Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Victoria de Suède et le clan royal en deuil aux obsèques de la comtesse Dagmar

La famille royale de Suède (de g. à d. : la princesse Victoria, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf) aux obsèques de Dagmar von Arbin, comtesse de Wisborg, en l'église d'Oscar à Stockholm le 4 février 2020. Décédée à 103 ans et 8 mois le 22 décembre 2019, la comtesse Dagmar était la doyenne de la maison Bernadotte.
27 photos
Lancer le diaporama
La famille royale de Suède (de g. à d. : la princesse Victoria, la reine Silvia et le roi Carl XVI Gustaf) aux obsèques de Dagmar von Arbin, comtesse de Wisborg, en l'église d'Oscar à Stockholm le 4 février 2020. Décédée à 103 ans et 8 mois le 22 décembre 2019, la comtesse Dagmar était la doyenne de la maison Bernadotte.
Elle a réussi à battre le record de longévité de la maison Bernadotte et à savourer sa longue vie jusqu'à sa dernière partie de bridge et son dernier dîner entre amis : Dagmar von Arbin, comtesse de Wisborg, s'est éteinte paisiblement à l'âge de 103 ans. Sa grande famille, y compris la partie royale, était rassemblée pour ses émouvantes funérailles.

Le clan Bernadotte a entamé l'année 2020 amputé de sa doyenne, après avoir vécu un Noël endeuillé : le 22 décembre 2019, la comtesse de Wisborg Dagmar von Arbin (née Bernadotte), arrière-arrière-petite-cousine du roi Carl XVI Gustaf de Suède, qui avait été en 1922 témoin au mariage des parents de ce dernier, décédait à l'âge vénérable de 103 ans.

Si elle détient le record absolu de longévité de la maison Bernadotte (de la branche cadette de laquelle est issue la famille royale de Suède), ayant dépassé les 102 ans d'Elsa Cedergren, la comtesse de Wisborg était aussi et surtout une figure incontournable de la sphère royale, systématiquement présente lors des événements marquants de la vie de la cour, en particulier lors de ses rendez-vous les plus heureux – mariages et baptêmes royaux. Malgré son âge avancé, elle n'avait d'ailleurs pas manqué d'assister, dernièrement, aux baptêmes successifs entre 2016 et 2018 – baby-boom royal oblige ! – du prince Oscar (second enfant de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel), des princes Alexander et Gabriel (fils du prince Carl Philip et de la princesse Sofia) ou encore de la princesse Adrienne (troisième enfant de la princesse Madeleine et de Christopher O'Neill).

Aînée des quatre enfants issus du premier mariage de Carl Bernadotte (1890-1977, porteur du titre de courtoisie de comte de Wisborg dévolu aux membres de la famille royale déchus de leur statut princier), arrière-petite-fille du roi Oscar II et petite-nièce de son frère le roi Gustaf V, dont descend l'actuel souverain suédois, Dagmar von Arbin était veuve depuis 1985 et la mort de son époux Nils-Magnus von Arbin, peu avant ce qui aurait été leur 50e anniversaire de mariage. Une union dont sont issus cinq enfants, cinq filles plus précisément : Marianne (décédée en 2006), Louise, Cathrine (laquelle a confié à la presse que sa mère a eu une belle fin de vie, en bonne santé et active jusqu'au bout), Jeanette et Madeleine.

Il ne faudra pas chanter mes louanges !

Les quatre soeurs encore en vie, ainsi que la grande famille de la défunte – ses quelque treize petits-enfants et vingt arrière-petits-enfants –, étaient réunies mardi 4 février 2020 à Stockholm pour lui dire adieu à l'occasion de ses funérailles célébrées en l'église d'Oscar dans le quartier d'Östermalm et prolongées par un rassemblement familial à l'Académie royale suédoise des sciences de l'ingénieur. La famille royale était elle aussi présente en nombre, preuve de sa proximité et de son affection pour la comtesse Dagmar. Le roi Carl XVI Gustaf, accompagné de son épouse la reine Silvia, s'est profondément incliné devant le cercueil surmonté d'une magnifique gerbe de fleurs rouges et blanches. La princesse héritière Victoria, quant à elle, est apparue très affectée, le visage sombre, au côté de son mari le prince Daniel. Le prince Carl Philip et la princesse Sofia, qui ont tout récemment fait leur retour en engagement officiel après une longue absence, étaient aussi présents, de même que la princesse Christina (soeur du roi) et son époux Tord Magnuson. En revanche, la princesse Madeleine, qui vit en Floride, était absente.

Ami de longue date de la défunte (et chapelain royal), le prêtre Hans Rhodin était bien placé pour évoquer le souvenir de Dagmar von Arbin. Et s'il a à plusieurs reprises fait sourire l'assistance, racontant notamment comment elle a gagné une ultime partie de bridge avant de s'éteindre, il a aussi signalé que cette dernière, maillon fédérateur dans les différents pans de sa famille, ne craignait pas la mort et lui avait d'ailleurs laissé des consignes, en particulier celle de "ne pas chanter [s]es louanges" !

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Dans cette interview, Caterina Murino s'est confiée sur ses désirs de maternité, de mariage et sur son combat contre l'excision.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Clotilde Courau sans filtre lors d'une randonnée en montagne dans les Alpes suisses, vidéo issue de sa story Instagram du 18 février 2020.
Le prince Emmanuel Philibert de Savoie avec ses filles Vittoria et Luisa aux sports d'hiver, le 18 février 2020, dans la story Instagram du prince.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel