Pour le lancement de la campagne annuelle de lutte contre le cancer du sein, la tour Eiffel s'est illuminée en rose. Tous les ans, du 1er au 31 octobre, des opérations sont menées pour sensibiliser à cette cause majeure. Pour rappel, d'après la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, plus de 61 000 femmes en France sont atteintes d'un cancer du sein chaque année.
Parmi celles qui ont vaincu la maladie, il y a Béatrice de La Boulaye, figure phare de la série Tropiques Criminels avec Sonia Rolland. Si l'actrice de 44 ans, mariée à Guillaume de Tonquédec depuis 2018, est aujourd'hui saine et sauve, c'est notamment grâce à un dépistage pour le moins surprenant. Invitée de l'émission On a du nouveau sur Novo 19, Béatrice de La Boulaye a livré un témoignage précieux.
Venue présenter son roman graphique MAMMO MIA, dont la parution est prévue le jeudi 9 octobre 2025, Béatrice de La Boulaye en a profité pour expliquer comment une infection fréquente, qui touche 75 % des femmes, lui a permis de diagnostiquer son cancer du sein en 2020. "Tout part d'une petite mycose vaginale", lance la journaliste Claire Arnoux à son invitée.
À cela, Béatrice de La Boulaye répond sans détour : "Effectivement, si je n'avais pas eu cette petite démangeaison, je n'aurais pas pris le rendez-vous chez la gynéco". Il faut dire que ça faisait quatre ans que l'actrice n'avait pas consulté sa gynécologue, elle qui se définit comme n'étant pas une adepte des consultations médicales. Néanmoins, elle déclare prendre soin d'elle en nettoyant son corps avec une méthode très simple aux multiples bienfaits.
D'ailleurs, la gynécologue n'avait pas manqué de lui rappeler l'importance de consulter régulièrement, surtout lorsqu'on a passé la trentaine : "Elle a employé à mon égard l'expression 'à partir d'un certain âge, il faut commencer à surveiller'". Grâce à ce premier diagnostic, Béatrice de la Boulaye a pu être diagnostiquée très tôt et subir une mastectomie : "C'est vraiment le zèle de l'équipe médicale qui a fait qu'on a détecté le cancer", a ajouté l'actrice. Un témoignage qui mérite d'être entendu.
player2
player2