C'est une polémique qui n'est pas prêt de s'éteindre. Quelques heures après l'élection d'Hinaupoko Devèze en qualité de Miss France 2026, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux n'a pas manqué de faire scandale. Sur cette dernière apparaît Aïnhoa Laitete, Miss Aquitaine 2025, qui profère des propos peu flatteurs à l'égard des 12 finalistes de l'élection. "C'est quoi ce Top 12 ? Allô la Terre ?" déclare la jeune femme, avant d'être coupée par Julie Zitouni, Miss Provence : "Ce sont toutes des grosses p*tes". Ce à quoi la première rebondit : "Pas toutes hein, mais beaucoup."
Voyant la vidéo rapidement circuler sur les réseaux sociaux, les deux intéressées n'ont pas tardé à livrer une explication. "Les mots que j’ai prononcés sont maladroits et ne reflètent absolument pas ce que je pense des candidates. J’ai utilisé le mot “p*te” dans un sens familier qui, dans ma manière de parler, signifiait simplement “les veinardes”, “les chanceuses”. Ce n’était pas une insulte. Mais ce n’est pas un vocabulaire qui a sa place dans Miss France, et je le reconnais entièrement", a confié Julie Zitouni. Aïnhoa Laitete, elle, a déclaré : "J'ai approuvé des propos inacceptables tenus par une autre Miss régionale du concours. Je tiens à dire clairement que je regrette profondément mon attitude. Je présente mes excuses les plus sincères à toutes les candidates de la promotion Miss France 2026". Des prises de parole nécessaires, mais qui n'ont pas permis de faire oublier le scandale. Ce mardi 9 décembre 2025, le comité Miss France a même décidé de destituer les deux jeunes femmes de leurs titres.
Avant même que le comité fasse part de son choix, c'est Vaimalama Chaves, Miss France 2019, qui a décidé de réagir au scandale. Sur Instagram, celle qui a récemment changé de look a partagé son opinion à ce sujet. "Je suis d'accord avec vous, ça ne se fait pas", a-t-elle commencé, avant d'ajouter : "Maintenant, elles ont fait ça en expliquant que c'était dans le cadre d'un contexte spécifique. Donc ce n'était pas destiné à tout le monde. Il arrive parfois qu'on se fasse des blagues qui soient un peu borderline quand on est avec des potes. On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. Ce n'était pas destiné à tout le monde".
L'ancienne protégée de Sylvie Tellier a ensuite déclarén dans une vidéo relayée sur Tiktok : "Tous les commentaires qu'elles reçoivent participent au harcèlement qu'on généralise et normalise, alors que ça n'a pas lieu d'être alors soyez plus malins que ça et faites mieux". Par la suite, Vaimalama Chaves a tenu à éclaircir ses propos, disant qu'elle ne tolérait aucunement ce que Miss Provence et Miss Aquitaine avaient dit. "Ce n'est pas beau, mais ça peut être associé à une erreur de jeunesse aussi !". C'est dit.
player2
player2