Après de longs mois à lutter contre la maladie à corps de Lewy, Catherine Laborde a rendu son dernier souffle le 28 janvier 2025. Interviewées par le magazine Gala, ses filles, Gabrièle et Pia, ont tenu à rendre hommage à leur mère dans un appartement cossu "à deux pas de la gare Montparnasse, au cœur du XIVe arrondissement de Paris".
Les journalistes ont ainsi été reçus dans "le salon de ce charmant duplex aux murs tapissés d’œuvres d’art, spécialement repensé pour accueillir cousins, tantes et enfants venus des quatre coins du pays". Françoise Laborde, maîtresse des lieux, y vit en compagnie de son Yorkshire et a pu retrouver, lors de cet hommage, Saul et Sienna (5 et 2 ans), les enfants de Gabrièle. Un absent notable toutefois : Thomas Stern, ex-mari de Catherine, qui a récemment publié un ouvrage ayant profondément blessé les proches de l’ancienne présentatrice météo.
Au cours de cette réunion empreinte d’émotion, les filles de Catherine ont évoqué ses derniers jours, passés dans sa maison de l’Île-d’Yeu. "On a passé huit jours dans notre bulle, à se parler, se câliner. On a écouté de la musique, mangé à côté d’elle dans sa chambre, veillé à ce qu’il y ait des fleurs nouvelles tous les jours et des bougies allumées pour rendre l’atmosphère chaleureuse", ont-elles confié avec tendresse.
Aujourd’hui, l’Île-d’Yeu demeure pour elles un lieu d’apaisement, un refuge vers lequel elles aiment revenir. "Dès qu’on peut, on s’y rend. On a beaucoup de chance, c’est une très belle maison ! Et puis, c’est important pour nos enfants, qui y ont passé toutes leurs vacances, de retrouver cet endroit. La première fois qu’on y est retournés après son décès, en avril dernier, ils avaient fait des dessins et, quand on a ouvert la maison, ils ont crié "Caaaath !", comme ils l’ont toujours fait. Ils savaient qu’elle n’était plus là, mais quelque part, son amour sera toujours présent dans les murs. C’est ce qu’elle souhaitait.", ont-elle confié avec émotion.
player2
player2