Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Zara Phillips : L'émotion et la fierté de son mari Mike Tindall pour sa médaille

Mike Tindall a été le supporter numéro un de sa femme Zara Phillips lors des Jo de Londres 2012, où elle a décroché à Greenwich Park sur High Kingdom la médaille d'argent du concours complet par équipes.
30 photos
Lancer le diaporama
Mike Tindall a été le supporter numéro un de sa femme Zara Phillips lors des Jo de Londres 2012, où elle a décroché à Greenwich Park sur High Kingdom la médaille d'argent du concours complet par équipes.

Médaillée d'argent olympique aux JO de Londres avec l'équipe de concours complet et fierté de la famille royale pour cette performance historique, Zara Phillips a fait dans les jours qui ont suivi l'objet d'une campagne médiatique assez rude, accusée d'avoir plombé les rêves d'or du Team GB en commettant une faute lors de l'épreuve finale du saut d'obstacles. Des reproches qui ignoraient non seulement les trois très bons passages de la petite-fille de la reine Elizabeth II sur High Kingdom en dressage, cross et saut d'obstacles, mais également les exploits de la cavalerie allemande médaillée d'or... Par bonheur, dans l'entourage, sportif et affectif, de la fille de la princesse Anne, on ne boude pas son plaisir et on ne minimise pas ce que représente cette deuxième place sur le podium. D'ailleurs, on s'en souvient : les royaux, du duc d'Edimbourg à Kate Middleton, étaient ravis par et pour leur parente lors de ses prouesses équestres à Greeenwich Park et lorsqu'elle a reçu des mains de sa mère la princesse Anne (ancienne championne d'Europe de concours complet en 1971 et olympienne en 1976 à Montréal) sa médaille d'argent au côté de ses partenaires Mary King, Nicola Wilson, William Fox-Pitt, et Tina Cook.

Il y a d'abord eu, pour prendre sa défense, sa camarade et aînée Mary King, doyenne de l'équipe du haut de ses 51 ans et six olympiades disputées. Face à la campagne hostile menée contre sa coéquipière royale au regard de son erreur qui a coûté des points lors d'un franchissement d'obstacle pendant l'épreuve décisive, celle-ci a vivement réagi : "On était tous là pour elle quand elle est sortie de la piste, et Zara s'en voulait... A ce moment-là, la médaille d'or était encore accessible parce qu'il y avait encore beaucoup de passages à faire. Mais Zara savait que cela rendait la tâche plus difficile et elle culpabilisait. On lui a dit de ne pas s'en faire. Elle ne nous a pas coûté la médaille d'or. La vérité, c'est que nous avons tous eu notre lot de déceptions pendant la compétition. Lors du dressage, j'ai loupé mon dernier changement et j'ai écopé d'une pénalité de temps lors du cross-country. Nicola a également fait tombé une barre, comme Zara, et William, le meilleur cavalier au monde, a trouvé son cheval, Lionheart, inexplicablement à bout de souffle lors du cross-country. Zara a fait un dressage brillant, un fantastique cross-country, et du coup, cette seule erreur, elle a eu du mal à la digérer, comme n'importe quel sportif de haut niveau. En fait, Zara est étonnamment cool et calme malgré l'attention portée sur elle, en tant que benjamine de l'équipe, cavalière la moins expérimentée et fille de la princesse royale."

Il n'y a pas que ses camarades de compétition qui se disent fiers d'elle. Mike Tindall, rugbyman emblématique du XV de la Rose et époux de Zara Phillips depuis le 30 juillet 2011, a confié sa profonde admiration et son émotion après le succès olympique de sa championne. Présent à chacun de ses passages à Greenwich Park, supporter numéro un sur Twitter et grand soutien en chair et en os, le centre de Gloucester, âgé de 33 ans, a estimé que sa médaille d'argent était à ses yeux plus précieuse qu'une coupe du monde de rugby, trophée qu'il souleva en 2003. "J'ai eu la médaille de champion du monde et la médaille du Grand Chelem, mais elle a décroché des médailles mondiales et européennes en individuel, et maintenant l'argent aux Jeux olympiques. Ça, à mes yeux, ça lui donne l'avantage", a-t-il déclaré, ajoutant : "à moins que vous considériez que ma médaille de vainqueur de la coupe d'Europe me remette en course."

"Le plus beau cadeau pour notre premier anniversaire de mariage"

Il poursuit, traçant des parallèles entre leurs succès respectifs : "Cet argent olympique, dans mes annales, est là tout contre ma médaille de la Coupe du monde, si ce n'est au-dessus, parce qu'elle a été remportée aux Jeux de Londres, où il y avait tant d'attentes et de pression. Quand l'Angleterre a remporté la Coupe du monde, nous étions favoris. L'argent du Team GB en concours complet n'était pas prévu, alors cette performance collective était exceptionnelle. C'est certain, il n'y avait pas grand-chose entre l'or et l'argent, de même que le drop de Jonny Wilkinson était ce pas grand-chose qui nous permit de remporter la Coupe du monde. Mais pour moi, les Jeux olympiques sont l'événement sportif numéro un au monde, et Zara et son équipe ont déchiré."

Louant les qualités de persévérance et de combativité de son épouse, capable de trouver la motivation même dans les périodes les plus difficiles, il se souvient aussi de leur premier anniversaire de mariage particulier, puisque Zara, ce 30 juillet 2012, était en piste pour le cross-country : "J'ai réussi à acheter une carte au supermarché la veille, faute de trouver une vraie carterie, et je lui ai acheté des fleurs au marché. Le plus beau cadeau pour nous deux, c'était que cela se passe bien pour elle sur la piste."

Revenant sur la manière dont Zara "se sentait responsable" d'avoir perdu l'or, il souligne : "Le lendemain, la déception de ne pas avoir gagné l'or s'est transformée en plaisir d'avoir décroché la médaille d'argent, et depuis ce jour, je ne l'ai quasiment plus vue sans."

Rempli de fierté, Mike Tindall en oublierait presque sa "nouvelle" carrière d'entraîneur-joueur à Gloucester, tout accaparé par son rôle de sparring-partner de sa compagne : "Je sais que Rio [les JO 2016] est dans ses plans et il n'y a pas de raison que High Kingdom ne puisse pas le faire - il n'a que 11 ans. Et elle a deux autres chevaux, Lord Lauries et, surtout, Black Tuxedo, dans lesquels elle place beaucoup d'espoirs. Elle dit qu'elle ne pense pas continuer très longtemps, mais j'en doute : elle a ça dans le sang et adore la compétition (...) Je serais enchanté d'encourager Zara depuis le bord de la piste lors des cinq prochaines olympiades."

G.J.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jean-Jacques Bourdin anime sa dernière matinale, "Bourdin Direct", sur RMC - 10 juillet 2020
Nicolas Canteloup rend hommage à Jean-Jacques Bourdin sur RMC pour sa dernière matinale - 10 juillet 2020
Melanie C en interview exclusive pour Purepeople. Le 5 juillet 2020.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Sarah Fraisou dévoile son cadeau d'anniversaire : un sac de la maison Dolce & Gabbana.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Amel Bent s'est filmée dans la pénombre, chantant sur "Amoureuse" de Véronique Sanson. Le jugement du procès de son mari Patrick Antonelli est attendu pour mercredi 8 juillet 2020.
Eric Dupond-Moretti lors de son discours au ministère de la Justice, lors de sa passation avec Nicole Belloubet le 7 juillet 2020.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel