Elle a enchaîné les tubes dans les années 2000 avant de disparaitre des radars, aujourd'hui elle est de retour. Il s'agit de Nâdiya, qui à 20 ans avait tenté sa chance dans la musique (douée pour l'athlétisme, elle s'était au départ orientée vers une section sport-études avant de multiplier les exploits : elle détient encore le record départemental du 400 mètres cadette d'Indre-et-Loire en 58 s 66) en quittant sa région pour Paris. Elle participera alors à l'émission Graines de stars sur M6, qu'elle gagnera trois fois.
En février 2001, son premier single intitulé J'ai confiance en toi atteignait la 38e position des classements Français. Son second single, Chaque fois, sort quant à lui en août 2001 et se plaçait en 27e position. Et si son projet Changer les choses n'avait pas intégré le top Albums, elle fut toutefois nommée aux Victoires de la musique en 2002. Enfin, parmi ses autres tubes, il y a Et c'est parti... : le clip comptabilise plus de 30 millions de vues sur YouTube.
Après s'être longtemps absentée, à partir de 2008, la voilà de retour publiquement. Elle a expliqué il y a quelques jours la raison de cette longue pause au micro d''Éric Dussart et Jade dans On Refait la télé sur RTL : "J'avais besoin de profiter de ma famille. Ce qui a été une disparition pour les médias, a été des retrouvailles pour ma famille. C'est un métier chronophage, on le sait. C'est énergivore, c'est H24 (...) La bouteille était vide, plus rien à raconter. La sincérité a pris le dessus. J'aurais pu prendre l'avance de la maison de disques, faire pour faire (...) Je ne peux pas car c'est tricher pour moi."
À l'époque, le choix de Nâdiya avait suscité l'incompréhension : "Le PDG de ma maison de disques m'avait dit que ce n'était pas commun. Il m'a dit : 'Tu sais ça peut être difficile de partir comme ça..." Dix ans plus tard, on lui proposera de nouveaux projets, mais elle est restée fidèle à ses principes : "On me propose des albums de reprises, donc ce n’est pas mon histoire."
Cet été, elle était de retour avec un single intitulé DJ. Pour rappel, Nâdiya est la maman d'un garçon prénommé Yanis, et né en mars 1999. "J'ai pu élever et voir grandir mon fils qui n'avait que 11 ans quand je me suis arrêtée (...). Je voulais être présente pour lui offrir un cadre maternel structurant. Et lui transmettre des valeurs. A présent, il a 20 ans, il est respectueux, équilibré et bien dans sa peau.", avait-elle expliqué auprès du magazine Gala. "Aujourd'hui, il est fier de sa mère. Il est pudique mais je me suis rendue compte qu'il connaît toutes mes chansons par coeur. "Il fait sport-études en football. Et il est très doué", avait-elle ajouté.
player2