





Nous sommes le vendredi 17 mai 2013 ! Alors que le festival de Cannes bat son plein, une équipe s'est installée, comme les années précédentes, sur la Croisette pour diffuser son émission : Le Grand Journal. Présenté par Michel Denisot, le programme qui s'installe chaque année durant l'événement cinématographique est réputé pour recevoir les plus grandes stars de la planète. Ce soir-là, c'est Daniel Auteuil, acteur iconique, et Christoph Waltz, qui sont présents sur le plateau (ouvert sur l'extérieur) de l'émission pour répondre aux questions des chroniqueurs comme Mouloud Achour ou encore Daphné Bürki, alors enceinte.
"La chronique de Mouloud a commencé et, là, nous avons entendu trois coups de feu. Et tout d'un coup, tout le monde a quitté les gradins. La foule s'est dispersée. Interne en médecine, je suis restée pour voir s'il n'y avait pas de blessés", avait confié à l'époque un témoin auprès de nos confrères du Figaro. "Un homme a été interpellé, vendredi 17 mai à Cannes, en marge du Festival du film pour avoir tiré à deux reprises avec un pistolet à grenaille à proximité du plateau du "Grand Journal" de Canal+", ajoutait alors Le Monde. Un incident qui a tout de même causé l'arrêt de l'émission durant une vingtaine de minutes jusqu'aux alentours de 20h40.
Sur l'extrait vidéo disponible sur YouTube, on aperçoit ainsi la foule se dirigeant du public vers le plateau, comme pour échapper à quelqu'un. C'est à ce moment précis que l'on remarque le questionnement dans les yeux de Michel Denisot et que, quelques secondes plus tard, on entend la voix tremblante de Daphné Bürki, enceinte de sa deuxième fille Suzanne, disant : "Y'a un mouvement de foule, y'a quelqu'un qui tire". S'en suit alors une coupure immédiate du direct et le lancement de la publicité. Il faudra patienter quelques minutes le temps que la police interpelle l'homme désigné comme "déséquilibré". "Christoph Waltz et Daniel Auteuil ont connu une émotion qui n'était pas au programme", conclura alors le présentateur avant de reprendre calmement le fil de son émission.