Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Zabou Breitman raconte sa jeunesse difficile : "Il faisait 6 degrés l'hiver"

Zabou Breitman au photocall du film "Les hirondelles de Kaboul" lors du 72e Festival International du film de Cannes. Le 16 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
16 photos
Lancer le diaporama
Zabou Breitman au photocall du film "Les hirondelles de Kaboul" lors du 72e Festival International du film de Cannes. Le 16 mai 2019 © Jacovides-Moreau / Bestimage
Elle apparaît rarement sans un sourire resplendissant. Et pourtant, Zabou Breitman n'a pas eu une adolescence de tout repos. Retour sur un parcours compliqué qui a abouti sur des merveilles...

Avec six nominations à Cannes et deux récompenses en poche, Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec se sont attirés les faveurs de la critique française. Leurs Hirondelles de Kaboul - en salles depuis le 4 septembre - ont conquis le Festival du Film d'Animation d'Annecy 2018 tout autant, qu'au mois d'août dernier, le 12e Festival d'Angoulême. Et pourtant, rien ne préméditait un tel succès pour la réalisatrice de 59 ans qui débutait sa carrière au cinéma en 1981 dans un "nanar loufoque" intitulé Elle voit des nains partout - elle incarnait alors Blanche-Neige.

Dans les colonnes du magazine Télérama, Zabou Breitman décrit une jeunesse "très heureuse" dans laquelle elle puise encore sa force à l'âge adulte. "J'étais un peu un enfant roi, je me sentais protégée, raconte-t-elle. J'avais de l'esprit, et comme mon père aimait en jouer, on riait beaucoup. Très tôt, il m'a initiée au surréalisme. Ma mère, elle, était en retrait par son éducation, mais c'était une rebelle, une féministe." A l'adolescence, pourtant, tout a basculé pour la famille.

Si elle s'est mise à lire en abondance, à dessiner, à créer, c'est qu'elle n'avait pas vraiment le choix. "J'ai traîné le chagrin de mes parents comme un boulet, poursuit-elle. Finir dans la misère était ce qui pouvait arriver de pire à ma mère : elle était née dans une famille très populaire, nombreuse, catholique, s'était mariée avec un homme issu d'une famille bourgeoise, juive mais athée, et elle a fini pauvre [...] On a quitté Paris pour la province. Je me suis retrouvée dans un prieuré du XIIIe siècle, dans le Loir-et-Cher. Je dormais dans la tour, où il faisait 6 degrés l'hiver. J'étais enfant unique, je m'ennuyais beaucoup." Comme quoi, Se souvenir des belles choses, comme des moins joyeuses, l'auront aidée à construire la Zabou que l'on adore aujourd'hui.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Laeticia Hallyday, en manque de sa grand-mère Elyette Boudou, a cuisiné son poulet du dimanche le 26 avril 2020.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Lolita Séchan raconte que quelqu'un lui a "volé son identité" et s'est fait passer pour elle sur l'application AdopteUnMec. Le 3 mai 2020.
Ségolène Royal, invitée sur le plateau de BFMTV.
Nathalie (Secret Story) répond aux questions de Purepeople.com pendant son confinement
Benoît Paire a provoqué une nouvelle fois Marion Bartoli sur Instagram le 19 juillet 2020, en fumant une chicha à Saint-Tropez.
Nabilla se confie en plein confinement, depuis sa maison de Dubaï, le 1er avril 2020.
Maeva Martinez le 17 juillet 2020 sur Instagram.
Amel Bent dans un hall d'entrée le 23 juillet 2020.
Alizée a partagé cette petite vidéo de sa fille Maggy qui danse sur du chacha, à Ajaccio. Instagram, le 8 septembre 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel