Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Zabou Breitman raconte sa jeunesse difficile : "Il faisait 6 degrés l'hiver"

Zabou Breitman au photocall du film "Les hirondelles de Kaboul" lors du 72e Festival International du film de Cannes. Le 16 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Zabou Breitman au photocall du film "Les hirondelles de Kaboul" lors du 72e Festival International du film de Cannes. Le 16 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Elle apparaît rarement sans un sourire resplendissant. Et pourtant, Zabou Breitman n'a pas eu une adolescence de tout repos. Retour sur un parcours compliqué qui a abouti sur des merveilles...

Avec six nominations à Cannes et deux récompenses en poche, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec se sont attirés les faveurs de la critique française. Leurs Hirondelles de Kaboul - en salles depuis le 4 septembre - ont conquis le Festival du Film d'Animation d'Annecy 2018 tout autant, qu'au mois d'août dernier, le 12e Festival d'Angoulême. Et pourtant, rien ne préméditait un tel succès pour la réalisatrice de 59 ans qui débutait sa carrière au cinéma en 1981 dans un "nanar loufoque" intitulé Elle voit des nains partout - elle incarnait alors Blanche-Neige.

Dans les colonnes du magazine Télérama, Zabou Breitman décrit une jeunesse "très heureuse" dans laquelle elle puise encore sa force à l'âge adulte. "J'étais un peu un enfant roi, je me sentais protégée, raconte-t-elle. J'avais de l'esprit, et comme mon père aimait en jouer, on riait beaucoup. Très tôt, il m'a initiée au surréalisme. Ma mère, elle, était en retrait par son éducation, mais c'était une rebelle, une féministe." A l'adolescence, pourtant, tout a basculé pour la famille.

Si elle s'est mise à lire en abondance, à dessiner, à créer, c'est qu'elle n'avait pas vraiment le choix. "J'ai traîné le chagrin de mes parents comme un boulet, poursuit-elle. Finir dans la misère était ce qui pouvait arriver de pire à ma mère : elle était née dans une famille très populaire, nombreuse, catholique, s'était mariée avec un homme issu d'une famille bourgeoise, juive mais athée, et elle a fini pauvre [...] On a quitté Paris pour la province. Je me suis retrouvée dans un prieuré du XIIIe siècle, dans le Loir-et-Cher. Je dormais dans la tour, où il faisait 6 degrés l'hiver. J'étais enfant unique, je m'ennuyais beaucoup." Comme quoi, Se souvenir des belles choses, comme des moins joyeuses, l'auront aidée à construire la Zabou que l'on adore aujourd'hui.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Extrait de l'émission Télématin avec Kad Merad - France 2 le 17 avril 2019
Léa Djadja, Nicolas Waldorf et Charla Carter d'"Incroyables transformations" en interview pour "Purepeople" - mars 2019
Agathe Auproux parle de sa maladie, le 14 mars 2019 dans "Balance ton post" sur C8.
Pierre-Jean Chalençon pousse un coup de gueule contre les contrôles fiscaux à répétition dans "Story" sur M6 dimanche 28 juillet 2019.
Rachel Legrain-Trapani et Valentin Léonard filmés en train de s'embrasser lors d'une soirée. Instagram, août 2019.
Sophie Davant émue aux larmes face aux messages de ses collaborateurs de "C'est au programme" (émission de France 2 qui s'arrête) mardi 14 mai 2019 sur le plateau de "Touche pas à mon poste" (C8).
Benjamin Samat des "Marseillais" en interview pour "Purepeople" - 13 février 2019
Laeticia Hallyday a passé une partie de la journée du 26 mai 2019 au centre équestre Smoke Tree Stables, à Palm Springs, Californie, avec ses filles Jade et Joy.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Thinay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales), montrant les invités en train de chanter un pastiche de We are the world.
Amanda Lear, le dimanche 7 avril 2019 sur 20h30 le dimanche (France 2).
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel