"J'ai même voulu arrêter mon métier" : La vie de Julien Courbet, "dans une toute petite maison à la campagne", lui a fait repenser ses projets d'avenir
Publié le 3 février 2026 à 22:03
L'animateur star de RTL et M6 s'est confié sur son amour pour une discipline découverte sur le tard grâce à ses enfants. Totalement investi dans cette activité qu'il pratique à un bon niveau avec sa fille Lola, il a même envisagé, par le passé, de mettre un terme à sa carrière télévisuelle pour se consacrer uniquement à ce nouveau passe-temps.
"J'ai même voulu arrêter mon métier" : La vie de Julien Courbet, "dans une toute petite maison à la campagne", lui a fait repenser ses projets d'avenir
Julien Courbet s'est pris de passion pour l'équitation par hasard en accompagnant sa fille dans un haras.

Julien Courbet  - capture d'écran M6 Ce passe-temps est devenu une activité familiale qu'il partage avec sa fille Lola, âgée de 25 ans.

Exclusif - Lola Courbet, la fille de l'animateur Julien Courbet, en reconnaissance avec son père au jumping international de Bordeaux pour l'épreuve partenaire. Lola Courbet monte pour son partenaire Victory Horse. © Thibaud Moritz/Quentin Salinier/Bestimage L'animateur s'entraîne régulièrement dans une écurie située dans l'Eure, en Normandie.

Julien Courbet - Jannik Sinner remporte le Rolex Paris Masters 2025 face à Félix Auger-Aliassime à la Défense Arena le 2 novembre 2025 . © Veeren/Bestimage Il avoue être devenu tellement mordu de cette discipline qu'il a un jour songé à arrêter sa carrière médiatique.

Exclusif - Julien Courbet, sur le plateau de TBT9 présenté par C.Hanouna, et diffusé en direct sur W9, Paris, France, le 26 novembre 2025. © Jack Tribeca / Bestimage Après avoir débuté les compétitions au niveau amateur, il a progressé aux côtés de sa fille.

Exclusif - Prix Spécial - Lola Courbet, la fille de l'animateur Julien Courbet, en reconnaissance avec son père au jumping international de Bordeaux le 7 février 2016. Lola Courbet monte pour son partenaire Victory Horse. © Thibaud Moritz/Quentin Salinier/Bestimage

Julien Courbet fait carrière depuis de nombreuses années déjà à la télévision et à la radio. Mais le célèbre animateur a une autre passion : l'équitation ! En 2006, alors qu'il emmène sa fille Lola - aujourd'hui âgée de 25 ans et qui habite entre Paris et une ville très dynamique - dans un club équestre en Normandie, il tombe sous le charme de cette pratique sportive. Père et fille partagent l'amour des chevaux et s'entrainent ensemble dans une écurie de propriétaire, l’écurie du cerisier bleu à Cailly-sur-Eure, dans l’Eure.  

"C'est le pied car nous partageons beaucoup de choses avec mes enfants. Je joue au tennis avec mon fils, j'ai le même niveau que ma fille en équitation, ce qui nous permet de faire des compétitions ensemble", indiquait Julien Courbet dans son interview accordée à Nous Deux en 2017. Cette semaine, lors de son passage dans l'interview qui a du chien, un programme proposé par Noé Noé Media, Julien Courbet en dit davantage sur cette passion.

Julien Courbet a été prêt à abandonner sa carrière 

"Je suis tombé amoureux des chevaux complétement par hasard à la campagne. On a trouvé une toute petite maison. Une fois que t'es là-bas avec des enfants en bas-âge et qui ont besoin de faire plein de choses tu te dis 'les journées vont être longues pour les occuper, il n'y a rien autour ! Que des champs' Je me dis alors, pourquoi pas trouver faire du poney, je tombe sur haras juste à coté, avec justement des poneys. Ma fille adore, j'y amène un peu mon fils mais il n'accroche pas trop. Mais je continue à y amener ma fille. Et là c'est long...Notamment l'hiver quand il pleut. Alors je dis un jour à la dame, 'écoutez, quitte à être là, mettez moi aussi sur un cheval !'", a raconté Julien Courbet.

Il est devenu "complétement dingue" de cette activité, à tel point qu'il a pensé à "arrêter" son métier d'animateur télé et radio, "pour ne faire que ca". Il a commencé à faire des compétitions "avec des gamins de 8 ans", avant de progresser petit à petit. Tout comme sa fille, qui est d'ailleurs devenue une championne : avec son cheval Banzail de l'Abbaye, elle a participé à de nombreux concours de saut d'obstacles, dont le Jumping de La Baule, où elle est arrivée sur le podium, à la troisième place en juin 2024.

 

Par Bertrand Bielle | Rédacteur
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
À propos de
Mots clés
People Personnalités Françaises Télé Radio Maison des stars Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
L'autre vie de Sidonie Bonnec : Loin plateaux télé, l'animatrice gère plusieurs entreprises aux activités très variées
L'autre vie de Sidonie Bonnec : Loin plateaux télé, l'animatrice gère plusieurs entreprises aux activités très variées
28 avril 2026
Patrick Sébastien : l’animateur possède une maison de 450 m² dans une ville très huppée, à deux pas de Paris
Patrick Sébastien : l’animateur possède une maison de 450 m² dans une ville très huppée, à deux pas de Paris
11 mars 2026
Dernières actualités
Dernières news