





Ce mardi 4 mars 2025, Léa Salamé a reçu sur France Inter un homme qui vend des millions de livres. Il pourrait se cantonner à être un auteur de best-sellers mais cet écrivain suisse est plus que ça, si l'on écoute l'animatrice et journaliste de 45 ans... Elle était littéralement sous le charme de cette star de la littérature francophone comme on peut l'entendre mais aussi le voir sur la vidéo Youtube de leur entretien, les yeux brillants d'admiration. Mais qui est cet artiste qui suscite autant l'émerveillement de la présentatrice de Quelle Epoque ?
Il s'agit de Joël Dicker (39 ans), venu dans les locaux de la Maison de la radio à Paris pour promouvoir son nouvel ouvrage, La très catastrophique visite du zoo aux éditions Rosie & Wolfe. L'ouvrage sort ce mardi et se place cette fois dans la catégorie littérature pour jeunesse. Après avoir parlé de l'importance du goût pour la lecture dès que l'on est enfant, Léa Salamé l'interroge vers la fin de l'entretien sur son mode de vie qu'elle qualifie de monacale. Elle semble surtout subjuguée par la capacité de l'homme lettres à réussir à tout combiner : "Vous levez à 4h du matin, vous vous couchez à 22h, vous écrivez la journée, vous faites des séances de running, des repas en famille, vous vous occupez de vos enfants, vous vendez des millions de livres, vous gagnez de l'argent, vous êtes heureux, vous êtes beau : la seule question qui m'intéresse c'est, où est la faille ? Etes-vous définitivement l'homme parfait ?"
Les joues légèrement rosies par tant d'éloges, Joël Dicker cherche quand même à trouver une faille, celle de l'angoisse de mourir. S'il en fait tant, c'est qu'il a une grande conscience que tout peut s'arrêter. Il estime avoir plein de défauts mais celui dont il parle est le principal, l'hyperconscience que tout s'arrête : "Il faut accepter ça et j'ai beaucoup de peine."
Joël Dicker marié et papa discret
Evidemment, ce "crush" manifeste ne dure que le temps de l'interview. La journaliste de 45 ans a le coeur bien pris par son homme politique d'amour, Raphaël Glucksmann - dont on soulignera toutefois la ressemblance physique avec Joël Dicker - et ce depuis plus de dix ans. Le couple est parent d'un garçon, Gabriel (7 ans). De son côté, l'auteur de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert s'est marié en 2016 avec Constance, une psychologue canadienne et ils ont deux enfants, nés en 2019 et en 2021.

Cette jolie famille est installée à Genève et vit à l'écart de la frénésie médiatique, dans le calme et l'harmonie !