Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Moundir touché par le coronavirus : il dévoile une photo glaçante de son hospitalisation
Moundir touché par le coronavirus : il dévoile une photo glaçante de son hospitalisation
Guillaume Labbé nu dans les Dieux du Stade : un souvenir "atroce" qui le hante encore
Guillaume Labbé nu dans les Dieux du Stade : un souvenir "atroce" qui le hante encore
Mort de Jehanne Collard : la célèbre avocate avait 70 ans
Mort de Jehanne Collard : la célèbre avocate avait 70 ans
Biographie

Naissance : Le 28 Octobre 1969

Âge : 51 ans

Métier : Chanteur / Musicien

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Etats-Unis

Ville : Claremont (Californie)

Forcément, lorque tout le monde estime qu'il n'y a globalement qu'une façon de jouer de la guitare et qu'un virtuose en invente une autre, il y a de fortes chances pour qu'il marque l'histoire de la musique. Ben Harper est celui-là, qui a couché la guitare sur ses genoux pour y imprimer les lettres de noblesse du slide.

Né le 28 octobre 1969 dans la ville californienne de Claremont (où sa mère Ellen Chase-Verdries tient toujours le Folk Music Center, magasin et musée d'instruments de musique fondé par ses grands-parents), Benjamin Chase - dit Ben - Harper ne tarde pas à montrer de sérieuses dispositions pour la gratte.

Féru de guitare acoustique dès son enfance, Ben Harper enregistre dès 1992 son premier LP - vinyle - (Pleasure and Pain), avec la complicité de son ami Tom Freund. Un coup d'essai, un coup de maître : le label Virgin Records le signe illico, et le premier album de ce jeune talent, Welcome to the cruel world, défraye la chronique en 1994.

Son deuxième effort, Fight for your mind (1995), album de la maturité, révèle toute la dimension politique qui l'habite et l'anime, et qui trouvera un écho tout au long de sa carrière, dans ses nombreux engagements de bienfaisance (comme, par exemple, sa participation à l'album For the lady, en 2004, en soutien au prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi, sequestrée par la junte birmane, ou encore l'album Instant Karma au profit de l'action d'Amnesty International au Darfour, en 2007).

Toujours en compagnie de son groupe The Innocent Criminals (initialement composé du bassiste Juan Nelson, du percussionniste Leon Mobley, remplacé plus tard par David Leach, et du batteur Oliver Charles, à qui succèdera Dean Butterworth), il récidive en 1997 avec un opus qui fera l'effet d'une bombe sur la scène mondiale : The Will to live. C'est alors que le grand public se passionne pour ce phénomène au jeu et à la voix follement atypiques et aux influences musicales multiples, dont la tournée mondiale, triomphale, s'enrichit de collaborations avec des références installées telles que Radiohead, Pearl Jam, R.E.M., John Lee Hooker. L'album Live from Mars enregistré lors de la tournée avec le Dave Matthews Band est un bon témoin de ces temps.

Après Diamonds on the Inside (2003) et un détour par des influences plus funk et reggae, la rencontre de Ben Harper et de The Blind Boys of Alabama pour une collaboration qui devait porter sur quelques titres de ces derniers accouche finalement d'un album complet, sous le nom de Ben Harper, aux confins du gospel : There will be a light. Suivent Both sides of the gun et Lifeline, enregistrés avec The Innocent Criminals, qui intègrent directement le top ten des ventes.

Outre le jeu à la slide bar, guitare posée sur les genoux cordes vers le ciel, pour un son tout à fait caractéristique et novateur, Ben Harper, bluesman nouvelle génération avec des racines bien ancrées dans la tradition de ce courant, se distingue par une voix bien particulière. Un autre instrument, qui explore sans réserve toute la gamme de la musique noire-américaine (blues, rock, funk, reggae, gospel, folk, soul...). En 2008, il fonde un nouveau groupe, Relentless7, dont le premier alum est prévu pour mai 2009.

D'une première union avec Joanna (de 1996 à 2001), Ben Harper est le père de Charles et Harris. Le 23 décembre 2005, au bout de 5 ans d'amour partagé, il épouse l'actrice Laura Dern (aux côtés de laquelle il fait une apparition dans Inland Empire de David Lynch, en 2006), qui lui a donné deux autres enfants : Ellery Walker, né le 21 août 2001, et Jaya, née le 28 novembre 2004.
Le style Ben Harper : 100% Harper et sans reproche.

 

Discographie :
2007 : Lifeline (avec les Innocent Criminals)
2006 : Both Sides of the Gun
2005 : Live at the Apollo (avec les Blind Boys of Alabama)
2004 : There will be a Light (avec les Blind Boys of Alabama)
2003 : Diamonds on the Inside
2001 : Live from Mars (live)
1999 : Burn to Shine
1997 : The Will to Live
1995 : Fight for your Mind
1994 : Welcome to the Cruel World
1992 : Pleasure and Pain

Dernières news
Ben Harper : Papa pour la 5e fois !
20 Sep 2017 12h18

Ben Harper : Papa pour la 5e fois !

L'artiste a caché la naissance de ce nouvel enfant pendant tout l'été...
Ben Harper : Sa femme, enceinte, attend leur premier enfant
09 Mar 2017 13h02

Ben Harper : Sa femme, enceinte, attend leur premier enfant

Bonne nouvelle !
Photos
Autour de Ben Harper