Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Vanessa Paradis, Mireille Darc et Emmanuelle Béart, honorées par le président !

Vanessa Paradis - Photocall lors du vernissage de l'exposition Chanel "Mademoiselle Privé" à la Galerie Saatchi à Londres, le 12 octobre 2015.
14 photos
Lancer le diaporama
Vanessa Paradis - Photocall lors du vernissage de l'exposition Chanel "Mademoiselle Privé" à la Galerie Saatchi à Londres, le 12 octobre 2015.
Le chef de l'État a aussi mis l'accent sur les héros du quotidien au milieu de noms connus du grand public.

Coutume française établie depuis 1802 par Napoléon Bonaparate, la cérémonie de remise de la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Pour le 1er janvier, et pour la troisième fois de l'année, le président de la République François Hollande a ainsi annoncé la promotion de 600 civils, respectant la parité imposée depuis 2007. On compte parmi les heureux élus Vanessa Paradis, Mireille Darc ou Emmanuelle Béart.

Des stars...

Le monde culturel est particulièrement décoré par le président, lui qui avait reçu lors de sa campagne de 2012 des soutiens forts des visages incontournables du show-business. On peut ainsi citer la chanteuse Vanessa Paradis faite chevalier tout comme les actrices Emmanuelle Béart, Emmanuelle Bercot et leur collègue masculin, Christophe Malavoy. En revanche, Mireille Darc, qui avait été faite chevalier en 2006 et était commandeur de l'ordre national du Mérite depuis 2009, est passée officier de la Légion d'honneur.

Evoquons également les écrivains Ismaïl Kadaré et Michel Tournier (commandeurs), le musicien Michel Legrand (commandeur), le peintre Gérard Garouste (officier), les journalistes Laure Adler (officier) et Jean-Marie Colombani (chevalier) ou le créateur de mode Kenzo Takada, nommé chevalier et décoré en tant qu'étranger vivant en France. Dans le domaine sportif, Bernard Lapasset, président de la Fédération internationale de rugby (World Rugby), est désormais commandeur.

... Et des héros ordinaires

En cette période d'état d'urgence et alors que le chef de l'État a rappelé, à l'occasion de ses voeux de fin d'année, que la France n'en a pas terminé avec le terrorisme, de très nombreux civils liés aux attentats qui ont touché le pays à plusieurs reprises cette année ont été honorés.

Citons les dessinateurs Charb, Cabu, Honoré et Tignous, la chroniqueuse Elsa Cayat et le correcteur de presse Mustapha Ourrad, tués dans l'attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, faits chevalier. Le journaliste Michel Renaud, tué à la rédaction de Charlie, où il était invité le jour de l'attaque, et décoré le 24 juillet dernier, ainsi que l'agent de maintenance Frédéric Boisseau, également tué dans l'immeuble du journal le jour de l'attentat et décoré le 20 janvier 2015, sont nommés chevalier.

Eric Tanty, le conducteur du Thalys où une attaque a eu lieu fin août, Michel Bruet, le chef de bord de ce train, et l'universitaire franco-américain Mark Moogalian, qui s'est interposé lors de cet attentat, sont nommés chevalier de la Légion d'honneur. Le dispositif d'attribution de la Légion d'honneur aux étrangers avait permis de décorer dès le 24 août les trois Américains, Spencer Stone, Alek Skarlatos et Anthony Sadler, ainsi que le Britannique Chris Norman qui avaient contribué à neutraliser l'homme armé dans le Thalys.

Saluons également Annette Chalut, ancienne déportée et résistante, présidente du comité international de Ravensbrück, promue grand officier.

Dans cette promotion civile figurent deux grand'croix, dont l'ancien Premier ministre Lionel Jospin, qui rejoint les 70 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" en interview pour "Purepeople", le 4 septembre 2019
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
A l'avant-première parisienne du film "Le Roi Lion", Jean Reno, Rayane Bensetti, Sabrina Ouazani, Alban Ivanov et Anne Silla répondent aux questions de Purepeople.com, le 11 juillet 2019.
Denitsa Ikonomova et Rayane Bensetti se trouvaient au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, à la mairie de Perpignan puis au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Story Instagram de Denitsa.
Sarah Lopez et Jonathan se confient sur leur aventure dans "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - 7 mai 2019, "Purepeople"
Julie Ricci à son mariage - samedi 24 août 2019
Elodie Frégé, accompagnée au piano par Michal, a chanté Dance Me to the End of Love de Leonard Cohen lors du mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay le 7 juin 2019 au château de Valmy dans les Pyrénées-Orientales.
Sundy Jules, Bilal Hassani et Nawfel au concert d'Ariana Grande à Paris- 28 août 2019.
Agathe Auproux parle de sa vie amoureuse sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8), le jeudi 17 octobre 2019.
Sophie Brafman annonce son remariage dans "C'est au programme" sur France 2 ce 21 juin 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel