Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cannes 2022
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Vasconcelos à Versailles : Aurélie Filippetti et Roselyne Bachelot séduites

Vasconcelos à Versailles : Aurélie Filippetti et Roselyne Bachelot séduites
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et Roselyne Bachelot au vernissage de l'exposition Joana Vasconcelos au château de Versailles, le 18 juin 2012.
24 photos
Lancer le diaporama
La ministre de la Culture Aurélie Filippetti et Roselyne Bachelot au vernissage de l'exposition Joana Vasconcelos au château de Versailles, le 18 juin 2012.

Après les délirants Takeshi Murakmami ou Jeff Koons, c'est au tour d'une femme - la première - d'exposer jusqu'au 30 septembre des oeuvres d'art contemporain au château de Versailles. L'élue est l'artiste portugaise Joana Vasconcelos dont les oeuvres, colorées et souvent humoristiques, rendent "hommage aux femmes du passé et aux femmes contemporaines". Un message féministe décomplexé que l'on peut retrouver dans l'oeuvre Marilyn, une paire d'escarpins géants réalisés avec des casseroles et des couvercles en inox. Lundi 18 juin, au vernissage, Aurélie Filippetti et Roselyne Bachelot sont tombées sous le charme de l'artiste.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, et l'ancienne ministre de la Solidarité, Roselyne Bachelot, faisaient partie des invités de ce très beau vernissage qui débute dans les allées du jardin, où l'impressionnante installation Blue Champagne trône au coeur d'une fontaine, jusque dans les salles spectaculaires du château. L'une vient de quitter le gouvernement, l'autre d'y faire son entrée, mais cela ne les pas empêchées de prendre la pose ensemble devant le sublime édifice.

C'est l'artiste en personne, dans une surprenante et colorée robe de princesse, qui dirigeait la visite. Joana Vasconcelos a travaillé un an et demi durant sur cette exposition composée de seize oeuvres créatures, dont huit spécialement créées pour l'occasion. Pour Catherine Pégard, présidente du château de Versailles, elle a su "relever le défi de Versailles" avec ces oeuvres gigantesques en tricot ou en plumes comme ce Lilicoptère, véritable hélicoptère recouvert de feuilles d'or et de plumes d'autruche roses. Aurélie Filippetti a salué son humour et ses idées féministes : "C'est une réflexion sur la place des femmes dans un lieu du pouvoir absolu."

Aux côtés d'Aurélie Filippetti, le très populaire ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et son épouse, la violoniste Anne Gravoin, à peine remise des trois concerts pharaoniques que donnait Johnny Hallyday ce week-end aux Stade de France et dont elle dirigeait l'orchestre de quarante musiciens. De nombreux anciens ministres étaient aussi de la fête marquée par un concert de fado et un grand dîner de gala : la resplendissante Roselyne Bachelot, bien sûr, mais aussi Xavier Darcos et son épouse Laure, ou François Fillon et son épouse Pénélope. L'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a posé aux côtés d'Yves Carcelle, PDG de Louis Vuitton, sous la Royal Walkyries qui trône au coeur de la salle des Batailles. La romancière Christine Orban, la journaliste Élisabeth Quin et le graveur Jean Coulon avaient également fait le déplacement.

Parmi les invités, notons la présence du prince Charles-Philippe d'Orléans et de son épouse, la princesse Diana, qui ont accueilli, le 22 février dernier, leur premier enfant, la princesse Isabelle.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image