument plus habitable pour n'être plus que visitable. Mais elle va être réélue car ça plaît aux bobos. Je dis bravo!", avait-il déclaré au Journal du dimanche en 2019.
Et c'est peu de dire qu'il n'apprécie pas les décisions de la maire de Paris. Au Figaro cette fois, il avait fait part de tout son agacement : "Il faut dire toute notre sidération pour cette femme, maire de Paris, qui est parvenue, à certains moments de la journée, à immobiliser un million de voitures (...) L'homme à la voiture désormais a peur, les rares fois où il avance. Il se dit qu'il peut écraser deux piétons, cinq trottinettes et une dizaine de vélos. L'homme à la voiture a été émasculé. Il ne se révolte pas. Il vient de sa banlieue, il attend des heures entières, il repart, mais il ne dit rien. Il se tait, il n'a plus droit à la parole puisqu'il n'habite pas à Paris. Il n'a pas un appartement à 12 000 euros le mètre carré. Il est éteint socialement, psychiquement, spirituellement. On l'a écrabouillé."
Heureusement, Fabrice Luchini peut s'aérer ailleurs car il possède plusieurs biens en France.. Pendant longtemps, celui qui a rencontré la mère de sa fille grâce à un gourou, partait à l'île de Ré où il coulait des jours heureux dans sa maison. Une demeure vendue pour des raisons précises comme il l'avait fait savoir au Figaro où il évoquait le réchauffement climatique et la montée des eaux : "L'écologie ce n'est pas rien. On va crever, c'est presque sûr, a dit Fabrice Luchini. Il n'y aura plus La Rochelle dans une quinzaine d'années. Moi, j'ai revendu ma baraque parce que le mec m'a dit que dans douze ans, il n'y aura plus d'Île de Ré. J'ai senti qu'il fallait s'arracher. Dans douze, quinze ans, il n'y aura plus d'Île de Ré, plus de Noirmoutier, il n'y aura plus rien ! La mer va monter (…) C'était les dernières vacances, donc." Il a ainsi délaissé l'île de Ré pour investir dans une maison située dans le sud de la France.
Et s'il souhaite encore changer d'air, il peut aussi se ressourcer ailleurs et plus précisément dans le Loir-et-Cher où il possède une maison de campagne où il aime se reposer avec sa femme Emmanuelle.

player2