





Marc Ladreit de Lacharrière est l'un des mécènes français les plus généreux : le président de Fimalac, passionné par l'art depuis le début des années 1970, en particulier les arts premiers, consacre une partie de sa fortune, depuis de longues années, à des œuvres culturelles. Son engagement est tel qu'en 2005, il a été élu membre de l'Académie des Beaux-Arts, puis, en 2006, l'Unesco l'a nommé Ambassadeur de bonne volonté en charge de la diversité culturelle. Le vendredi 28 février 2025, l'entrepreneur milliardaire, propriétaire du groupe Webedia, a signé une nouvelle convention de mécénat, au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à Paris, en présence de la ministre de la Culture, Rachida Dati.
Désormais, grâce au soutien de Marc Ladreit de Lacharrière, ce ne sont plus une, mais deux expositions qui seront présentés chaque année au sein de l'ancien musée des Arts et des Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, dans la galerie qui porte son nom, se réjouissent les services du ministère de la Culture, dans un communiqué.

L'histoire entre le président de Fimalac et le musée du Quai Branly n'est toutefois pas nouvelle. En 2018, l'entrepreneur avait fait don à la France de 36 œuvres issues de sa propre collection. C'était, à l'époque, la donation la plus importante d’œuvres africaines et océaniennes qui n'ait jamais été faite, depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Puis, en 2020, Marc Ladreit de Lacharrière avait ajouté deux nouvelles œuvres à ce don historique, qui a rejoint les collections du musée parisien, que Jacques Chirac affectionnait particulièrement.
"Le soutien constant au musée du quai Branly-Jacques Chirac de Marc Ladreit de Lacharrière est une démonstration en actes du rôle fondamental que jouent les mécènes dans la conservation, la valorisation et la diffusion de notre patrimoine culturel, a confié Rachida Dati. Sans l’engagement de personnalités comme Marc Ladreit de Lacharrière, nombre d’initiatives culturelles essentielles ne verraient pas le jour. C’est d’ailleurs un modèle auquel je suis très attachée et que je souhaite continuer de promouvoir au sein de nos institutions culturelles." Emmanuel Kasarherou, président du musée parisien, n'a pas caché, lui non plus, son enthousiasme, lors de la signature de cette convention de mécénat. "La décision généreuse de Marc Ladreit de Lacharrière va permettre au musée du quai Branly-Jacques Chirac d’enrichir plus encore sa programmation d’expositions à l’attention de tous les publics, a-t-il assuré. Le doublement du soutien de ce précieux mécène est une promesse de nombreux et passionnants autres projets à venir dans cet espace de valorisation des cultures extra-occidentales."
De son côté, Marc Ladreit de Lacharrière, créateur de la Fondation Culture & Diversité, qui promeut l’égalité des chances et la cohésion sociale, s'est réjoui de pouvoir "contribuer à mieux faire connaître et approfondir les arts non-occidentaux ainsi que leur histoire". Ça a toujours été, a confié l'entrepreneur, "un de mes engagements auprès du musée du quai Branly-Jacques Chirac". "Compte tenu des succès des premières expositions, je me réjouis de doubler mon engagement, qui permettra aux visiteurs du musée de découvrir deux expositions par an dans la galerie, a poursuivi le mécène. A travers des thématiques originales, celles-ci susciteront sans aucun doute la curiosité et l’engouement du public."