La nouvelle a été annoncée à la mi-juillet dernier : selon les informations de nos confrères du magazine Voici, Faustine Bollaert et Maxime Chattam se sont séparés et cela depuis plusieurs mois. Ils auraient alors rompu après une belle histoire d'amour longue de 15 ans et deux charmants enfants, Abbie (12 ans) et Peter (10 ans). Maxime Chattam a été largement sollicité ces derniers mois et au cours notamment d'une interview accordée à Paris Match, il a évoqué cette rupture et ses conséquences. Le 5 novembre dernier, il publiait un nouveau livre baptisé 8,2 secondes. L'occasion de revenir sur l'origine du pseudonyme de l'écrivain.
Au micro d'Ici, anciennement France Bleu, Maxime Chattam, de son vrai nom Maxime Drouot, a pris la parole en janvier 2025, révélant l'histoire derrière son pseudonyme. Il faut d'abord remonter le temps. A ses débuts, l'auteur plus de sept millions de livres écoulés se faisait appeler Maxime William. "Dès le début, je savais que je ne voulais pas mettre mon vrai nom sur mes couvertures de livres. J’avais besoin d’une distance, de séparer l’écrivain de l’homme", explique le père des enfants de Faustine Bollaert. Alors Maxime William, "c'est une hybridation", explique-t-il. Et puis surtout, "un clin d'œil à Shakespeare, très humblement", ironise-t-il. Puis, son éditeur lui conseille alors de garder son prénom mais de choisir un patronyme plus simple. "Je me suis dit que William Shakespeare, c’est bien, mais trop prétentieux", se souvient-il.
Ce n'est alors que plus tard que le nom de famille Chattam lui est venu. "Je vais au cinéma avec une amie, et on sort d’un film avec Clint Eastwood. Dans le bus, elle me demande où j’en suis dans le choix de mon pseudo. Je lui ai répondu que je n’avais toujours pas trouvé, alors que je signais le lendemain. Elle m’a parlé d’une ville mentionnée dans le film, Chattam", raconte l'auteur récemment éprouvé par des événements personnels. Et à ce moment, il a choisi : "Ca allait être mon pseudo. Dans un élan de mégalomanie, je me suis dit que je devais avoir un nom prononçable dans plein de pays. Ça a été Chattam, et ça a été comme une évidence." Il faut dire que ce nom lui était semble-t-il prédestiné. "Un jour, je rêvais d’avoir la maquette d’un grand galion, un trois-mâts ancien, dans mon bureau. Je suis allé dans une boutique, j’ai acheté un modèle, et en lisant l’histoire du bateau, j’ai découvert qu’il avait pour port d’attache une ville qui s’appelait Chattam." confie-t-il. Une belle histoire.
player2
player2