Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Une actrice française lègue une énorme somme d'argent à sa commune

Christiane Tarride (Sertilange) dans "Le silence est d'or" (1947)
Christiane Tarride (Sertilange) dans "Le silence est d'or" (1947)
La générosité n'avait visiblement pas de limite pour cette ancienne actrice française décédée. Très prisée, notamment dans les années 40 et 50, la star disparue en juin dernier avait légué dans son testament une partie de sa fortune à sa commune. À une condition...

C'est un don d'une générosité immense. La commune de Courville-sur-Eure (Eure-et-Loir), qui compte 2 800 habitants, va recevoir un legs de 4 millions d'euros de la part d'une habitante, ancienne actrice, décédée en juin 2018. Cette comédienne, Christiane Tarride, plus connue sous le nom de Christiane Sertilange, est née en 1924, dans le quartier du faubourg Saint-Denis, à Paris. De 14 à 30 ans, elle a tourné dans de nombreux films comme L'Armoire volante avec Fernandel, Cyrano de Bergerac de Fernand Rivers, Le silence est d'or de René Clair ou encore Les Maîtres nageurs d"Henri Lepage.

Mariée en secondes noces avec Jacques Tarride, homme du 7e art à la filmographie riche (une quarantaine de longs métrages en tant qu'acteur et quatre pièces de théâtre), le couple s'était éloigné du cinéma pour devenir brocanteurs-antiquaires, dans les années soixante, aux puces de Saint-Ouen. Par la suite, en 1972, le couple Tarride s'est installé à Courville-sur-Eure. "C'était une personne qui aimait la vie, passionnée de culture. Elle avait une forte personnalité et des qualités humaines qui faisaient d'elle un être d'exception", confie à L'Écho républicain une Courvilloise qui l'a bien connue.

Quand j'ai entendu la somme indiquée par le notaire, j'ai cru que je n'avais pas bien compris

Profondément attachée à cette petite commune, Christiane Tarride avait décidé, avant de mourir en juin dernier, se léguer 4 millions d'euros pour créer une salle de spectacles. Selon l'AFP, le conseil municipal a formalisé mardi soir "l'acceptation du legs de 4 millions d'euros destiné à construire une salle de spectacle, tel que l'a indiqué la légataire dans son testament".

"Quand j'ai entendu la somme indiquée par le notaire, j'ai cru que je n'avais pas bien compris, a indiqué à l'AFP le maire, Hervé Buisson. Il a fallu que je lise le papier pour m'en convaincre. J'étais très loin de m'imaginer que cette femme veuve sans descendance directe disposait d'une telle fortune personnelle."

La municipalité dispose désormais de cinq ans pour réaliser cet équipement culturel, selon les modalités du legs de cette femme qui avait notamment monté une troupe amateur de théâtre à Courville-sur-Eure. "Nous allons constituer un comité de pilotage de façon à décider de manière pertinente comment l'argent sera utilisé", assure l'élu. "Notre objectif est de définir le projet durant l'année 2019. A priori, seule la moitié de la somme sera nécessaire à la construction du bâtiment et l'autre moitié pourrait servir au fonctionnement de l'équipement", a-t-il précisé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Elodie Frégé rétablit la vérité sur le plateau de C8 au sujet de Michal, le 11 octobre 2019.
Rachel Legrain-Trapani sur le plateau de TPMP People le 25 octobre 2019.
Isabelle Balkany réagit à l'incarcération de son mari, Patrick Balkany, sur BFMTV le 13 septembre 2019. Le maire de Levallois-Perret et son épouse ont été reconnus coupables de fraude fiscale.
Laura Lempika au micro de "Purepeople.com", le 15 octobre 2019. Elle s'est prêtée au jeu du Vox Populi, où elle doit répondre aux commentaires d'internautes.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Jade Lagardère sur Instagram.
Pascal Soetens répond aux méchants commentaires- Instagram- 5 septembre 2019.
Rachel Legrain-Trapani dans Affaire conclue, sur France 2, le 10 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel