Maxime Chattam éprouvé par un évènement personnel qui a aussi concerné Faustine Bollaert : "Je n'avais plus l'énergie ni l'envie de..."
Publié le 5 novembre 2025 à 17:15
Par Hiba Semali | Rédactrice
Rattachée à la rubrique télé, Hiba Semali se consacre au petit écran. The Voice, Koh-Lanta, Top Chef, Secret Story, Star Academy ou encore Les Marseillais n'ont aucun secret pour elle.
Maxime Chattam sort un nouveau roman baptisé "8,2 secondes". A cette occasion, l'écrivain récemment annoncé séparé de l'animatrice Faustine Bollaert est interrogé dans la presse. Il évoque ainsi son livre mais aussi un événement personnel qui l'a marqué.
Maxime Chattam éprouvé par un évènement personnel qui a aussi concerné Faustine Bollaert : "Je n'avais plus l'énergie ni l'envie de..."
Maxime Chattam sort un nouveau livre.


Faustine Bollaert et son mari Maxime Chattam - Avant-première du film "Top Gun Maverick" à l'UGC Normandie à Paris. © Coadic Guirec/Bestimage Le roman est baptisé "8,2 secondes".

Maxime Chattam échange avec ses lecteurs lors du festival "Quais du Polar" à Lyon. 
© Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage Dans la presse, il se confie sur l'écriture de cet ouvrage.

Maxime Chattam - Cérémonie d'ouverture du 3ème Reims Polar Festival à Reims le 4 avril 2023. © Franck Castel/Besrtimage Et le père des enfants de Faustine Bollaert évoque notamment un événement tragique survenu à ce moment.

Faustine Bollaert et son mari Maxime Chattam - Soirée de lancement J-68 de la 95ème édition du Prix d'Amérique Opodo à l'Hippodrome de Paris-Vincennes, le 24 novembre 2015.  © Guirec Coadic/Bestimage A savoir la mort de Guillaume, son meilleur ami.

Rendez-vous avec Maxime Chattam en marge de la 3ème édition du festival du film policier de Reims, le 45 avril 2023. Franck Castel / Bestimage
La suite après la publicité

Elle animatrice, lui écrivain. Faustine Bollaert et Maxime Chattam ont formé l'un des couples les plus appréciés du public. Mais après 15 années d'amour et deux enfants - Abbie (12 ans) et Peter (10 ans), le couple aurait rompu il y a de cela plusieurs mois. Une information avancée par nos confrères de Voici en juillet dernier mais que les principaux intéressés n'ont pas confirmée. Ce mercredi 5 novembre 2025, le romancier de 49 ans publie un nouveau livre baptisé 8,2 secondes. Et à l'occasion de la sortie de ce thriller psychologique, il évoque un moment douloureux vécu récemment dans sa vie personnelle.

Dans 8,2 secondes, Maxime Chattam propose de découvrir le quotidien de Constance et May, deux femmes que tout semble opposer. Mais au fil de la lecture, il est questions de twists inattendus mêlant l'amour, le deuil, le mensonge ainsi que le surnaturel. Des thèmes qui résonnent tout particulièrement dans la tête de l'auteur, particulièrement ceux de l'amour et de la mort. "Ce sont des sujets qui me parlent, des sujets un peu universels dans la vie de tout être humain. J’arrive à la cinquantaine bientôt et, forcément, ce sont des sujets auxquels j’ai été confronté. Ça faisait longtemps que j'avais envie d'en parler mais j’attendais d'avoir le bon sujet, d'avoir le bon état d’esprit pour me lancer dans un tel roman", déclare-t-il à nos confrères de Version Femina.

Maxime Chattam et Faustine Bollaert unis dans le deuil après la mort de Guillaume, un ami proche

Ce nouveau roman a été inspiré à Maxime Chattam par un événement bien précis et surtout douloureux. "En fait, j’étais en train d'écrire un autre livre quand Guillaume, mon meilleur ami, est décédé l'année dernière : j'ai abandonné le manuscrit en cours de route en me disant que je n’avais plus l’énergie ni l'envie d'écrire dessus", se souvient-il. Rappelons que c'est en octobre 2024 qu'il s'est éteint. "Le cœur de Guillaume s'est arrêté cet après midi. Et avec lui une partie du mien s'est éteint. Guillaume avait 51 ans. Il est parti en un mois", avait annoncé sur son compte Instagram Faustine Bollaert.

 Un an plus tard, en octobre 2025, l'animatrice de Ca commence aujourd'hui lui rendait un hommage, toujours sur le réseau social de partage d'images à travers une photo souvenir de son ami disparu. 

À propos de
Mots clés
Télé Émission télé Couple Famille Mort Divorce People People France Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laurent Gerra ne s'attendait pas à cette surprise et évoque sa fille Célestine, 5 ans, face à Faustine Bollaert dans La Boîte à secrets player2
Laurent Gerra ne s'attendait pas à cette surprise et évoque sa fille Célestine, 5 ans, face à Faustine Bollaert dans La Boîte à secrets
10 octobre 2025
"Je suis à un moment de ma vie où..." : Après l'annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert, Maxime Chattam fait le bilan
"Je suis à un moment de ma vie où..." : Après l'annonce de la fin de son histoire avec Faustine Bollaert, Maxime Chattam fait le bilan
6 novembre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news